Poissons pour aquarium non chauffé

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » mar. 06 août 2013 à 11:10

Fincasor a écrit :
En plus les introductions d'espèces posent problème certes mais elles datent de Mathusalem et par exemple la carpe (celle qui ne peut pas se faire bouffer par le silure), ou le lapin de la garenne (Colombe ?) sont eux aussi des espèces introduites… :wink:

Bon après, Nath a raison de toute façon< : on ne relâche rien d"étranger" au milieu naturel (même si ce dernier ne l'est plus beaucoup, naturel :mrgreen: )
Bah même une carpe commune normale ne peut pas se faire bouffer par un silure sinon en effet celle qui a un gros bide vient de multiples selection des pécheurs sportifs pour avoir des carpes plus grosses mais résultat elles ont un aérodynamisme pourri donc elles tirent pas plus qu'une carpe commune :wink: .
Sinon le poisson rouge lui aussi pourrit les gênes de poissons locaux et en plus leur fait concurrence .

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » mar. 06 août 2013 à 13:50

Je suis d'accord avec toi, Fincasor et sur un site, dans les espèces invasives, j'ai lu la mention de l'homme :). Je ne trouve pas ça dément du tout....

Samlasfar, le souci reste que les œufs de poissons de balladent.... Dans l'étang que je fréquentais en tant que pêcheuse dans une autre vie, la brême a disparu au profit des poissons "rouges" et de la perche goujonnière. On ne chope quasi plus de perches "normales" mais les carpes sont de plus en plus grosses et les brochets malins. Par contre, quand on ne voit un sorti, ça 'a plus rien à voir avec ce qu'on voyait avant, ils sont devenus énormes. Pas vu un goujon cette année alors qu'il y en avait encore une jolie colonie l'an dernier et surtout, présence de carpes koïs (une adulte vue, un gros banc de jeunes itout) depuis l'an dernier, ces étangs débouchent sur une rivière de première catégorie.

Les PR et les kois ne sont pas venus seuls, les pêcheurs commencent à se plaindre que point de vue blanc, ça devient léger. Y a t il un lien, je ne saurais le dire. Il n'y a plus supêche comme auparavant, de plus en plus de pêcheurs à la carpe et peu au gardon.

Quand je pêche des daphnies, parfois, malgré l'attention que je porte au contenu des épuisettes, je me retrouve avec un ou deux alevins. Ne sacahant pas si espèce "logique" ou pas, je ne les mets jamais dans le bac à micro bestioles pour qu'ils aient des chances de grossir (pas evnie de devoir tuer un poisson) mais chez les multis, vittata ou lineatus où ils n'ont aucune chance.

Beurk, les poissons chats tués autour d'un point de pêche, c'est ce qui nous a fait quitter certains lieux en Vendée mais.... A priori, pas trop le choix, il faut tuer (mais normalement, ne pas les laisser sur place et les mettre à la poubelle, compost...)

En tant que forum où des personnes viennent prendre des conseils, on ne peut recommander autre chose que "non pas d'espèces interdites dans nos bacs".

Après, on est tous d'accord que selon l'endroit et selon le point de vue, l'interdiction est exagérée...

Juste pour rire. Si je me retrouve avec un million de red cherry et que je veuille en introduire dans l'étang d'à côté, je serais hors la loi mais.... Elles ne concurrenceraient personne puisqu'on n'a pas de crevettes et écrevisses dans cet étang, qu'elles contribueraient à nettoyer l'eau de ses algues qui prolifèrent à cause des déjections des canards et nourriraient les poissons.... Mais, c'est interdit.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Fincasor » mar. 06 août 2013 à 14:31

Ben oui, c'est interdit parce qu'il suffirait que quelques unes de ces crevettes prennent, comme le reste des bestioles qui passent d'un point d'eau à l'autre, un taxi-canard ou autre moyen de déplacement imprévu (inondation, etc.) pour qu'on retrouve les RC en concurence avec d'autres bestioles, qu'elles envahissent les rivières et que… Bref, je me laisse emporter mais l'idée est que, même dans un point d'eau fermé, le risque demeure.
Chaque année je me demande si je fais bien de laisser les quelques pieds de jussie qui sont dans mes poubelles :?
D'ici qu'un héron ou un canard vienne barbotter au jardin et reparte avec une bouture collée au cul… :twisted:

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » mar. 06 août 2013 à 15:18

Ajout d'Apistogramma borellii, après voir lu cet article

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » mar. 06 août 2013 à 17:20

Faut vraiment qu'on trouve une récap des poissons vivants en Uruguay avec les corys paleatus, j'ai vu ça dans un vieux magazine, si je remets la main dessus assez vite, je donne les infos. Là dedans, il y a de quoi choisir (mais pas obligatoirement des poissons souvent importés :( )

Edit, j'ai trouvé, c'est dans le rio Tacuarembo. En petit poisson : Scleronema angustirostris. Pas mal de chichlidés, crabes d'eau douce (qualifiés de brun foncé et donc ayant peu d'intérêt pour la maintenance aquariophile...) macrobranchium (transparentes, donc même remarque....) et des petits "crabes écrevisse" (Aegla Platensis).

