[Donne] Barbus cerise (62)

En conclusion du projet ou pour le préparer
Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

[Donne] Barbus cerise (62)

Message par Auctor » mer. 03 oct. 2012 à 18:31

Je désire changer de poissons après mes barbus cerise (je partirais vers un beau banc de rasboras brigitae, une idée de la pop maximale dans un 120L avec des kuhlis ?), donc en toute logique je n'en ai pas racheté après avoir eut quelques morts cet été, mais je n'ai pas non plus envie de les voir mourir un à un pour que les survivants soient de plus plus seuls, pour moi ça ne le fait pas. donc si quelqu'un a déjà un banc qu'il ou elle désire compléter, je les donne de bon coeur. s'ils étaient plus jeunes, je les aurais peut être vendus mais là ils sont à un age avancé donc ça ne serait pas honnête. Il y a 2 mâles et 6 femelles
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Nathaucarre » mer. 03 oct. 2012 à 21:43

Je voulais en racheter pour faire de la compagnie à mes 6 (2 mâles - 4 femelles). 8, ça fait peut être un peu trop de plus dans mon 54 l (spécifique titteya) mais ça me parait jouable. Les 6 autres sont jeunes, donc s'ils veulent se reproduire, ça le fera quand même. Dis moi quoi et on essaie de se préparer un échange correct, soit quand je viens sur Boulogne samedi soit si tu viens ici.

Pour ton 120l, avec combien de kuhlis ? C'est petit des Brigittae, pour moi, 20 est un minimum, peut être monter à 30 ?
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:57, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Auctor » mer. 03 oct. 2012 à 22:56

deal ! on s'arrange et je te les refile samedi. je pourrais pas venir chez toi, j'ai eut une crevaison quelque chose de méchant. y a une femelle qui a une queue mal-formée mais elle est en pleine santé, c'est même la mieux portante du lot.

par contre pour la repro, il me semble qu'il faille faire des manœuvres spécifiques (isoler un mâle et une femelle dans un bac chacun pendant deux semaines, puis les réunir dans un bac un jour et une nuit et attendre) moi en les laissant dans le 120L j'ai jamais eu d'alevins malgré des comportements reproducteurs de temps à autre.

les kuhlis j'essaie de faire un groupe correct d'une dizaine d'individus minimum, mais c'est pas évident vu qu'ils sont tout le temps cachés sous mes ardoises. s'il y a un mort, entre les crevettes et les escargots, le cadavre fait pas long feu. mais le soir ou après un changement d'eau, je les vois se balader et ils se portent bien.

ouais je pensais à environ une trentaine de brigitae vu qu'ils sont petits, en les achetant et en les introduisant 10 par 10. nourrissage aux daphnies et autre chose adapté à leur taille. les galaxy aussi sont chouettes mais bon dieu ils sont chers, je m'en suis rendu compte en en achetant à ma grand mère.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: don de barbus cerise (62)

Message par [AM] » jeu. 04 oct. 2012 à 4:29

les galaxy aussi sont chouettes mais bon dieu ils sont chers
Si tu leur fournis un bac où ils se plaisent, ça se reproduit volontiers. Ce qui a marché chez moi, c'est de les mettre en bac spécifique (juste avec des crevettes) et surtout de planter le bac comme une malade : ça fait un gros truc vert où l'on ne voit rien d'autre que les crevettes qui s'activent. Les adultes galaxy sortent en flèche le soir pour choper un peu de nourriture et retournent se cacher sous le couvert. Les alevins sont moins craintifs et se laissent voir.

HS pour Nath : tu sais qu'ils ont dû avoir tellement la trouille d'être pêchés que maintenant même les jeunes se cachent ! Heureusement que je sais que j'ai des galaxy dans ce bac, et que j'aperçois de temps à autre un subadulte qui vient chercher à manger !

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: don de barbus cerise (62)

Message par herpo44 » jeu. 04 oct. 2012 à 8:09

Pour la repro des barbus cerise (comme pour les galaxy d'ailleurs...)

Le souci en général c''est qu'il mange les œufs, solution :
moi je prend une grande boite de glace avec le fond coupé, j'y ai collé un grillage fin au millieu et je rajoute plein de mousse de java dessus, je mets tout ça dans une autre boite de glace et hop dans le fond du bac !
Les poissons viennent pondre dans la mousse et ca tombe dans le fond de la boite;
tout les 2-3 jours tu récupère les œufs et éventuels alevins et tu mets ca en nourisse ou dans un bac plein d'infussoire (m'enfin, tu en fait ce que tu veut :mrgreen: )

On m'avais donné cette solution pour les galaxy et ca marche aussi tres bien pour les barbus et surement plein d'autres....

actuellement, j'ai plus ma boite au fond de l'aqua et aucun petits ne survivent (bac de repros avec juste quelques barbus), je compte mettre un grillage sur toutes la longueur du bac pour plus avoir a vidé la boite, les petits recupereont les restes de nouritures par la meme occaz :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 14:10

Ok, Auctor, tu me donnes les infos nécessaires en Mp et ce qui te plairait à part les pothos et consort dans ce que je pourrais avoir "en stock ici"

Pas mal, ton idée, Herpo, je creuserai sans doute ça au printemps.

