Brita,... donne moi ta main
brita,... etc.

Caca.krik92 a écrit :Et.... Brita?
Les filtres Brita contiennent un peu d'argent qui fait office d'antibactérien. Du coup ça en libère un peu dans l'eau ce qui est toxique pour les invertébrés mais pas pour l'homme. Et ça enlève bel et bien une partie du calcaire, le remplaçant par du sel. Des camarades en fac de chimie avaient fait leur projet de groupe justement sur la question.Lysemna a écrit :Caca.krik92 a écrit :Et.... Brita?
Pour le calcaire, j'ai pas vérifié. Mais si un simple filtre Brita pouvait réellement faire des miracles, nulle doute que les stations de potabilisation de l'eau les utiliseraient.
Comme si un client lambda, du haut de son absence de connaissances en chimie de l'eau, pouvait, via un protocole douteux à base de petites diodes colorées et à fréquence plus que douteuse, se montrer plus efficace qu'une armada d'ingénieurs en qualité de l'eau, qui stalkent leurs paramètres toutes les heures pour adapter le traitement en temps réel, et les techniciens spécialisés qui sont formés aux protocoles d'application desdits traitements.
En plus de ça, en éliminant le chlore de l'eau, Brita en fait un milieu parfait pour le développement de bactéries. Vive l'eau qui stagne dans la carafe.
En plus de ça, en concentrant les résidus minéraux dans le filtre, Brita en fait un garde-manger parfait pour les bactéries (déjà que les filtres sont de très bon supports, cf l'aquariophilie par filtration hein). Vive l'eau qui stagne dans la carafe.
Ces deux phrases concernent surtout la consommation humaine. Les bactéries en question ne sont peut-être pas dangereuses pour un aqua, vu qu'il s'agit d'aquatiques.
Verdict, si vous avez une Brita, ne laissez pas l'eau y stagner.
Sinon, pour le calcaire, un truc tout simple : une goutte de vinaigre. Après, pour une eau d'aquarium, faudra ptet tester l'eau pour trouver la bonne concentration.