acara rentre dans le tas !

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

poubelles and co

Message par acara » lun. 13 juin 2005 à 15:29

... mettre les poissons dedans la "poubelle" et les oublier... il me semble que votre technique présentée come ceci va faire en fait une véritable hécatombe parmi les poissons !

En effet vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des gens sur ce site sont peu expérimentés (désolée mais c le cas) et vont se dépêcher de recycler leur (vieille!) poubelle sur un coin de balcon ( tout le monde n'a pas un jardin !) qui est d'ailleurs exposé plein soleil à midi ! en se disant "génial plus besoin de faire de changement d'eau, de s'occuper des poissons de tout l'été ! et en plus (paraît-il) c'est bien pour eux" !

Résultat : à l'automne il n'en restera plus un seul de tout façon ! ces "aquariophiles" là vont sûrement arrêter leur "expérience" aquariophile - pour reprendre votre terme - pour le plus grand bien des futurs poissons qu'ils auraient pu acquérir...

Je ne vois pas pqoi maintenir des poissons si on ne les voit même pas ?!? on les case dans un coin sans les nourrir,. on les oublie... franchement, recyclez-vous ds la culture des champignons : un bac à la cave, on l'oublie quelque temps et on revient parfois voir ce qu'il se passe... c pareil

A l'avenir gardez ces conseils pour vous, ceux qui font de l'élevage extérieur, ont déjà de l'expérience - pour ne pas que à nouveau ce soit des animaux qui en souffrent...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 15:38

J'aimerais juste, acara, que tu lises bien mieux le forum. Car ce que tu en as lu sur aqua-plaisir est très très très partial et chargé d'une agressivité incroyable.
Forcément, tu arrives ici un peu remontée et je te comprends.
Mais dans ton développement, tu poses des questions, et avant d'avoir les réponses (qui existent ici), tu condamnes.
Cela me semble trop rapide et donc injuste.

Les débutants ne tuent pas plus de poissons dans des poubelles (où ils sont plutôt pas mal) que dans des aqua mal équilibrés, bourrés des produits du marchand pour soigner le guppy malade venu d'Asie, où les poissons crèvent lamentablement dans des pondoirs indignes. Et que dire des Bettas en verres ? Et des poissons rouges dont l'agonie dure des années dans l'eau certes propre de son univers carcéral et tortionnaire ?

Un débutant qui met un guppy ans une poubelle lui donne 80 à 300 litres d'une eau qu'il ne manipulera pas inconsidérément, au lieu de 30 litres qui deviendront vite le cadre d'expériences plus ou moins chimiques incroyables et quotidiennes.

Essaie juste un instant de lire ce forum. Il y a 7700 messages, dont 3 ou 4 ont été exhibés sur aqua-plaisir comme des trophés avec une excitation incroyable. Tu trouveras ici autre chose que l'idée déjà faite avec laquelle tu es venue.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 16:02

J'ajouterais que certains d'entre nous pensent que les conditions d'un aquarium sont carcérales, indignes et rendent les poissons stressés et malheureux.
Qui a raison ? Les uns ou les autres ?
Et on va se mettre sur la figure, se battre comme des chiffonniers comme une guerre de religion qui ne serait qu'une lutte de chapelles ?
Il serait plus intelligent (et civilisé) de s'écouter, de discuter (comme tu viens le faire) pour apprendre et enrichir mutuellement nos pratiques.
Nous constatons des choses qui peuvent enrichir les pratiques aquariophiles d'intérieur, et inversement, vos avis nous recadreront.
Mais ça ne marchera pas si tout le monde se hurle dessus, sans politesse ni nettiquette.
C'est pour cela par exemple que nous ne sommes pas intervenus sur aqua plaisir.

Avatar du membre
rom
Microbe
Messages : 732
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:50
Localisation : Oullins 69600

Message par rom » lun. 13 juin 2005 à 18:26

Bien dit tout ça Mattier :wink:
Achtung Acara, as-tu testé ? Peux-tu nous donner des résultats ?!
Non, et j'en suis certain ! Il ne faut pas lancer cette "polémique" qui a déjà eu lieu sur d'autre(s) forum(s) car tu serais le/la seul(e) à être de l'autre côté. Puis lis bien les messages que certains ont écrit, tu verra...
rom_qui_est_moins_présent_en_ce_moment :oops:
rom
PiNC : parce que vos poissons le valent bien ;-)

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » lun. 13 juin 2005 à 18:35

Mattier a écrit :Mais dans ton développement, tu poses des questions
la, moi je vois pas les questions qu'il pose.

acara, pour faire avance un sujet ou un debat, il ne suffit pas d'exposer ses idees, il faut d'abord essayer de comprendre le sujet (chose que tu na pas faite).

