Pico-low

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Pico-low

Message par Manue34 » ven. 20 juin 2014 à 15:46

Ben voilà, à force de vous lire, j'en lance un autre... dans mon bureau ! :?

Cette fois-ci un tout petit mini, 3,4L brut, à peine 3L utile, donc. Et autant mes autres bacs pêchent encore par la présence de tech, autant celui-là est un vrai, un pur, un dur, sans concession aucune*.

Pour le sol, presque 2cm de quartz noir.
En verdure, j'ai mis pour les flottantes quelques Salvinia et Limnobium de mes autres bacs.
Au fond, des p'tits brins de Murdannia keisak (venus aussi d'un autre bac où ils ont en train de dépérir faute de lumière, je crois), un bout d'Anubia nana, deux tiges d'Egeria et une petite tige de Cardamine Lyrata.
A la surface j'ai pris une bouture du gros Chlorophytum du bureau qui fait trempette et j'ai ajouté de l'autre coté un p'tit pot d'Hypoeste.
J'ai mis une minuscule physe, mais ça manque de micro-vivant !

Imageimagik

* sauf peut-être une petite lumière cet hiver.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico-low

Message par ptijo » ven. 20 juin 2014 à 15:56

Ce qui est pénible avec 3L, c'est l'évaporation. Et qui dit trempette dit pas de couvercle. Mais bon.
Reste plus qu'à installer 4-5 RC là dedans ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico-low

Message par [AM] » ven. 20 juin 2014 à 16:11

Pour un si petit volume, je mettrais une bien moindre épaisseur de quartz (un cm maximum). Le plus gros écueil, quand c'est tout petit, c'est trop de plantes, plutôt que pas assez : quand l'eau ne peut plus circuler, ça tourne assez facilement.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Pico-low

Message par Mirio » sam. 21 juin 2014 à 9:37

Bonjour et en passant bienvenue! :wink:
Pour avoir un pico de même profil que le tien, je dirai qu'une couche conséquente de substrat peut-être un avantage si par exemple tu abrites une colonie d'anentome héléna ( escargots qui peuvent être utiles en cas d'invasion d'autres escargots), en effet ils aiment être enfouis. Si tu veux reconstituer une colonie de mélanoïdes eux aussi aiment se balader dans le sol.
Pour les micro bestioles j'abrite dans le mien des cyclops qui sont une nourriture appréciée des alevins. J'ai renoncé aux crevettes pour un si petit volume ça me faisait quand même un peu mal au cœur. Ceci dit en introduire de temps en temps pour un peu de nettoyage, c'est pas du luxe!
Tu peux aussi y coller des daphnies, et des vers aquatiques. Ils sont rigolos avec leur tête qui dépassent du substrat! (attention, les crevettes les aiment bien, les vers!)
Et puis quand tu en as, hop, un pt'it alevin pour faire la chasse aux cyclops!
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico-low

Message par ptijo » sam. 21 juin 2014 à 12:01

Perso, pour les daphnies, je conseillerais au moins 10L. J'ai réussi à en faire tenir dans 3L mais ça semble chaud à maintenir. Dans le vase de ... 9L de mémoire ... la chambre, elles tiennent bien mais y'en a 23 quoi ; non, j'ai pas vraiment compter :) C'est juste pour animer. Ce ne sera jamais suffisant pour servir de garde-manger. Dans le 20L, ça convient pour un prélèvement par semaine.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Pico-low

Message par Don Vito » sam. 21 juin 2014 à 22:48

Sympa ce petit bac :)

Un petit bémol tout de même, déjà que je trouve que les racines de mon Hypoeste sont très envahissantes dans 30Litres, j'ai peur de ce que ça va donner dans 3Litres !

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pico-low

Message par Manue34 » ven. 25 juil. 2014 à 11:31

ptijo a écrit :Ce qui est pénible avec 3L, c'est l'évaporation.
C'est encore plus pénible à Montpellier, dans un bureau avec la clim cassée (et qui ne sera pas réparée... :? ) où les températures atteignent régulièrement 30°C et plus !
Après deux semaines d’absence, 4/5cm d'eau en moins (soit presque 1 L :shock: ), un tiers du total...
Pas tenable :arrow:

N'écoutant que mon courage, j'ai arpenté avec ténacité les pages du LBC jusqu'à dénicher un bac de format peu commun (plus haut que long/large) d'environ 17L, si mes calculs sont justes.

