La pouzzolane

Le matos, les plans, les astuces, des questions...
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

La pouzzolane

Message par cyhofb » sam. 26 juin 2010 à 12:02

Bonjour tout le monde,

Ce matin je me suis levée avec une question existentielle en tête :shock: : un sol d'aquarium à 100 % de pouzzolane est-ce une bonne chose ? Certains le font et disent que les plantes deviennent exubérantes avec ça... Ce qui m'intéresserait énormément !
Mais est-ce que ça dure dans le temps ? Et les déchets ... Certains disent qu'avec ça, le sol reste toujours propre... Plus besoin de nettoyer ou presque, il n'y a plus que des changements d'eau à faire. Mais rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme... Que deviennent les déchets aspirés par la pouzzolane ? Une bombe à retardement au sulfuretum ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 26 juin 2010 à 20:03

l'avantage de la pouzzolane est de maintenir une bonne aération du sol (oxygènation) ce qui évite justement le sulfuretum !

Donc les matières orga sont dégradées complètement (bactéries aérobies) en nitrates...

Et les nitrates c'est bon pour les plantes !

Je ne dis pas que les résidus ne s'accumuleront pas entre les grains de pouzzolane mais un sol de ce type est très durable et stable...

Chez moi je n'ai qu'une mince couche d'"aqualit" inerte (un genre de pouzzolane synthétique) qui a perdu ses éléments nutritifs depuis des années (ça fait 15 ans que j'utilise le même) et bien mes plantes poussent très bien et mon eau reste limpide (mais je rajoute un peu d'argile de temps en temps pour faciliter la dégradation des matières organiques dissoutes...)

je te conseille ce procédé sans réserves !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » sam. 26 juin 2010 à 21:19

Merci Pepejul ! :D J'aurais un aquarium à refaire d'ici quelques temps. Maintenant je sais quoi faire...

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » sam. 24 juil. 2010 à 8:55

Bonjour

Quelles fourchette granulométrique est idéale pour ce procédé ?

Merci

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La pouzzolane

Message par Ramon » ven. 28 févr. 2014 à 23:22

Oups, mon doigt a glissé, je ne voulais vraiment pas exhumer ce message.

Mais bon maintenant que c'est fait, je pose ma question :
la pouzzolane est-elle contrindiquée pour les barbillons des corydoras comme c'est le cas pour le quartz non roulé ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: La pouzzolane

Message par combattantdusiam » ven. 28 févr. 2014 à 23:30

Moi aussi je suis un adepte de la pouzzolane.
Pour la granulométrie, entre 2 et 8 mm, c'est bon. tu en trouves en magasin de bricolage-jardinage a 5E les 20 litres.
Pour les corydoras, certains disent que ça leur blesse les barbillons, mais d'autres en ont avec un sol en pouzzolane et tout se passe pour le mieux…

ps: j'adore vraiment la pouzzolane, si vous voulez je peux faire un petit article dans la section appropriée :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La pouzzolane

Message par Ramon » ven. 28 févr. 2014 à 23:32

combattantdusiam a écrit :moi aussi je suis un adepte de la pouzzolane
pour la granulométrie entre 2 et 8 mm c'est bon. tu en trouve en magasin de bricolage-jardinage a 5E les 20 litre
pour les corydoras, certain disent que sa leur blesse les barbillons, mais d'autre en ont avec un sol en pouzzolane et tout ce passe pour le mieux
ps: j'adore vraiment la pouzzolane si vous voulez je peux faire un petit article dans la section approprié :mrgreen:
Chiche :mrgreen:

Par contre, pour les corys rien de validé ... :shock:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: La pouzzolane

Message par combattantdusiam » ven. 28 févr. 2014 à 23:37

J'en ai jamais eu (j'ai pas encore eu l'occasion, mais je suis sûr que ça ne leur ferai pas beaucoup de mal, on se fait trop de souci pour rien avec les poissons. Tu crois vraiment que dans la nature il n'y a rien de coupant où il vivent ? non à part si le GPC n'avait rien a faire :twisted: )
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: La pouzzolane

Message par pepejul » sam. 01 mars 2014 à 0:20

j'ai vu tellement de corydoras avec les barbillons saignants et raccourcis que je dirais non à la pouzzolane pour eux. Ils préfèrent la vase argileuse...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: La pouzzolane

Message par discusaigon » sam. 01 mars 2014 à 6:27

combattantdusiam a écrit :tu crois vraiment que dans la nature il n'y a rien de coupant où il vivent, non à part si le GPC n'avait rien a faire :twisted: )
En règle générale, l'eau en mouvement a un fort pouvoir abrasif, c'est pour ça qu'il existe des galets et du sable de Loire aux bords arrondis ;)

Cory + pouzzo, je m'abstiendrais aussi par précaution ...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: La pouzzolane

Message par Fincasor » sam. 01 mars 2014 à 9:05

combattantdusiam a écrit : je suis sûr que ça ne leur ferai pas beaucoup de mal, on se fait trop de souci pour rien avec les poissons. Tu crois vraiment que dans la nature il n'y a rien de coupant où il vivent ? non à part si le GPC n'avait rien a faire :twisted: )
Attention à modérer ton enthousiasme par un instant de réflexion, jeune Padawan !
(Même si moi aussi je pense qu'on se fait souvent trop de mouron pour les poissons…)
Réfléchis aux images des bords de rivières amazoniennes : tu en vois beaucoup en pouzzolane pure ?
Non.
Beaucoup de sable.
Et de petits caillous plutôt ronds.
Donc, et en t'appuyant sur ce que précise discusaigon, conclus-en, comme le fait pépéjul', que la pouzzolane n'est pas corydoras-compatible. :wink:

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La pouzzolane

Message par Ramon » sam. 01 mars 2014 à 10:13

pepejul a écrit :j'ai vu tellement de corydoras avec les barbillons saignants et raccourcis que je dirais non à la pouzzolane pour eux. Ils préfèrent la vase argileuse...
Merci, réponse claire et motivée. :D

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: La pouzzolane

Message par Ramon » sam. 01 mars 2014 à 10:18

Fincasor a écrit :[...]
Même si moi aussi je pense qu'on se fait souvent trop de mouron pour les poissons…
Exact mais ça leur rend rarement service d'ailleurs.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: La pouzzolane

Message par jean-francois » sam. 01 mars 2014 à 10:25

Ici, je n'utilise pas la pouzzolane car j'ai lu :
"La pouzzolane n’est pas une pierre ordinaire dans la mesure où sa teneur en oxyde de fer et en magnetie est relativement élevée"
Je ne sais pas si oxyde de fer et crevettes font bon ménage, alors par précaution j'attends vos retours d'expérience avant de me lancer.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: La pouzzolane

Message par Mifaon » sam. 01 mars 2014 à 10:43

Le souci aussi avec la pouzzolane, c'est pour faire tenir les plantes au départ...
J'en ai mis dans mes nanos en 2/4mm justement car mes sols se tassaient et puaient, mais j'hésite à faire la même chose pour mes plus gros bacs très plantés à cause de ça, car c'est un peu galère... Par contre mes crevettes (Red cherry) ne s'en plaignent pas.

J'ai aussi remarqué que j'ai du mal à faire baisser la conductivité dans mes bacs à pouzzolane, est-ce parce que je l'ai rincée à l'eau du robinet, pourtant ça fait déjà un moment ?
Et aussi c'est une VRAIE corvée à nettoyer avant de la mettre dans l'aquarium car beaucoup beaucoup de poussière !
Mais le rendu est très sympa (la mienne est noire) et plus de suffuretum depuis !

Répondre