Retour de bourse...

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » dim. 16 sept. 2012 à 22:13

Amusant comme les bourses se suivent et ne se ressemblent pas, j'ai refusé de la vente d'hélénas à Béthune et il m'en reste pas mal de ce jour. Quand je dis pas mal, c'est une trentaine, alors, avant de mettre une annonce sur le bon coin, je le dis ici, si ça intéresse quelqu'un.

Calino, Mattier, Bulles, si vous en voulez, vous me le dites et vous me dites combien, j'ajoute à la liste pour les échanges de la semaine prochaine. Ils seront prioritaires, ainsi que les autres avec qui j'ai des échanges en cours et pas finalisés.

Les autres, je les fais comme à la bourse, prix plancher 1 euro pièce (plus frais de colissmo éventuel). Echanges évidemment possibles selon mes possiblités d'accueil.

A ceux d'ici, je verrai à faire un cadeau si achats de quelques uns si on procède par vente et pas par échange.

Issu de bac non filtré, non chauffé, j'ai des éclosions à la belle saison exclusivement mais en pièce habitée, ils vivent très bien à température ambiante.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Retour de bourse...

Message par [AM] » lun. 17 sept. 2012 à 5:39

8) C'est gentil, Nath, mais pas pour moi : il ne m'en reste que quelques uns, et c'est très bien comme ça. Pendant un temps, j'étais envahie avec les repros, et ces s### m'avaient bouffé tous les escargots, d'où algues et bacs crades ! Donc ça me va très bien de ne presque plus en avoir !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Retour de bourse...

Message par Mattier » lun. 17 sept. 2012 à 8:13

Moi, je n'ai pas résussi à les garder la fois où j'en ai eu quelques-uns, j'ignore totalement pourquoi...
Je veux bien retenter, combien en faut-il pour lancer le troupeau ? Une fille et un garçon ? On les reconnaît à la longueur des cheveux ? :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » lun. 17 sept. 2012 à 8:24

:) Bulles, je ne savais plus trop si tu en avais ou pas.

Mattier, on ne les reconnait pas et ils ne sont pas hermaphrodites. Je t'en mets de côté une petite troupe.

Ils avaient des physes à volonté ? C'est un escargot carnivore, je ne pense pas que dans tes bacs, ils chipent des granulés ou comprimés de fond aux poissons (c'est paresseux, si ça peut manger sans chasser, ça préfère), donc il leur faut de quoi becqueter.

On m'a dit qu'ils supportaient des températures relativement basses en hiver mais malgré une longue acclimatation, ceux que j'avais mis dans le bac de la cuisine (12 le matin) n'ont pas tenu. Raison pour laquelle ils n'ont pas tenu chez toi ? Pour moi, 20 est un minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre trop longtemps pour eux. Ceci dit, c'est par rapport à mon expérimentation.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Retour de bourse...

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 0:20

Nathaucarre a écrit :(...) j'ai refusé de la vente d'hélénas (...)

Calino, Mattier, Bulles, si vous en voulez, vous me le dites et vous me dites combien, j'ajoute à la liste pour les échanges de la semaine prochaine. Ils seront prioritaires, ainsi que les autres avec qui j'ai des échanges en cours et pas finalisés.
(...)
:oops: c'est quoi des hélénas ?

(et moi, niveau échange, j'ai surtout ma bonne humeur à proposer :mrgreen: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Retour de bourse...

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 1:05

Calino a écrit : :oops: c'est quoi des hélénas ?)
Ok, des anentome helenas

Image

Pas mal, mais le concept de mono-coquille si je le met dans mes bacs me semble un peu "brutos"
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 7:15

Là, c'est moi qui n'ai pas suivi, mono-coquille ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Retour de bourse...

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 12:45

Apparemment, tu met ça dans ton bac, tu n'as plus que ça qui restera vivant en coquilles dans ton bac. C'est des conneries ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Retour de bourse...

Message par Mattier » mar. 18 sept. 2012 à 14:27

Nan, c'est pas si féroce. Ça limite un peu les populations, c'est tout...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 16:22

J'avais donc compris mais je n'étais pas sûre, parfois, les neurones ont du mal.

Ce que dit Mattier est exact.

L'héléna est comme beaucoup de "prédateurs", bien paresseux. Si tu donnes à manger aux poissons et qu'il en reste, l'héléna ne va pas s'emm... à aller à la chasse au physe rapide qui lui passe devant le nez mais profiter d'une pitance riche qui ne se sauve pas.

Dans tes volumes, si tu en mets 2-3 par bac, à moins d'avoir une chance de c... et d'avoir deux couples, qu'ils se plaisent, qu'il fasse hyper chaud et que les œufs éclosent vite dans un sol bourré de bébés mélano pour nourrir les jeunes escargots qui vont donc sortir rapido du sol sans même avoir essayé de manger leurs frères et soeurs parce qu'ils n'avaient rien à se mettre sous la dent, tu n'auras jamais une réelle hécatombe sur une population d'escargots présente et bien ancrée. Sur un petit bac avec un trop d'escargots appelé 5-6, oui. Ou si comme Mattier, tu nourris au vivant, là, il va bien falloir que les hélénas mangent.

Le reste est légende urbaine.

Je te dirais que c'est aussi parce que j'ai eu ce discours que je n'en ai pas pas vendu beaucoup dimanche mais bon, je ne me referai pas... Too late...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Retour de bourse...

Message par Fincasor » mar. 18 sept. 2012 à 21:59

C'est quand même des bestioles bizarres, je n'en ai (ou crois n'en avoir) que deux dans un de mes 120 litres.
Je ne les ai jamais revus depuis que je les ai mis là dedans il y a plus d'un an.
Par contre, la population d'escargot a très nettement diminué, je suis obligé d'en rajouter régulièrement.
Je ne saurais dire si c'est dû aux deux loups garous qui rodent encore dans le bac ou si les conditions sont mauvaises pour les planorbes :?
Ça serait bizarre qu'il n'y ai que celui-là qui ne leur plaise pas car dans tous les autres bacs c'est plutôt la surpopulation côté planorbes…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 22:40

Ils peuvent s'enfoncer longtemps dans le sable et passer inaperçus. Mais 2 dans un 120 l, soit ils ont fait pleins de jeunes et tu ne les vois pas (pourtant, t'es pas bigleux comme moi), soit pas d'autre nourriture et ils piochent dan sles escargots soit... une autre raison. Souvent, on les voit de nuit, sur les vitres, à chasser, tu ne les vois vraiment jamais de chez jamais ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Retour de bourse...

Message par Fincasor » mer. 26 sept. 2012 à 22:43

… jamais,
disparus :(

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Retour de bourse...

Message par Nathaucarre » jeu. 27 sept. 2012 à 9:46

Sans doute alors, sont discrets dans les bacs où il y a beaucoup de mélanoïdes dans le sol mais on les voit tout de même un peu.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Retour de bourse...

Message par Fincasor » jeu. 27 sept. 2012 à 11:04

Ben j'imagine qu'ils montent parfois sur les vitres mais pas sur les faces visibles de l'aquarium, et qu'ils bossent discrètement en limitant le nombre d'escargots du bac.
Mais vraiment très discrets quoi... :mrgreen:

Faudrait peut-être que j'en remette quelques uns pour voir :?

Répondre