Et si on faisait une charte du PiNC ?

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 02 juil. 2005 à 19:15

Plus personne pour des suggestions de modification ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 03 juil. 2005 à 0:34

J'ai essayé de rajouter quelques choses dans le sens de ce que disait azureus.

Pour le morceau technique, je propose de faire un sujet en message-it dans le forum "LE PROJET".

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » dim. 03 juil. 2005 à 8:35

la chartes est impec ^^
Image

Avatar du membre
DBardel
Grande prêtresse
Messages : 98
Enregistré le : mar. 12 avr. 2005 à 23:53
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Message par DBardel » lun. 04 juil. 2005 à 13:24

fuchikomadesuka a écrit :Concernant la longueur, quand on compare avec les chartes d'autres forums (de vrais textes de lois, bravo à vous si vous arrivez à lire jusqu'à la fin...), c'est plutôt court, surtout qu'il nous faut nous parler à la fois du forum et du projet.
http://www.forumaqua.com/modules/newbb/viewtopic.php?
Je ne sais pas ce qui a motivé la rédaction des chartes des autres forums, mais je peux te donner un début d'explication pour celle de Forumaqua : on a repris cette charte après l'incident du mois de décembre, et on a tiré les enseignements de trois ans d'emmerdements...

Ici, le nombre de membres n'est absolument pas comparable, ni l'esprit général du forum. Et pourtant, vous commencez à être attaqués par quelques excités qui s'énervent à droite et à gauche. Cependant, étant donnée l'ambiance générale qui règne sur le PiNC, il me semble qu'il texte plus court et plus cool ferait tout aussi bien l'affaire... Et traduirait mieux l'esprit "aventurier" qui anime la plupart des membres. Vous êtes en grande majorité des observateurs plaçant vos poissons dans de nouvelles conditions de maintenance, et déjà riches d'une bonne expérience aquariophile, et vous vous êtes regroupés pour partager vos expériences réalisées dans un cadre précis. Ici, ce n'est pas un forum généraliste, et le public qui vient s'inscrire ou consulter les messages ne vient pas par hasard...

DB_évidemment_faut_pas_non_plus_pondre_une_bêtise_comme_ma_Constitution... :roll:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 13:27

Bon, alors on organise un référendum sur notre constit ?
Si le non l'emporte, on vire tous les dissidents chez les modos... Y'a pas de plan B !
Rom ! T'as le droit de vote, profites-en !

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » lun. 04 juil. 2005 à 16:06

je vote oui
mais pas a gauche ni a droite juste au milieu avec un plus pour le social des poissons et l'ecologie de ceux ci et non au fn qui voudrait nous les faire rapatrier chez eux :evil:
Image

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 04 juil. 2005 à 21:33

Rien a voir avec le sujet mais je voudrait poser une question

c'est quoi le problème qu'il y a eu sur FA ?
plein de gens en parle sur d'autres forum mais je sais pas de quoi il s'agit si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 04 juil. 2005 à 22:04

Récemment ou avant ?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 04 juil. 2005 à 22:26

ah parcequ'il y en a eu plusieurs ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » lun. 04 juil. 2005 à 22:40

Bah, des soucis inhérents à des frictions de caractère et inévitables quand il y a beaucoup de monde sur un forum.

Pomme_sibylline :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 05 juil. 2005 à 10:27

En fait, sur notre sujet d'origine ("Barbus et Danios en bassin l'été"), ça avait souvent été un peu dur.
Après, je sais pas trop.
Mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on parle de nos poubelles sur FA, il y a la police religieuse qui déboule en un rien de temps... A croire qu'ils dorment devant !

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mar. 05 juil. 2005 à 15:19

Mais heu... arrêtez de m'embêter avec votre constitution là (et puis d'abord c'est pas parce que le non est passé que ça veut dire que la constitution est mauvaise ou bonne, la question était "acceptez-vous le projet de loi qui va la ratifier ou non ?" et non une demande de jugement sur le contenu du texte, déjà fixé depuis longtemps et quand même adopté par plusieurs pays de l'union.

