Page 1 sur 1

[Recherche] Planorbes ou autres invertébrés qui entretiendraient un petit bassin de 25L [Paris]

Posté : mar. 19 mai 2020 à 13:26
par Baaptiste
Bonjour,

J’habite Paris et je profite d’être chez moi à temps complet pour relancer un mini bassin dans ma cour dans une bassine en inox.
Il y a de la prêle, quelques lentilles, un petit nénuphar et une laitue d’eau.
Mais je pense que je me suis un peu précipité et j’ai peur que l’eau deviennent vite verte/ que les algues se développent sans faune.
Avez-vous des noms d’espèces à conseiller pour un petit bassin et est ce que des Parisiens auraient des planorbes ? J’en ai eu en achetant des plantes du temps de mon aquarium il y a quelques années, ils étaient super efficaces ...

Bon déconfinement à tous, prenez soin de vous

Baptiste

Re: Recherche planorbes Paris ou autres invertébrés qui entretiendraient un petit bassin de 25L

Posté : jeu. 21 mai 2020 à 13:42
par Lysemna
Ils vont cuire

Re: [Recherche] Planorbes ou autres invertébrés qui entretiendraient un petit bassin de 25L [Paris]

Posté : ven. 22 mai 2020 à 11:47
par Calino
Certes, faudrait éviter la lumière directe je pense

Re: [Recherche] Planorbes ou autres invertébrés qui entretiendraient un petit bassin de 25L [Paris]

Posté : ven. 29 mai 2020 à 10:44
par Opabinia
En effet, le métal n'est pas terrible, même pour des plantes. Pourquoi pas un coffrage en bois autour, dans ce cas? Ca se fait pour des bassins en plastique. Ou mieux, directement le bassin en plastique avec coffre en bois :P
Côté bébêtes, si c'est protégé, je pourrais te passer une tripotée de physes. Ou même une seule et tu hériteras d'une tripotée de physes. :mrgreen:

Re: [Recherche] Planorbes ou autres invertébrés qui entretiendraient un petit bassin de 25L [Paris]

Posté : lun. 01 juin 2020 à 12:28
par flo
Contre les algues vertes : des daphnies, c'est souverain ! Si tu ne sais pas où en trouver tu peux en commander en ligne, chez https://aquazolla.com par exemple. Il y a d'autres sites, mais celui-là est très lié au PiNC puisque géré par nul autre que notre gourou.
Ma fille a vu son aquarium virer au vert-gazon en fin d'hiver après installation d'une rampe d'éclairage led (super-efficace !). La purée de pois, on ne voyait plus à 2 cm de la vitre, juste des silhouettes de poissons quand ils longeaient la glace.
Un filet fin (pondoir trouvé dans le commerce, mais il doit y avoir d'autres solutions), des daphnies de chez Mattier, un mois de temps (quand même, hein : c'est bio, donc pas immédiat ! Même si les premiers résultats étaient visibles au bout d'1 semaine), et l'eau est redevenue limpide. Après une période de boost des daphnies quand elles baignaient dans la soupe, maintenant qu'elles n'ont plus à manger elles se raréfient dans le filet : je pense qu'elles feront bientôt le bonheur des poissons qui les reluquent depuis des semaines en se léchant les babines... ben oui, quoi : les poissons de ma fille se lèchent les babines

Attends que l'eau se trouble pour introduire les daphnies, sinon elles n'auront rien à bec'ter.
Et dis leur adieu le jour où il y aura des prédateurs dans le bassin, poissons ou insectes par exemple.

Pour protéger de la chaleur, si possible, mets-le poub à l'ombre d'un mur, d'un arbre, ou même de plantes en bac. Le but est que les rayons du soleil ne tapent pas directement sur les parois du bac, comme dit plus haut par Opabinia. Si tu peux cumuler plusieurs protections (ombre + coffre bois), c'est encore mieux ! Ca ralentira davantage les variations thermiques.

Cet été, pense à le remplir très souvent. Parce qu'en périodes chaudes, c'est fou la vitesse à laquelle l'eau s'évapore !

Enfin, si tu veux rester en bons termes avec tes voisins... gare aux moustiques !
Une bonne parade, pour l'été, ça peut être un combattant. Il supporte relativement bien la chaleur et les volumes modestes, et présente l'avantage d'être bien visible (pour les personnes qui s'inquiéteraient justement des moustiques : regardez, mon super-anti-moustiques !). Mais ... adieu les daphnies
Il faudra bien sûr prévoir de le rentrer à l'automne.