Stef : mon bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » mer. 17 avr. 2013 à 22:11

Pas grave, je peux attendre
On verra ça lors d'un prochain séjour familial dans ma banlieue d'origine, qu'est pas loin, à priori de la tienne (95) :wink:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 29 avr. 2013 à 17:39

Reste plus que 4 notropis chrosomus, 3 mâles et 1 femelles, va falloir que j'assure pour récupérer les œufs cette année...

J'ai donc un petit récipient avec les pierres blanches, mais après les œufs, je voudrais les mettre dans une sorte de réservoir en moustiquaire/bas pour qu'il ne se fasse pas manger et que les alevins puissent profiter de la nourriture du bassin.

Des idées ? merci
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » ven. 14 juin 2013 à 12:42

Bonjour

message très instructif !!

J'ai moi même un bassin depuis avril 2012, il fait 32 m3. Depuis mai 2012, j'ai
3 carpes Koï,
un ide mélanote,
Une tanche dorée,
12 vairons
2 Macropodus Ocellatus (commandés chez Iktus-aqua),

Tout ce beau petit monde a passé l'hiver sans soucis (il n'y a eu que 4 ou 5 jours ou le bassin a été couvert de glace).
Depuis avril 2013 sont venus s'ajouter :
5 notropis Chrosomus forme bleue (Commandé chez botanic) (mais deux sont morts rapidement),
4 notropis lutrensis (commandé chez Baobab), et
3 corydoras paleatus

Le bassin fait 1,45M au plus profond, j'aimerais savoir si les danio rerio et les botia Lochata peuvent passer l'hiver ?
Pour les Lutrensis et chrosomus je n'ai pas de crainte, j'espère que les Corydoras paleatus pourront tenir, normalement il n'y a pas de soucis, cela marche en Allemagne ^^.

J'aimerai mettre des tanichtys, mais avec l'Ide qui fait presque 30 cm j'ai un peu peur, encore que depuis 3 semaines j'ai plein d'alevins sur les marges qui bordent mon bassin et pour le moment il ne les mangent pas, mais bon ils sont encore un trop petit à mon avis^^

Voilà donc est il possible de laisser des danio rerios et botia lochata dehors l'hiver avec 1,45 M d'eau au dessus de la tête?
Je viens de commander des Geophagus meridionalis, ce sont des cichlidés d’Amérique du sud qui viennent du même endroit que les paleatus, et j'ai vu dans un reportage "ces cichlidés venus du froid" que l'hiver il y avait de la neige dans leur environnement naturel, donc bon ^^

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » ven. 14 juin 2013 à 18:36

Follarin63 a écrit :botia Lochata peuvent passer l'hiver ?
Chez moi, ils sont morts l'hiver, mais cela ne veut rien dire, il faut voir sur plusieurs hivers et suivant l'origine des poissons.

Si mes paleatus arrivent a se reproduire et si les petits passent l'hiver prochain avec leurs parents, on pourra espérer avoir peut être espoir. mais un hiver vigoureux et long peut tout changer.

Ce qu'il faudrait c'est plusieurs générations qui deviennent plus résistantes petit à petit avec des hivers courts pour enfin avoir les capacités à résister à de gros hivers ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » ven. 14 juin 2013 à 19:40

… par contre les danios, je crois vraiment pas ça raisonnable :?
Jamais rien lu sur des danios hivernant dehors.
Et ils sont souvent donnés à 15°/18°C comme T° minimum, donc bon :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » ven. 14 juin 2013 à 20:18

Ajoute au moins 3 paleatus, ils doivent s'ennuyer profondément, les tiens. Ca vit par 6 minimum.

Ceux que j'ai passé à la copine ont passé l'hiver cette année sans souci.

Pour les Geophagus, si tu en mets, je pense que tu peux oublierles petits poissons, tani comme danios et toute idée de repro d'autres poissons, non ?

Vue la profondeur de ton bassin, il ne risque pas de geler à coeur, donc tout poisson de la zone géographique du tani et du paleatus doit pouvoir convenir, s'ils sont compatibles entre eux par contre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » sam. 15 juin 2013 à 17:16

ok merci pour vos réponses

Effectivement je vais ajouter des cory ^^, 3 pour 33 M3 çà fait pas beaucoup

J'ai lu sur un site américain que les danio rerio avaient tenus dans une eau a 5 degrés, mais bon pour le moment j'abandonne l'idée des danios et des tanichtys, j'ai un Ide mélanote qui doit faire 30 cm minimu, et j'ai pas envie de les voir se faire manger

Mes vairons et mes vairons américains (Notropis chrosomus) se reproduisent à nouveau !!

J'espère que les notropis Lutrensis feront de même

Sinon pour continuer les bonnes nouvelles j'ai trouvé dans le bassin deux alvins d'Ameca Splendens !!, ils ont rejoint un poubellarium pour bien grossir avant de retourner avec les parents dans le bassin.

Alors pour les geophagus méridionalis et le Labiatus, il n'y a pas de problème en eau froide même sur Clermont-Ferrand, j'ai trouvé qqun qui en a dans un bassin plus petit que le mien, mais Steph, effectivement tu as raison, avec les danio et les tanichtys ...

ha oui sur clermont-Ferrand les macropodus ocellatus passent l'hiver sans problème, par contre ils aiment pas rester dans une épuisette :(:(, je viens d'en retrouver un tout sec.

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » mar. 03 sept. 2013 à 9:38

Re ^^

Bon alors depuis la dernière fois, j'ai enlevé mon ide Mélanote car il me mangeai mes vairons adultes !!, malgré tout ils se sont bien (trop même ) reproduits, du coup j'ai relaché 143 vairons de 2 cm dans la rivière ou j'avais prélevé les parents.

