Ewone 2019

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 11 mars 2020 à 13:41

Bon j'ai essayé de percer à 4 endroits, bah ça perce pas sur plus d' 1 cm, donc je ne sais pas trop quoi faire.
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2020 à 15:21

De percer quoi ? