[DON] Betta [94/77]

En conclusion du projet ou pour le préparer
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: [DON] Betta [94/77]

Message par ptijo » jeu. 10 janv. 2013 à 9:59

Tiens, rien à voir, encore que. Dans combien de litres on pourrait imaginer 2 splendens mâle cohabiter ?

C'est juste impossible ou dans 120/200/300L, on peut s'attendre à ce que chacun se trouve son petit coin et se contente de le défendre en cas d'intrusion ?

PS: je veux dire, sans séparation plastique hein. Juste avec des plantes, des racines, ... mais avec la possibilité à tout poisson de se balader dans tout l'aqua.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 10 janv. 2013 à 10:20

Ptijo, il y a 15 ans, je t'aurais répondu, c'est faisable dans un 120 l avec un tapis de ceratopteris épais. Je l'ai pratiqué.

Maintenant, en souche sélectionnée, avec la sélection intense des dernières années, je ne pense pas que ça soit possible, à part des jeunes toujours élevés ensemble et jamais séparés.

Dis toi que même des femelles sont capables de sauter dans le bac d'à côté pour aller se prendre le bec avec la copine. Ce qu'on ne voyait pas avec les anciennes souches.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » jeu. 10 janv. 2013 à 10:23

je ne crois pas que ce soit possible avec le betta splendens de sélection par contre il est normal avec d'autres bettas de type sauvage, smaragdina, mahachaiensis et tous les autres groupes nidificateurs ou incubateurs
moi aussi je rêve de 10 longs voiles dans 60 litres :mrgreen: mais ce serait un carnage :evil:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 10 janv. 2013 à 10:33

Oui oui, j'ai vu (à coté ;) qu'on peut faire du communautaire avec les formes sauvages :)

Dans 60L, j'ai pas de doute que ça soit pas faisable. C'est pour ça que j'me demandais, dans du bon gros litrage, où on peut simuler des "zones" ce serait possible. Mais si effectivement, un splendens sélection peut "surveiller" 100L comme étant son domaine à lui, forcément, c la m*rd*. On dit toujours jusqu'à combien, en minimum, un splendens peut vivre mais on ne donne jamais la taille max de son territoire :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » jeu. 10 janv. 2013 à 10:43

je doute qu'un betta puisse être à l'aise dans un très grand bac, du genre 600 litres, belle surface, mais quel courant et quelle profondeur :roll: ils vont s'épuiser ou bien vont rester plaqués sur l'aspiration comme on voit dans les bacs d'animalerie
ou bien tu fabriques un 300 litres sur 20 cm de hauteur :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 10 janv. 2013 à 10:54

Ah oui, la hauteur, j'avais oublié de détail... Encore que, j'imagine qu'on peut faire des "étages" à coup de branche. Enfin bref. Ca me fait penser qu'on peu relâcher tout les splendens sélection dans la nature sans craindre une colonisation et une destruction du milieu... Vu comment il ne semble plus adapter à rien de naturel :)))

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 10 janv. 2013 à 11:15

Après je pense que c'est plus une question de temps que d'espace, non ? :?
Quelle que soit la taille de l'aquarium, (300, 600 ou 60 litres,) il arrivera toujours un moment où les deux bettas se croiseront et où un des deux passera l'arme à gauche ou pas loin…
Du coup la donnée majeure c'est le temps que durera ton expérience de cohabitation.
On dirait un problème de calcul du genre de ceux de la baignoire ou des deux trains :
Soit un volume de tant de litres, au bout de combien de temps deux poissons vont se croiser et s'écharper ? :mrgreen:

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mar. 22 janv. 2013 à 12:57

Fincasor a écrit :Après je pense que c'est plus une question de temps que d'espace, non ? :?
Quelle que soit la taille de l'aquarium, (300, 600 ou 60 litres,) il arrivera toujours un moment où les deux bettas se croiseront et où un des deux passera l'arme à gauche ou pas loin…
Du coup la donnée majeure c'est le temps que durera ton expérience de cohabitation.
On dirait un problème de calcul du genre de ceux de la baignoire ou des deux trains :
Soit un volume de tant de litres, au bout de combien de temps deux poissons vont se croiser et s'écharper ? :mrgreen:
exactement,
j'ai essayé de regrouper mes femelles dans 15 l une fois je les ai laissée ensemble a peine 20 sec on entendait les claquement de mâchoire dans le bac tellement elle se tapait dessus alors qu'elle était ensemble au départ quand je les ai achetée et je les avais séparée chez moi depuis 1 mois
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 02 févr. 2013 à 18:33

oups, j'avais pas vu ta dernière intervention !

oui en effet, une hiérarchie s'installe tout de suite et lorsque tu prélèves la dominante pour une repro par exemple, le temps qu'elle fasse sa petite affaire dans un autre bac, elle revient, elle a perdu sa place et elle doit la reconquérir
l'équilibre est possible si elles sont nombreuses, car si c'est deux ou trois seulement, c'est un ring :oops:

herpo44
Harrybeau

Re: DON [94/77] Betta

Message par herpo44 » ven. 08 févr. 2013 à 15:17

pepejul a écrit :... Le Garlaban je le vois de mon balcon =)
T'as déménagé ?
C'est pas le Garlaban qu'on voyais sur tes derniers photos de ton balcon Image

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 08 févr. 2013 à 18:46

C'était plutôt les monts de Vénus... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 08 févr. 2013 à 19:54

Je les ai pas vu, celles-là ! :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 08 févr. 2013 à 23:21

fretka a écrit :C'était plutôt les monts de Vénus... :mrgreen:
A moins qu'elle ai une sacré touffe coté pile, on dit "le mont de Vénus".

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » sam. 09 févr. 2013 à 8:13

ptijo a écrit :
Même quand y en a 2 ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 09 févr. 2013 à 11:02

herpo44 a écrit :
ptijo a écrit :
Même quand y en a 2 ?
Il peut pas y en avoir deux. La référence en question ne désigne pas les parties anatomiques apparentes dont il est question ici.

Répondre