On prend les mêmes et on recommence : quartz noir pour le sol, un mix eau de pluie, qqles gouttes de conduite (ici avec une dureté autour de 35, j'en abuse pas !) et Mont Roucous.
Pour le végétal, des Salvinia rescapées et Limnobium qui prospèrent dans mes autres bacs. De l'Egéria, Anubia Nana et des petites boutures de chépakoi prises dans mes autres bacs.
En trempette, j'ai scindé l'hypoeste - qui avait prospéré dans le 3L - en deux et ai installé les 2 pieds sur un lit de pouzzo dans de petits pots suspendus. Deux boutures de Chlorophytum, l'une en trempette directe et l'autre sur lit de pouzzo. Pour terminer, coincé à coté du filtre (arrrghhhh, pas taper Image), une tige de potos (je crois ?) que j'ai déjà fait raciner dans l'eau.

En image, ça donne ça :
Image

Pour en revenir au fi..., il était vendu avec le bac et je l'ai installé provisoirement pour remuer l'eau (avec les températures extrêmes ça ne sera pas du luxe) en attendant de commander à la rentrée un touilleur à crevettes comme suggéré/recommandé par Bulles et Mielmiah.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico-low

Message par domi03 » ven. 25 juil. 2014 à 11:38

Avec un bac relativement profond par rapport à la surface, je pense que tu as raison de maintenir un courant d'eau, voire une filtration.
Où l'as-tu trouvé ton petit bonhomme à drapeau blanc? J'aime beaucoup :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico-low

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 12:21

On verra comment ça tourne. Ton bac semble être le même que mon Supp18L. Pas de filtre, légèrement moins rempli. Il a tendance à faire chaud dans mon appart. Peut-être pas encore 30°C cette année, mais l'année dernière en Aout. On verra si le miens tourne ou pas.

Par contre, j'aurais bien mis un peu plus de verticale dans ce/ton bac. Une pierre ou de la racine sur le millieu. Ou alors, un mur avec la... la plante (Egeria ? :) sous le filtre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pico-low

Message par Manue34 » ven. 25 juil. 2014 à 15:37

Tout à fait d'accord, Ptijo quant au manque de verticalité (je n'ai pas dit que mon bac n'était pas perpendiculaire... :P ).

Je l'ai juste mis en route avec les moyens du bord, sans ré investir. Histoire de laisser pousser (si ça veut bien) pendant mes congés. Et de faire le point début septembre. D'ailleurs, je serai peut-être à Paris quand vous ferez votre retour d'estive... :wink:

Mon intention était en fait, de mater la plage de la Bretonie (suis en congés ce soir) pour récolter qqles caillous zolis (que je laverai / dessalerai / bouillirai, etc.) et ensuite, de réaménager / compléter à la rentrée. Et aussi d'ajouter du vivant, peut-être des galaxy ?
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico-low

Message par [AM] » ven. 25 juil. 2014 à 15:41

Ce serait chouette que tu puisses être là début septembre ! :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico-low

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 18:52

Les cailloux bretons risquent d'être difficiles à placer "en tas". Mais si c'est pour les "aligner", pourquoi pas.
Pour les galaxy, normalement "faut pas le faire". Mais les miens semblaient "contents" dans mon 18L. On verra si ça change ou pas à leur retour de vacances...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Pico-low

Message par Don Vito » ven. 25 juil. 2014 à 21:31

ptijo a écrit :Les cailloux bretons risquent d'être difficiles à placer "en tas". Mais si c'est pour les "aligner", pourquoi pas.
Mais qu'est-ce que c'est que ce J'aime-rien-je-suis-Parisien qui critique nos beaux cailloux ! Je t'en foutrais du caillou qui s'empile pas moi ! Tu crois qu'elle s'empile mieux ta vase seinnoise ?!

Ps : Très sage décision le passage à un 17L, même si je ne suis pas trop pour les galaxy, quelques crevettes pourraient être du plus bel effet ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico-low

Message par ptijo » ven. 25 juil. 2014 à 23:23

Héhé ! C'est pas tant qu'ils soient Bretons ; encore que :) C'est juste que pour ajouter en verticalité, ce ne sont pas le type de pierre idéale. Sauf à y foutre un version Menhir, bien sur :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: Pico-low

Message par Manue34 » ven. 25 juil. 2014 à 23:56

ptijo a écrit : Héhé ! C'est pas tant qu'ils soient Bretons ; encore que :)
Bon... Je suis en vacances, je suis zen, je vais passer de bons moments CHEZ MOI... Je m'enerve pas contre le parisien... :mrgreen:
ptijo a écrit :C'est juste que pour ajouter en verticalité, ce ne sont pas le type de pierre idéale. Sauf à y foutre une version Menhir, bien sur :)
Bon ok, j'ai dit plage, donc t'as pensé galets. Mais y sont fait en quoi les toits en bretonie ?
Un p'tit morceau brut d'ardoise, ca pourrait le faire (ok, je risque de le trouver plus facilement dans une boutique que sur une plage... :roll: ).
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Répondre