on ne demande, ici, a personne d'adherer a notre projet, nous exposons juste les resulats et l'avancement de chaque projets personnel. on rigole aussi parfois. et les personnes qui decident de rejoindre le "mouvement" le font en ayant (j'ose l'espere) pris plainement conscience des eventuels risques--qui ne sont pas plus nombreux que ceux pris en aquariophilie d'interieur, ils sont juste plus evidents---

regarde dans la section "projet" tu trouveras de nombreuses aventures qui a mon gout sont (pour certaines) passionnantes.

acara tu n'est pas contre le fait de mettre des carpes koi dans un bassin??? ne sont-ce pas des poissons "exotiques" (puisque pas originaire du coin--et c'est le moins que l'on puisse dire)???

l'aquariphilie a ses debut n'etait elle pas un grand melange de techniques hasardeuses, ne l'est elle pas toujours aujourd'hui d'une certaine maniere.

acara ne juge pas, et garde l'esprit critique (dans le sens ouvert), toi aussi a ta maniere tu fais et tu feras avance le projet.....

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 18:40

En plus, c'est ton 500ème message, capitaine !
Et tu es presque de bonne humeur... Je ne te reconnais pas, là !

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » lun. 13 juin 2005 à 18:41

je reviens de vacances je suis detendu.............................................

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 13 juin 2005 à 18:45

Sacré toi, va !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: poubelles and co

Message par pepejul » lun. 13 juin 2005 à 22:43

acara a écrit :... A l'avenir gardez ces conseils pour vous, ceux qui font de l'élevage extérieur, ont déjà de l'expérience - pour ne pas que à nouveau ce soit des animaux qui en souffrent...
Hum hum Acara ! Si je peux me permettre une petite remarque en passant (vous avez vu comme j'ai respecté ce message... en fait je l'avais pas vu avant), arriver dans un forum en disant "à l'avenir, gardez vos conseils pour vous" n'est pas une façon très courtoise d'engager un dialogue...
Devant un tel désarroi, je ne peux que t'inviter à lire attentivement ce forum (je t'ai envoyé le message "attention" en message privé afin que tu comprennes un peu mieux ce qui se passe ici... la prudence est très importante et il faut la rappeler fréquemment, c'est bien... mais viens essayer d'apprendre au lieu de vouloir nous faire taire... :P

pour te prouver notre bienveillance pour les humains comme pour les poissons permets-moi de t'inviter : Si tu ne fais rien le week-end d'après le 15 août, je t'invite à partager quelques grillades avec les membres actifs du PiNC (Ô mon dieu, vous tuez des mammifères pour dévorer leurs chairs! quelle cruauté !) et nous parlerons tranquillement le rosé à la main de tout celà... (ô ciel ! vous arrachez les fruits encore verts d'un végétal vivant et vous en buvez le jus fermenté ! quelle horreur !)


Calino, c'est promis je commence un article dès que :
- les conseils de classe sont finis
- j'ai l'établissement définitif pour l'an prochain
- j'ai trouvé une maison
- j'ai fini de déménager

Disons, fin août.... MDR
Avatar que jamais...

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Re: poubelles and co

Message par blop blop » mar. 14 juin 2005 à 1:56

acara a écrit :... mettre les poissons dedans la "poubelle" et les oublier... il me semble que votre technique présentée come ceci va faire en fait une véritable hécatombe parmi les poissons !

En effet vous n'êtes pas sans savoir que la plupart des gens sur ce site sont peu expérimentés (désolée mais c le cas) et vont se dépêcher de recycler leur (vieille!) poubelle sur un coin de balcon ( tout le monde n'a pas un jardin !) qui est d'ailleurs exposé plein soleil à midi ! en se disant "génial plus besoin de faire de changement d'eau, de s'occuper des poissons de tout l'été ! et en plus (paraît-il) c'est bien pour eux" !

Résultat : à l'automne il n'en restera plus un seul de tout façon ! ces "aquariophiles" là vont sûrement arrêter leur "expérience" aquariophile - pour reprendre votre terme - pour le plus grand bien des futurs poissons qu'ils auraient pu acquérir...

Je ne vois pas pqoi maintenir des poissons si on ne les voit même pas ?!? on les case dans un coin sans les nourrir,. on les oublie... franchement, recyclez-vous ds la culture des champignons : un bac à la cave, on l'oublie quelque temps et on revient parfois voir ce qu'il se passe... c pareil

A l'avenir gardez ces conseils pour vous, ceux qui font de l'élevage extérieur, ont déjà de l'expérience - pour ne pas que à nouveau ce soit des animaux qui en souffrent...
Je pense que tu devrais faire de meme avec tes conseils, tu arrive ici avec tes grands sabots, tu choppe un ou deux sujets et tu message a la suite et cela sans avoir lu le reste du forum, c'est une attitude totalement néfaste( surtout pour toi), si le projet ne te plait pas, passe ton chemin ici personne ne force un aquariophille à mettre ses poissons dehors tout comme personne ne t'oblige à rester si tu continue à proférer des critiques inconstructive qui ne feront pas avancer le debats et bien au contraire le fond stagner.

