Mon nano bassin de balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par domi03 » jeu. 29 août 2013 à 13:51

Oui, et le tubiflora...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par mindar » ven. 30 août 2013 à 8:20

ptijo a écrit :
domi03 a écrit :Va falloir que j'en cherche, de la Myrio, j'ai toujours cru que c'était une plante trop difficile, en tout cas pour moi...
Dans une enveloppe pas contre, j'sais pas... Faudrait la cueillir la nuit, quand elle est bien pliée... Mais pour le moment, j'ai que 4 (peut-être 5) pousses ; à partir des 2 du Jardin des Plantes...
D'ici à ce que je passe dans l'Allier, j'en aurais piète d'autre ;-)
ou en prendre de la immergée déjà toute repliée en sac ziploc et laisser faire la nature :lol:

domi je lance mon dernier bac là si j'ai encore un peu de rabe je te refile ça :wink: c'est du from bulles donc de la plante de compète :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Nathaucarre » mer. 04 sept. 2013 à 23:05

Pour l'Helexine, tu coupes un bout, tu poses sur une terre bien humide et ça reprend. Je tente d'en sortir l'an prochain, logiquement, l'espèce type devrait tenir dehors à l'année (la toute verte, pas la panachée) si j'ai bien compris les infos que j'avais glanées sur le net quand j'ai acheté mon premier pot.

Chouette de la voir se ballader et prospérer :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 05 sept. 2013 à 22:12

Après avoir balancé une partie de la dose de bestioles de Desti, j'ai aperçu un des Amandae se tirer la bourre avec les Daphnies façon BipBip et le Coyote.
C'est bon ça. Par contre, étonnement (ou pas), j'ai l'impression qu'ils squattent sous la zone couverte d'Azolla. Du coup, c'est quand même assez difficile de les apercevoir. C'est probable (sauf méchante surprise lors de la rentrée) qu'ils repartent en vacances dans ce camping l'année prochaine... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par [AM] » ven. 06 sept. 2013 à 4:25

Sont grasses et vives, hein, les bestioles de Desti ? :mrgreen:

@Desti : tu sais mon bac à bébêtes avec une eau façon purée de poix ? Au bout de deux jours, il était parfaitement limpide ! Tes daphnies sont de vraies p'tites fées du nettoyage !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 06 sept. 2013 à 8:10

Ouais, y'a de la Daphnie de compét. Et des larves de moustique qui ne sont probablement plus que des nutriments pour plantes à l'heure actuelle :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par desti » ven. 06 sept. 2013 à 9:55

C'est de la bombe mes daphnies!

Mais là je vais leur laisser un peu de temps pour repeupler leurs récipients, j'ai fait beaucoup de victime ces derniers temps, puis après on refera une tournée.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » lun. 09 sept. 2013 à 8:30

Image
Myriophyllum aquaticum et la rosée du matin. On est bien, hein Tintin !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par fredisa » lun. 09 sept. 2013 à 8:46

rhooo, elle est superbe cette photo !!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » lun. 09 sept. 2013 à 17:26

fredisa a écrit :rhooo, elle est superbe cette photo !!
Merci ! :wink:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 12 sept. 2013 à 8:00

Avec ce temps et ses températures de nouveau sous les normales saisonnières (plus un second appel à la prudence lors d'une visite...), j'me suis décidé à rentrer les Amandae. Température prise, l'eau était à 16-17°C. En fait, le bassin n'est jamais en plein Soleil ; même pendant mon créneau de 10:00-15:00. Au mieux, il profite de la lumière qui se reflète sur le cadre de la fenêtre. (Au contraire du Colonnarium qui reprends une belle couleur verte dès que le Soleil pointe son nez 1H). Du coup, l'eau n'est jamais vraiment très chaude.

Bref, j'ai récupéré les 5 Amandae et 3 crevettes. Ils étaient tous bien en vie et plutôt frétillant ; surtout quand il s'agit de les épuisetter !
Petite dédicace de compassion avec Bulles pour le coup... J'ai fini par retirer tous les végétaux du bac et vider l'eau pour n'en laisser qu'1cm au fond. Impossible de récupérer les 3 derniers tétras sinon. Effectivement, c'est bien chiant :mrgreen:

Les 3 Sakura récupérées sont bien bien grosse et bien bien foncées. Par contre, les Amandae étaient d'un pale à presque rendre jaloux un Kubotai...
J'ai laissé 6 ou 7 crevettes dans le bac ainsi qu'au moins 4 micro-bébés tout juste aussi gros que des Daphnies. Dans une bassine blanche, on la voit bien, elle et ses copains les bestioles :)

Les poissons sont dans 2-3L de flotte à coté du futur bac qu'ils vont rejoindre. Je laisse la température remonter tranquillement. Ce matin, 22°C dans le salon et 24°C dans le bac cible. Je ferais l'acclim en milieu de journée ou même demain ; histoire de ne pas leur faire de changement trop brusque. Y'a même 3-4 énoooooorme Daphnies avec eux. Et hier soir, ils n'y ont même pas touchés :) Par contre, je soupçonne que parmi les 3 crevettes, y'ai un couple "affamé" car j'en ai surpris 2 dans une position me rappelant quelque chose...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par fredisa » jeu. 12 sept. 2013 à 12:07

ptijo a écrit : Par contre, je soupçonne que parmi les 3 crevettes, y'ai un couple "affamé" car j'en ai surpris 2 dans une position me rappelant quelque chose...
Face à face?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 12 sept. 2013 à 14:13

fredisa a écrit :
ptijo a écrit : Par contre, je soupçonne que parmi les 3 crevettes, y'ai un couple "affamé" car j'en ai surpris 2 dans une position me rappelant quelque chose...
Face à face?
Non, là, c'était plutôt levrette.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fredisa
Messages : 100
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 9:38
Localisation : grenoble

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par fredisa » jeu. 12 sept. 2013 à 18:15

ptijo a écrit :
fredisa a écrit : Face à face?
Non, là, c'était plutôt levrette.
J'ai lu que c'était face-à-face que les crevettes se reproduisaient, ça disait ça:
L'accouplement sera très rapide et difficilement perceptible, le couple se retrouvera une fraction de seconde face à face, cela permettant au mâle de déposer sa semence au niveau de l'orifice sexuel de la femelles.(source)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par [AM] » jeu. 12 sept. 2013 à 19:02

:lol: Eh bien ça confirme que PtiJo voit des sous-entendus partout, y compris là où il n'y en a pas : ses crevettes étaient juste entrain de jouer à saute-mouton !

Répondre