nouveau Cherche micro faune

En conclusion du projet ou pour le préparer
Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » jeu. 02 avr. 2020 à 11:09

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum, je participe activement sur le forum aquaportail mais je viens ici car je suis passionné par l'aquarophilie low tech et sur aquaportail c'est pas leur truc :cry:
J'ai 15 ans et je viens de Haute-Savoie.
J'ai pour l'instant un nano de 15L depuis 5 mois avec aucun habitant (je compte bientot rajouter des blue velvet). J'avais lancé un 180L en low tech mais au bout d'un mois une vitre a pété :evil:
Je suis donc actuellement entrain de le relancer ce 180L (j'ai recollé la vitre bien sur :D ) , j'ai commander mes plantes sur LBC, elle ont été expédié hier donc arriveront demain je l'espère.
Pour mon 15L j'avais commandé une souche d'ensemensage sur aqualiement mais je ne vois plus aucun vivant dedans depuis 2 mois (je ne sais pas ce qui c'est passé), dans ce bac je ne touche a rien a par la compensation de l'eau évaporé.

Mon 180L vat être mis en eau dans 3 jour normalement mais le problème c'est que je n'ai pas de micro faune, donc si quelqu'un pourrais en acheter/échanger a quelqu'un ca m'aiderais beaucoup :roll:

Voila merci de votre lecture :D
Hélix

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Opabinia » jeu. 02 avr. 2020 à 14:47

Bonjour et bienvenue :)
Il y a aussi des kits d'ensemencement chez un des membres du forum

Si tu peux aller près d'une mare et puiser vers le fond avec un bocal en verre (type conserves, confiture...), complété si tu as par un petit coup d'épuisette à maille fine (ou un bout de vieux collant coupé sur un cerclage en métal) il est possible de trouver de quoi peupler un aquarium, le printemps démarre.
Trois inconvénients : le confinement actuel, la proximité ou non de la nature (en ville hein...pas terrible) et le risque d'introduire un parasite ou micro-prédateur (sangsue, larve de libellule...). L'observation du bocal peut permettre de faire le tri avant mise en bac (pas trop chauffé au début, avant poissons, certaines bébêtes aiment moyen). Gardes-en une partie pour élevage à part.

Bon courage pour le 180l

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » jeu. 02 avr. 2020 à 15:00

Salut Opabinia,
Ce qui est cool c'est que j'habite a proximité d'une rivière ou je sais ou trouver des grammares, mais je ne connais aucune mare a proximité :cry:
Je pense aller chercher quelque grammare dans une semaine, après j'ai entendu parler du site aquazolla mais vue que j'ai 15ans pas de budget :roll: et mes parent viennent de me payer 30e de plantes donc il faudra que je trouve un autre moyen.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Opabinia » jeu. 02 avr. 2020 à 16:57

Une rivière c'est bien, si tu prends un coin où l'eau stagne un peu, il y en a toujours. Tu peux farfouiller sous des cailloux.

Après, sur le net ou même ici, tu trouveras sûrement quelqu'un qui peut t'en envoyer ou donner si résidant près de chez toi. Mais pas en ce moment de confinement ; envoyer du vivant par la poste c'est aussi assez risqué pour la même raison

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » jeu. 02 avr. 2020 à 20:13

J'était déja aller faire un tour dans cette rivière mais aucun endroit de l'eau qui stagne, après c'est une rivière de "montage" donc peux de vivant :cry:
J'ai une bonne nouvelle, j'ai taillé mon 15L aujourd'hui pour preparer des plantes pour mon 180L et j'ai vue quleque ostracode donc c'est déja ca :D
Sinon je farfouillerai tous les coin d'eau au allentour pour essayer de trouver quelquechose.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par JCM91 » ven. 03 avr. 2020 à 16:27

Bienvenue
Si tu as un extérieur, un seau d'eau avec une poignée de terre et quand l'eau sera verte des daphnies peuvent apparaître toutes seules… parfois.

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » sam. 04 avr. 2020 à 8:51

Salut, j'aivais déja testé cette technique en mettant du purrin dans un seau d'eau mais pas vue de daphnies.
Mon bac est actuellement planté, j'irais chercher des grammares demain je pense.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Opabinia » sam. 04 avr. 2020 à 11:45

Ce n'est pas de la génération spontanée non plus :wink: Mais tu peux avoir plein de micro faune comme ça, surtout paramécies et rotifères. Le mieux est quand même d'aller à la source et les gammares sont plutôt costauds.

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » sam. 04 avr. 2020 à 13:49

Oui j'avais fais le test 2 mois, je recommencerais cet été je pense :D

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » lun. 06 avr. 2020 à 10:25

Bonjour a tous,
Ca y est, mon 180L est prêt, je vais chercher des grammares aujourd'hui.
J'ai créer un sujet sur un autre forum, je vous met le lien

Si vous avez des idées commentaire je suis preneur.

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » lun. 06 avr. 2020 à 15:24

Rebonjour,
Lors de ma peche au grammare j'ai trouvé sous des pierres de lombrique. Après recherche sa semble être des vers aquatique (comme des lombriques)
Je me demande du coup si je peux le mettre dans mon 180L sans risque, je pense qu'il aéreront bien le sol non?

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Opabinia » lun. 06 avr. 2020 à 17:47

Ce serait bien si tu mettais une photo, que tes lombrics ne soient pas des sangsues 8) Sinon, ce sont peut-être aussi des larves (chironomes), pas forcément des vers. Si c'en est, ils ne vont pas aérer le sol, mais servir de casse-croûte aux poissons, oui !

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » lun. 06 avr. 2020 à 18:30

Salut,
Je n'arrive pas à mettre de photos :cry:
Ça ressemble en tout point a des vers de terre a part qu'il sont à peine plus transparent.
Voilà une photo qui ressemble

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Opabinia » lun. 06 avr. 2020 à 19:45

Ça pourrait être ça ou ça
Attention que ce ne soit pas un "vrai" ver de terre (lombric) terrestre, qui était dans le terreau, il ne va pas aimer la leçon de natation !

Hélix
Messages : 34
Enregistré le : mer. 01 avr. 2020 à 11:33

Re: nouveau Cherche micro faune

Message par Hélix » mar. 07 avr. 2020 à 8:39

Ca ressemble plus au black worm que au tubifex mais on dirait vraiment des vers de terre, je les ai trouvé sous une pierre dans un ruisseau donc il sont pour moi aquatique, il été tous réuni ensemble sous la pierre.
A ton avis je peux les mettre dans le bac ?

Répondre