si tu ne veut pas t'instruire en lisant notre forum, je te conseil ces sujets trouver sur forumaqua:

sujet 1

ainsi que le sujet à la base de ce forum

sujet 2
:wink:
Image

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Re: poubelles and co

Message par capitainecaverne » mar. 14 juin 2005 à 8:19

pepejul a écrit :le rosé à la main de tout celà... (ô ciel ! vous arrachez les fruits encore verts d'un végétal vivant et vous en buvez le jus fermenté ! quelle horreur !)
depuis quand on fait du vin avec du raisin vert ( pas mure)????

il est vraiment temp que tu qui paris pepe.

capitaine-qu'est-dans-la-region-du-mousseux,-du-cabernet-d'anjou,-du-coteaux-du-layon,de-l'anjou-rouge,-j'en-passe-et-des-meilleurs.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 14 juin 2005 à 11:21

Mattier a écrit :J'aimerais juste, acara, que tu lises bien mieux le forum. Car ce que tu en as lu sur aqua-plaisir est très très très partial et chargé d'une agressivité incroyable.
Forcément, tu arrives ici un peu remontée et je te comprends.
Mais dans ton développement, tu poses des questions, et avant d'avoir les réponses (qui existent ici), tu condamnes.
Cela me semble trop rapide et donc injuste.

Essaie juste un instant de lire ce forum. Il y a 7700 messages, dont 3 ou 4 ont été exhibés sur aqua-plaisir comme des trophés avec une excitation incroyable. Tu trouveras ici autre chose que l'idée déjà faite avec laquelle tu es venue.


c vrai que je me suis un peu emballée... et me suis mal fait comprendre... je n'ai rien du tout contre cette technique (que contrairement à ce que certains croient je connaissais déjà bien avant votre site) qui est si elle est faite dans les "règles de l'art" - tout à fait bien pour les poissons... mais vous n'êtes pas sans savoir que les gens qui débarquent sur ce forum ne vont pas tout lire ainsi que les .... 7700 messages pour tout bien comprendre... et ce que je voulais dire c'est que "à première vue" et surtout étant donné le titre de votre site, la confusion est très vite faite... et étant donné le niveau pas tjrs top de la plupart les dérives sont vite arrivées et il y en a de nombreux exemples... et je n'en pense pas moins de ceux qui ont des mini boules aquariums de PR etc... mais ce n'est pas le sujet...

à bon entendeur salut

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 14 juin 2005 à 12:07

Je t'ai bien comprise, je pense, acara.

Je ne suis toujhours pas intervenu sur votre forum, mais j'ai lu des interventions ce matin signées "acara" assez décalées par rapport à ce que je lis de toi ici. A-t-on utilisé ton pseudo à ton insu ? Qu'en est-il ?

Le cas échéant, je vais peut-être me fendre d'une mise au point sur aqua-plaisir car le sujet prend des proportions quasi-hystériques et, disons-le, insultantes. Tendre la joue gauche, ça va bien un moment.

Quant aux membres qui insinuent que ce sujet a été lancé d'ici, par calcul machiavélique pour faire de l'audience, on est en pleine paranoïa, et il faudrait calmer ça avant que tout le monde ici s'énerve, ce qu'on a à peu près évité jusqu'ici.

Nous n'avons évidemment pas besoin de pub (7700 messages en 3 mois), et surtout pas de cette diffamation que l'anonymat relatif et peu courageux des forums permet.

J'espère donc que tout ça va cesser.

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 14 juin 2005 à 12:15

mattier je n'ai pas lu ce qui avait ete ecrit mais je ne pense pas qu'il faille remettre de l'huile sur le feu.

laisse pisse, comme on dit, on veras les resultats a l'automne, et peut etre changerons ils leur fusil d'epaule, mais de grace ne rancherissons pas plus sur tel ou tel forum, les rumeurs et autre insultes s'arreterons d'elles memes.


quand a toi acara, si tu viens ici en prechant 2 discours repart d'ou tu viens, nous n'avons pas besoin de toi, ici ce n'est pas seulement un forum de passionnes d'ecailles c'est aussi une petite famille ou l'on se serre les coudes.


captaine-qui-deviens-sage- :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 14 juin 2005 à 12:48

Je n'aime pas cette agressivité envers Acara, qui n'a pas eu de propos déplacés sur le forum d'Aquaplaisir, qui vient ici avec des interrogations bien légitimes, concernant le bien-être des poissons.

Après tout, à force de pratiquer l'humour décalé et de tout tourner à la rigolade (moi comme les autres :wink: ), il ne faut pas s'étonner d'y perdre en crédibilité. Surtout vis-à-vis de gens qui ne nous connaissent en rien.

Répondre