combattantdusiam a écrit :Non c'est bon, ton sol doit être calcaire comme le miens, je vais faire des boutures dans de la terre de bruyère pur pour avoir des bleu pétant, mais dans un futur encore loin

Alors non non non stoooop !
Mon sol n'est pas du tout calcaire, en corse les sols calcaires ne se trouvent qu'en 2 endroits bien précis : Bonifacio et Patrimonio. Tout le reste de l'île est granitique, schisteux. Dans le Cap, c'est principalement des schistes.
Par contre, j'ai une excellente terre de bruyère dans le jardin et mes hortensias sont roses parceque j'ai mis des roses. Et mon voisin (qui a partagé ses hortensias) a lui aussi de la terre de bruyère, et des fleurs de toutes les couleurs. Je suppose donc qu'il en a planté des variétés différentes, mais je vais lui demander comment il fait pour ses fleurs, si il utilise un truc pour les colorer différemment.
En tous cas, on peut trouver dans tous les villages alentours des hortensias de toutes les couleurs, et la terre y est sensiblement la même, donc je ne pense pas que chez nous le ph du sol soit pour quelque chose dans les couleurs obtenues.
A moins qu'il soit modifié volontairement par l'ajout de quelque chose par amendement ou arrosage ?
Edit : l'ajout d'ardoise pilée ou de sel d'alun va tirer la coloration des fleurs vers le bleu. Ce qui partant de ma bouture de rose risque de donner des fleurs violettes

Ça explique pourquoi on trouve des hortensias bleus dans les villages, les débris des toitures en ardoise s'amassant au pied des plantes changent leur couleur.
Quant aux blancs, il existe bien différentes variétés d'hortensias, 80 environ