:( Bulles pour tes babies, pourtant ceux que j'ai ramenés ne semblent pas du tout perturbés, je les vois à chaque passage devant le bac (pourtant lui aussi très planté), faudra dire ça à la pêcheuse de poissons :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:55, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: don de barbus cerise (62)

Message par lutopiste » ven. 05 oct. 2012 à 21:45

petit HS pour herpo:

merci pour le truc des boites de glace empiler... c'est un super truc a tester (je voulais faire de la repro de danio avec ceux que j'ai rentré, les femelles sont bien pleines.)

par contre avec ton grillage sur tout le fond du bac, tu n'as pas peur que les petits une fois en nage libre ne repassent au travers et finissent quand meme par se faire manger ?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Auctor » ven. 05 oct. 2012 à 21:53

ben en considérant qu'une très grosse partie des œufs passe au travers du filet, ça voudrait dire qu'une grosse partie des alevins viennent au monde et dans ce cas ça fait comme avec les guppys : les adultes boulottent pas tout et une partie survit. si les barbus pondent autant qu'on le dit, y a de la marge avant qu'ils ne réussissent à manger plusieurs centaines d'alevins, surtout si les adultes sont déjà bien nourris à la base. et une plantation dense doit aider aussi.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: don de barbus cerise (62)

Message par herpo44 » sam. 06 oct. 2012 à 7:50

oui,voila, y en a certainement de manger mais il en reste pas mal
et j'ai l'impression qu'il mange surtout les œufs, pas forcément les alevins

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Auctor » sam. 06 oct. 2012 à 10:29

mais après je ne sais pas s'il n'y a que les barbus adultes qui mangent les œufs. genre moi dans le 120l j'ai aussi des kuhlis des escargots et des crevettes. bon les crevettes je ne pense pas qu'elles mangent les œufs mais les kuhlis et les escargots c'est une autre histoire, surtout que mon sol est clair, j'ai vu une femelle lâcher un œuf il y a quelques jours et une fois qu'il était au sol il était devenu invisible. donc pour que les adultes le repère et le mange, y avait de la marge, alors que les kuhlis fouillent continuellement le sol.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Nathaucarre » sam. 06 oct. 2012 à 10:32

Les crevettes ne touchent qu'aux œufs non fécondés, donc morts.

Les escargots, oui, pour les œufs, quand ils arrivent dessus. Les kuhlis, ben, ils aspirent leur nourriture donc même sans chercher, ils vont boulotter...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Auctor » sam. 06 oct. 2012 à 17:55

et voilà, les barbus s'en sont allés rejoindre l'antre de nath tandis que mes crecre s'activent à nettoyer toutes la plantes que nath m'a donné. j'ai tellement de truc maintenant, j'ai l'impression d'avoir un hollandais. reste plus qu'à aller chercher les brigittae. il est ouvert aquaflora le lundi ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Nathaucarre » sam. 06 oct. 2012 à 18:33

Yep, ils sont arrivés à bon port, bien vifs, en cours d'acclim et les crevettes clandestines itou, vers un autre bac, celui des mix. Ca y fera du sang neuf.

:) Amusant, les crevettes se jettent sur toute plante nouvelle, même venue d'un bac où il y avait des crevettes et donc potentiellement vides d'intérêt pour elles. Elles m'ont fait ça hier avec les plantes de Loïc et celles d'Oxyfish.

Pour le hollandais, tu y étais presque, je n'ai donc pas tant fait que ça :). Rencontre sympa et un aqua sublime comme je les aime, une quasi jungle et un vieux betta superbe comme je les aime :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: don de barbus cerise (62)

Message par Auctor » sam. 06 oct. 2012 à 18:54

:twisted: tu viens de me donner une idée, je vais dresser mon betta pour qu'il monte la garde devant chez moi, je vais creuser des douves autour de la maison et je vais coller un dentier en acier au betta, ça va swinger !
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: don de barbus cerise (62)

Message par herpo44 » sam. 06 oct. 2012 à 19:36

il est ouvert aquaflora le lundi ?
Pt'etre même le dimanche :D

Répondre