Suite a vos remarques j'ai ajouté des corydoras, j'avais donc 5 corydoras paleatus dans 35 M3 d'eau ^^, et bien hier soir j'ai trouvé 2 petits qui faisait un cm !

Mes tanichtys sont en pleine forme, ainsi que mes danio rerios et danio léopard (cependant j'ai peur qu'ils ne tiennent pas cet hiver même avec 1,45 m de profondeur.

Mes mes notropis lutrensis se sont aussi reproduit !!. je pensais que les alevins étaient des alevins de Chrosomus, mais non :(:(

J'avais 2 mâles et deux femelles, j'ai maintenant une vingtaine de petits lutrensis de presque 2 cm

Hier soir j'ai découvert un autre banc de tout petits alvins, j'espère que cette fois ce sont des alevins de notropis Chrosomus.

Pas de repro de Macropodus ocellatus, je n'ai plus qu'un mâle

ha oui j'ai aussi un mâle et deux femelle ameca splendens qui ont fait 3 petits qui sont a present sexable : j'ai donc maintenant un petit mâle et deux petites femelles en plus !

J'ai renoncé a mettre des botias lochata. Par précaution je vais essayé de récupérer mes ameca et les danios , mais bon dans un bassin de 9 mètres de long et presque 6 de large, avec une partie de 6*3 qui fait 1,45 de fond, çà va être sport ^^.

Pensez vous que je peux laisser les ameca dehors peandant l'hiver ?

Pour les corydoras, c'est peine perdu, en effet j'ai une marge qui varie de 40 a 1,15 cm de large avec 35 à 45 cm d'eau remplie de galets et grosses pierres, ils se cachent dessous. du coup j'espère qu'ils vont descendre au fond pendant l'hiver et qu'ils vont tenir. j'ai lu un article qui explique que en Argentine du sud il y a des paleatus qui vivent dans des régions ou il neige tout l'hiver, donc bon wait and see.

j'ai un ami qui a lui mis des geophagus meridionalis et des geophagus labiatus dans son bassin, apparemment ils vont passer l'hiver dehors et cela ne devrait pas poser de pbs. Pendant l'été il a ajouté des cichlidés de ses différents aquarium, nous les avons péchés ce WE, les Astronotus Ocellatus étaient magnifiques, ainsi que les Meeki et les Frontosas. Il avait mis aussi des scalaires qui se sont énormément reproduits malgré les Oscars !

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 21 oct. 2013 à 22:09

En juin 2012, j'ai mis 5 Misgurnus Anguillicaudus, ce soir pour la 1ére fois, avec ma lampe torche, je viens d'en voir une ! Pas très intéressant comme poisson, car trop discret !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » jeu. 28 nov. 2013 à 18:34

Bon et bien après une nuit à -7 j'ai ramassé 6 ameca splendens au fond du bassin :(


Par contre j'ai vu mes corydoras paleatus , ils sont calés au fond à 1,45 M ^^

Les tanichtys, vairons, Notropis chrosomus, notropis Lutrensis restent eux aussi bien au fond avec les carpes et la tanche

Ils sont vraiment solides ces corydoras !

ChaimZack
Messages : 34
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 à 14:34

Re: Stef : mon bassin

Message par ChaimZack » dim. 15 déc. 2013 à 20:02

les misgurnus sont intéressants à conditions d'avoir une plage très douce... (j'en ai eu dans un plan d'eau avec une bâche, pente de 30 degré environs) mais il faut absolument, après cette pente, faire une sorte de bordure haute, pour éviter que ces "serpents glissant" ne s'échappent après une montée soudaine de l'eau après les pluies! j'en ai fait les frais, plusieurs retrouver sur la pelouse! résultat, après de multiples évasions, 1 mort, mais par chance les autres étaient encore vivant après plusieurs heures probablement hors de l'eau!!
actuellement j'ai un bassin préformé et c'est hélàs bien moins adapté pour les voire, mais faisant partie de mes poissons préférer, j'en garde, j'en profite l'hiver en aquarium intérieur ;)

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » dim. 19 janv. 2014 à 16:15

8° en surface, j'ai mis quelques paillettes et les poissons les mangent ! :shock:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » dim. 02 mars 2014 à 18:25

Aujourd'hui les carpes sont venues manger en surface, cela reste tout de même timide

J'ai compté 16 petits Chrosomus (j'avais introduit 5 adultes en mai 2013)
Et 18 petits lutrensis (5 adultes introduits en 2014)

Par contre après avoir ajouté un produit pour diminuer la vase dans le bassin j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver les 5 corydoras que j'avais mis au printemps 2013 le ventre en l'air ainsi que deux petit d'un centimètre.
Donc les corydoras paleatus peuvent tenir dehors tout un hiver en France avec assez de profondeur d'eau, ils peuvent même se reproduire, par contre attention aux produits :( :(

Je n'ai plus d'adultes, j'espère juste qu'il y avait plus de jeunes et qu'ils ont pu survivre au produit, si c'est le cas ils pourront se reproduire cet été et peut-être donner naissance à une souche bien résistante.

Follarin63
Messages : 10
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 à 12:05

Re: Stef : mon bassin

Message par Follarin63 » dim. 02 mars 2014 à 18:29

Nathaucarre a écrit :Pour les red cherry, je peux te confirmer que ça résiste à nos hivers. J'en avais des grainées en janvier (mortes en février cause poubelle complètement gelée)
les crevette red cherry peuvent passer l'hiver en bassin ??

Qui des botia lochata ?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Stef : mon bassin

Message par domi03 » dim. 02 mars 2014 à 18:49

Où avais-tu trouvé les notropis ? C'est peut-être dans les premières pages... :?

Répondre