[Cherche] Sphaigne

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

[Cherche] Sphaigne

Message par Jul » sam. 17 avr. 2010 à 17:59

Je cherche de la sphaigne vivante pour lancer une culture cet été. Je suis prêt à l'échanger contre diverses plantes (faut encore que je regarde ce que j'ai...).
Si je ne trouve pas ici je vais être obligé d'aller zoner au rayon orchidées/plantes canivores de chez Botanic ou Jardiland ^^.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » sam. 17 avr. 2010 à 18:35

:? M'étonnerait que tu trouves de la sphaigne vivante en jardinerie …

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 17 avr. 2010 à 19:54

Si, dans les pots d'orchidées et de plantes carnivores :twisted: .

Avatar du membre
micket
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 à 18:23
Localisation : 67130 Schirmeck
Contact :

Message par micket » sam. 17 avr. 2010 à 19:58

je connais pas mal de coin dans les Vosges où il y en a :wink: ( c'est mes coin à champignon 8) )
mais personnellement tu compte la cultiver comment ??? :shock:
car je n'ai jamais réussi à garder cet mousse :roll:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 17 avr. 2010 à 20:51

Voilà :
http://plantescarnivores.cultureforum.n ... e-t922.htm
http://falconeri.forumpro.fr/les-plante ... e-t139.htm

[edit :] Finalement j'en ai trouvé un peu dans le pot d'une orchidée de Môman mais regardez quand même vos fonds de tiroirs parce que vu la quantité si je me ch*e, c'est foutu.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Message par herpo44 » dim. 18 avr. 2010 à 9:46

la sphaigne, c'est de la mousse !?
j'en avait plein ma pelousse avant que je mette de la chaux et un coup de scarificateur :lol:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 18 avr. 2010 à 10:49

Oui on en trouve chez-nous (espèces protégées) mais celle qui m'intéresse, c'est celle utilisée en horticulture. Elle vient du Chili, a des propriétés plus intéressantes et pousse beaucoup plus vite que la sphaigne européenne.

J'ai lancé une culture avec ce que j'ai trouvé dans les pots d'orchidée chez-moi mais je suis quand-même intéressé si quelqu'un est prêt à m'en envoyer au cas où ma culture foire.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » lun. 19 avr. 2010 à 8:42

J'suis curieux : à quoi elle te sert ta sphaigne et quelles sont tes propriétés ?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » jeu. 22 avr. 2010 à 12:13

On l'utilise morte (ou parfois vivante) pour cultiver certaines plantes. Elle absorbe très bien l'eau et acidifie le substrat.

Personnellement, je vais m'en servir pour des plantes carnivores. Aucun rapport avec le forum donc, mais je demande quand même ici parce que des gens qui bricolent des poubs sont plus susceptibles d'en avoir chez-eux que les membres d'un forum de belote.

Je ne sais pas si on peut l'utiliser en aquario ou pour les poubs mais ça peut être utile pour élever des bestioles, faire des boutures etc...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 22 avr. 2010 à 12:47

parce que des gens qui bricolent des poubs sont plus susceptibles d'en avoir chez-eux que les membres d'un forum de belote.
Mais quand même peut-être moins que les membres d'un forum sur les plantes carnivores :twisted:
Non ? :roll: :roll:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 22 avr. 2010 à 14:57

Fincasor a écrit :
parce que des gens qui bricolent des poubs sont plus susceptibles d'en avoir chez-eux que les membres d'un forum de belote.
Mais quand même peut-être moins que les membres d'un forum sur les plantes carnivores :twisted:
Non ? :roll: :roll:
Oui mais il est inscrit sur un forum de gens qui bricolent des poubs, alors il en profite pour demander :lol:

A moins que... :twisted: tu ne sois AUSSI sur des forums de belote, et la le GPC va pas pouvoir t'aider à sortir de ton trou de taupier ! :idea:
:arrow: AU TAF, FAINEANT ! mais continue à venir nous voir :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » jeu. 22 avr. 2010 à 20:05

Merci de ta réponse.
En aquario je pense qu'elle pourrait se développer sur les pouzzolanes de mes filtres gouttières.

Je lance la culture très bientôt. En me baladant j'en ai récupérer quelques brins. Elle va aussi me servir pour remporter ma plante carnivore et pour les milieux des bestioles.

Ce n'est pas de la chilienne mais je vais voir ce que ça donne. :roll:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 23 avr. 2010 à 11:14

Ok tu nous dira ce que ça donne.

En effet, c'est assez mal vu de s'inscrire sur un forum de plantes carnivores juste pour avoir de la sphaigne... D'ailleurs les membres se méfient et n'en refilent pas aux nouveaux ou alors ils la vendent. Normal ^^.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » dim. 25 avr. 2010 à 22:25

Salut,

j'ai en effet de la mousse qui pousse toute seule dans un de mes bocaux "à poissons rouges" peuplés de plantes carnivores plantées dans de la tourbe;

mais pourquoi ça serait particulièrement de la spaigne, et pas une autre sorte de mousse ?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 26 avr. 2010 à 17:16

Ce n'est pas de la chilienne mais je vais voir ce que ça donne.
La chilienne est réputée pour pousser vite : c'est ça qui permet aux gens de l'exploiter pour l'export. Celle de chez-nous, je ne sais pas. Je pense que la capacité à éponger l'eau doit aussi être plus faible pour l'européenne.

mais pourquoi ça serait particulièrement de la spaigne, et pas une autre sorte de mousse ?
D'après ce que j'ai lu c'est ça qui vient avec les plantes que tu achète puisque c'est ça qui est utilisé pour les cultiver. Si c'est épais et limite envahissant, il y a des chances pour que ça soit ça.

Répondre