Merci pour l'explication pour la charte de FA (moi non plus je ne sais pas trop de quel incident il s'agit, mais j'imagine suffisament bien...). Il me semblait bien qu'elle était principalement axée sur le comportement des membres dans le forum, ce qui différencie quelque part de celle proposée ici qui vise plutôt à présenter le projet et ses limites (le comportement ne prend qu'un paragraphe à la fin et je ne voulais pas rentrer dans le détail des propos immondes interdits non seulement par la morale, mais aussi par la loi). Peut-être faudrait-il faire deux articles séparé... ou peut-être pas.

Le fait est qu'il est de plus en plus difficile pour moi de modifier le texte sans réécrire des paragraphes entiers (j'ai pratiquement tout écris en une fois, souvent comme une suite logique) et que je ne me sens pas capable de reformuler le tout en plus concis. Cependant, rien ne vous empêche de le faire à ma place, en marquant par exemple en rouge les paragraphes réécris et indiquant les modifications, etc...
Bref tout le monde peut participer, pourvu que ça ne devienne pas un imbroglio incompréhensible.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 26 juil. 2005 à 5:38

On est déjà fin juillet, soit mi-chemin du projet pour 90% de la population...
Si on attendait d'avoir les résultats pour en tirer un bilan et en tenir compte pour une charte plus définitive, puisqu'appuyé sur l'expèrience ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » mar. 26 juil. 2005 à 17:01

Bonne idée Calino !

Pomme_qui_rentrera_ses_ouailles_les_nuits_fraîches_de_décembre :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 29 août 2005 à 13:58

je viens de lire la charte, déjà oui!!!

bravo à l'auteur, tout y est, je ne fais que donner mon avis, si je voulais faire mieux, j'avais qu'a en écrire une de charte, c'est juste qu'en tant que prof on en écrit beaucoup, et y a des pièges inévitables, suffit de dire faut ma manger de chewing-gum, pour s'entendre répondre c'est pas un chewing-gum c'est un bonbon, donc je peux :lol:

mais cette charte est pour l'utilisation du forum, ou l'utilisation des poubellarium?

je sais les 2 sont liés, ce forum est né pour parler des poubellariums, mais il faut à mon avis faire la distinction entre les 2

une conduite à tenir sur le forum, et un descriptif du projet

donner des exemples dans la charte, qui est normalement le texte de référence peut induire des comportements,

dire par exemple qu'il faut attendre que l'eau soit à 20°C, puis préciser après que ça dépend du lieu, du poisson, donner un emplacement, ect c'est pas utile, vu que cette année ceux qui sont à l'ombre ont eu froid et ceux au soleil pas trop chaud

dire attendre les conditions acceptables par l'espèce, que vous devez connaître ça oui, super, ça oblige à certaines connaissances
ensuite donner la façon de prendre la température, ça aussi super, la mise à l'eau aussi (bien que ça revienne à une acclimatation ordinaire).

en voulant trop en dire on finit par se donner un cadre trop strict, après ceux qui sont intéressés doivent se renseigner.

sinon on voit arriver des questions du genre
"je viens d'acheter un 200L, dites moi ce que je dois faire, mettre dedans et comment" hein Mattier, et quand on répond ben achète un bouquin car là c'est impossible de répondre, on se fait luncher.
ou j'ai 19,5°C je peux ou pas.

ce forum comporte à la base des aquariophiles avertis, il faut surtout bien dire à ceux qui débutent, qu'on ne débute pas avec un poubellarium, on vient au poubellarium après maintes réflexions et expériences.

le poubellarium n'est pour moi pas un bac pour débutant, car même si c'est une réussite, il faudra rentrer les poissons, et un débutant qui mets 3 guppy femelle dans sa poubelle, ça marche super, il se retrouve avec 100 alevins et subadultes à replacer dans un 50L, je plaints les poissons.

j'ai 2000L à la cave et 1000L au collège, pas de Pb pour caser 100 petits guppy, (bien que faut tout de même prévoir le coup).

bref, faut mettre en garde.

je m'excuse auprès de tous les débutants, jai été comme eux, plein d'enthousiasme, j'ai tenté pleins de trucs, beaucoup ont foirés, j'ai perdus des poissons, mélangés des espèces incompatibles, et j'en passe, mais c'était avant le net, maintenant je ne recommencerai pas toutes ces erreurs, c'est pourquoi je voudrai vous les faire éviter, quand on peut s'informer facilement, on a la chance de pouvoir éviter le pire.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre