Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Fincasor » mer. 17 sept. 2014 à 3:18

Bon, maintenant que ptijo a dit qu'il en avait déjà vu, c'est moins pertinent mais comme j'avais déjà préparé les photos, voilà quelques taros shootés lors d'une longue expédition dans… ma cour.

À tout seigneur tout honneur, d'abord le plus classe, ou presque, l'alocasia macrorhiza (qui, accessoirement, n'est pas dans la cour, en fait ! :roll: )
Image
Assez fastoche à reconnaître, par sa taille, le fait qu'il fait vite un genre de 'tronc' et surtout l'angle d'inclinaison des feuilles
Image

Un autre alocasia, A. clypeolata (merci gogol, parce que quand je bulle des plantes je pense pas toujours à noter le nom ! :roll: )
Image
Celui-là est pas commode à conserver. Il aime pas le froid de l'hiver dans la maison, regrette sa serre d'origine et végète lamentablement.
Pis faut le garder toujours les pieds dans l'eau.
Y a que cette année qu'il daigne se déployer un peu. Je l'avais mis dehors en désespoir de cause et ça a l'air d'y plaire. :)

Alocasia toujours. A. plumbea nigra. Pas la moindre idée de la façon dont celui-ci est arrivé ici :?
Image
Il n'est jamais beau chez moi, car il passe son temps à attraper des cochenilles, ce qui est un problème récurent avec les taros en général. :x
Et en plus je n'arrive pas à comprendre s'il préfère la trempette ou juste un sol frais. :?
Image
Ça y est je me souviens d'où il vient : je l'ai ramassé dans une plate bande du jardin de ma sœur à Brazzaville :)

Celui-là aussi c'est un alocasia, mais j'ai bouffé le nom et gogol m'aide pas trop sur ce coup…
Image
Ça pourrait être A. amazonica, mais le bord des feuilles est pas assez découpé sur celui-là. Ceci dit, il est assez moche et redémarre juste depuis que je l'ai mis dehors.
C'est le genre "oh ben c'est des petits pots à pas cher, tiens je vais en prendre un, il est siiiiii choli :D "
Et évidemment comme c'est pas cher on oublie que cette plante là, justement on en a déjà eu plusieurs fois, et qu'elle a toujours crevé au bout d'un laps de temps plus ou moins court… :x

Ensuite on passe aux colocasias, avec l'un des plus jolis, C. esculenta 'black magic'
Image
Alors celui-là est pas tellement magic, et pas très black non plus, je pense que je me suis fait avoir sur ce coup. Ou alors il tarde un peu à dévoiler ses charmes…
Image
Par contre quand c'est vraiment black, comme celui-ci, ça pète sa race, non ?
Image

Un autre qui est sûrement un colocasia esculenta, mais sans pédigrée parce que c'est un bulbe que j'ai acheté au camion Tang Frères de Noyant d'Allier.
Image
Il aime bien la trempette aussi, lui.
Image

Et un dernier achat d'épicerie (les magasins chinois de la Guillotière à Lyon :wink: )
Donc sans doute aussi C. esculenta mais sans certitude… :?
Image
Et encore les pieds dans l'eau.
Image

Enfin, ça c'est sûrement un Xanthosoma. Lequel ? Mystère, ce sont des bulbes que j'ai achetés au marché à Bangui ou à Brazzaville, me souviens plus…
Image
Les feuilles sont bien différentes des alo/colocasias et l'angle d'insertion sur le pétole est légèrement différent aussi.
Image
Et surtout sur ceux-là, y a pas la moindre trace de rouge sur les tiges.
Image

Et un ptit dernier pour la route.
Image
Peut-être aussi un xanthosoma, vu la forme des feuilles… :?
Mais les tiges sont rouges.
Image
Et il est pas bien beau depuis que Rosalie a découvert qu'en sautant elle pouvait atteindre ses feuilles :|


Voilà, si vous êtes sages, la prochaine fois on se fera les bégonias :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Moulick » mer. 17 sept. 2014 à 3:31

Moi j'aime pas les bégonias.

Le Taro qui pousse dans le caniveau (et donc des poubelles:bac/bassins/aquarium) ressemble à C. esculenta.