Paru dans l'Aquarium à la maison Numéro 86, jullet aout 2011. Le numéro précédent y parlait des characidés et vivipares de cette zone où l'hiver, il fait froid.... Si quelqu'un a dans ses archives, ça doit valoir la peine de le relire...
Modifié en dernier par Nathaucarre le lun. 12 août 2013 à 7:55, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Calino » lun. 12 août 2013 à 3:13

Pas d'incitation à ne pas respecter la loi, merci :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » mar. 13 août 2013 à 23:05

Chef oui chef chef ! Chef à vos ordres chef ! :mrgreen:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » mar. 13 août 2013 à 23:21

Nathaucarre a écrit :Je suis d'accord avec toi, Fincasor et sur un site, dans les espèces invasives, j'ai lu la mention de l'homme :). Je ne trouve pas ça dément du tout....

Samlasfar, le souci reste que les œufs de poissons de balladent.... Dans l'étang que je fréquentais en tant que pêcheuse dans une autre vie, la brême a disparu au profit des poissons "rouges" et de la perche goujonnière. On ne chope quasi plus de perches "normales" mais les carpes sont de plus en plus grosses et les brochets malins. Par contre, quand on ne voit un sorti, ça 'a plus rien à voir avec ce qu'on voyait avant, ils sont devenus énormes. Pas vu un goujon cette année alors qu'il y en avait encore une jolie colonie l'an dernier et surtout, présence de carpes koïs (une adulte vue, un gros banc de jeunes itout) depuis l'an dernier, ces étangs débouchent sur une rivière de première catégorie.

Les PR et les kois ne sont pas venus seuls, les pêcheurs commencent à se plaindre que point de vue blanc, ça devient léger. Y a t il un lien, je ne saurais le dire. Il n'y a plus supêche comme auparavant, de plus en plus de pêcheurs à la carpe et peu au gardon.

Quand je pêche des daphnies, parfois, malgré l'attention que je porte au contenu des épuisettes, je me retrouve avec un ou deux alevins. Ne sacahant pas si espèce "logique" ou pas, je ne les mets jamais dans le bac à micro bestioles pour qu'ils aient des chances de grossir (pas evnie de devoir tuer un poisson) mais chez les multis, vittata ou lineatus où ils n'ont aucune chance.

Beurk, les poissons chats tués autour d'un point de pêche, c'est ce qui nous a fait quitter certains lieux en Vendée mais.... A priori, pas trop le choix, il faut tuer (mais normalement, ne pas les laisser sur place et les mettre à la poubelle, compost...)

En tant que forum où des personnes viennent prendre des conseils, on ne peut recommander autre chose que "non pas d'espèces interdites dans nos bacs".

Après, on est tous d'accord que selon l'endroit et selon le point de vue, l'interdiction est exagérée...

Juste pour rire. Si je me retrouve avec un million de red cherry et que je veuille en introduire dans l'étang d'à côté, je serais hors la loi mais.... Elles ne concurrenceraient personne puisqu'on n'a pas de crevettes et écrevisses dans cet étang, qu'elles contribueraient à nettoyer l'eau de ses algues qui prolifèrent à cause des déjections des canards et nourriraient les poissons.... Mais, c'est interdit.
Lol je comprend pas pourquoi on débat depuis plusieurs jours alors que tu a exprimé ce dont je suis convaincu dans ton message

combien de fois je me suis retenu de foutre des rc dans les deux bassins au bord de la route :roll:
sinon je reprend le débat, parce que je suis parti 4 jours chez un pote pêcheur et je me suis rendu compte qu'un étang où il y a que de la carpe et du blanc
et oui ça a été vidé il y a 4 ans et ils ont remis que des poissons blancs c'est agréable (je parle du fait de ne pas avoir à balancer un poisson sur la berge)

sur ce bonne nuit à tous, surtout pepejul :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » mer. 14 août 2013 à 9:27

Tu avais évoqué que seuls les œufs de poissons chat se balladaient mais oui, dans l'ensemble, on était OK (mais le sujet partait trop pro perche soleil pour ne pas insister)

:) Oui, effectivement, ça doit être génial. Reste à croiser les doigts. Et attendre quelques années un lâcher de quelques brochets pour réguler la population... Et attendre encore quelques années qu'ils aient assez grandi pour faire la maille (ou plus parce que bon, un brochet, ça se laisse grandir.... tout comme les autres, d'aileurs, ici, c'était no kill absolu) ou des petites perches, c'est aussi très sympa à pêcher :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par ptijo » mer. 14 août 2013 à 9:31

Sylvain a écrit :
Anne56 a écrit :Mais ceux qui disent qu'un combattant doit être maintenu à 25°C pile sous peine d'avoir des gros problèmes, c'est exagéré. :roll: A une température assez basse, les poissons sont plus léthargiques, donc pour moi moins intéressants
100% d'accord avec toi là dessus :wink:
18°C (les nuits d'hiver) à 30°C (certaines journées d'été) et le Betta de la gosse va toujours bien ; même après 10 jours de jeun. Faut dire aussi que c'est une brute swila... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par mindar » mer. 14 août 2013 à 9:44

+1
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » mar. 03 sept. 2013 à 20:35

Apistogramma cacatuoides et Corydoras trilineatus viennent d'être ajoutés à la liste, après lecture de ceci
et ceci

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » jeu. 05 sept. 2013 à 7:16

Yesss
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Fincasor » lun. 09 sept. 2013 à 20:13

Mouais…
Apisto =
Lorsque les vents froids du sud soufflent, la température peut chuter jusque 16°C.
Le vent ça souffle pas non plus pendant des mois hein… Du coup les 16°C ça doit passer en très courte durée je pense… :?

Pour le cory c'est intéressant par contre…

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » mar. 10 sept. 2013 à 19:14

ajout de Gymnogeophagus meridionalis 8)

Répondre