L'alocasia mystère, google me donne Alocasia longiloba (Veitchii)

Mon préféré reste Alocasia macrorhiza. Un jardin avec ça et le crinum géant (C. asiaticum) et tu as l'impression de faire le Voyage de Gulliver.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par [AM] » mer. 17 sept. 2014 à 4:23

Comme d'hab', tes photos de Vert rendent jaloux ! 8)

J'ai remarqué que les miens, de taros, les feuilles se décolorent et sèchent sur les bords une huitaine après s'être dépliées, comme si elles étaient carencées (alors que j'ai tout replanté dans du terreau "neuf" et que les pots sont détrempés à longueur de temps). Une idée Doc' ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par ptijo » mer. 17 sept. 2014 à 6:56

Merci. Les feuilles en espèces de cœur comme ça sont représentatives ou même pas ? Auquel cas, à part le noir, je saurais pas le reconnaître ailleurs qu'ici :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Fincasor » mer. 17 sept. 2014 à 7:37

Ah ben oui, c'est représentatif quand même.
Il y en a des plus ou moins déchiquetés sur les bords mais la plupart des "taros" ont les feuilles en forme de cœur. :wink:

@bulles : je saurais pas bien dire.
Ça arrive ici parfois, et au bout d'un moment ça se résorbe… :?

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par flo » mer. 17 sept. 2014 à 8:26

Merci Finc !
Je vais dire une horreur : à part le noir et le nervure blanches, pour moi les autres se ressemblent tous.
Beaux, hein, mais je ne vois pas les subtiles différences.
Et ton nigra, on dirait un peu... un vieil épinard :mrgreen:

Vivement les bégonias !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par domi03 » mer. 17 sept. 2014 à 8:55

Ce sont de bien belles plantes, mais il faut avoir de la place... Ma maison est grande, mais chez moi, c'est un problème de CAM :?
Sinon, on trouve les bulbes/racines/tubercules sous quel nom dans les magasins exotiques? J'ai fait pousser quelques fois des patates douces, ça fait de très jolies plantes aussi, mais je ne sais pas ce que ça donne en trempette.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Gerarducomptoir » mer. 17 sept. 2014 à 12:08

Moyen moyen l'ipomée batata en trempette, j'ai pas tenu plus de 2-3 mois :|

En général, les alocasias/colocasias sont vendus sous cette appellation en jardineries, et je peux en faire sur commande chez moi en ce moment(mais me faut un peu de débit parceque c'est dur à vendre :mrgreen: ), et j'en ai énormément en stock au mois d'Avril, car très utilisé par certaines communes du Bugey :)

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Guillaume_851 » mer. 17 sept. 2014 à 16:25

Oui j'en ai déjà vu dans les plate-bandes de Meximieux :D (par contre je sais pas si on est dans le Bugey, dans l'Ain oui, dans le Bugey aucune idée xd )

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Gerarducomptoir » mer. 17 sept. 2014 à 16:39

On leur vend une partie de leur fleurissement a Meximieux :D

Et c'est la limite du Bugey pour moi :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Guillaume_851 » mer. 17 sept. 2014 à 16:43

Ba je penserais à toi quand je verrais les fleurs de Meximieux maintenant =D

D'ailleurs ça me fait penser qu'une tête de papyrus me fait de l'oeil depuis quelques temps, je vais devoir aller la buller bientôt :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Fincasor » mer. 17 sept. 2014 à 18:50

Si c'est le vrai papyrus, oublie l'idée de le buller pour le bouturer, ça ne marche pas avec cette espèce. :wink:
Par contre si c'est juste pour un arrangement floral, vas-y fais-toi plaisir. :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Guillaume_851 » mer. 17 sept. 2014 à 23:50

Je mettrais une photo, histoire de pas lui couper une tête inutilement :mrgreen: , mais il ressemble beaucoup à ceux que j'ai déjà vus ici.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Moulick » jeu. 18 sept. 2014 à 0:38

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Les taros (speciale dedicace à ptijo)

Message par Guillaume_851 » jeu. 18 sept. 2014 à 18:05

Je dirais Cyperus eragrostis de visu

Répondre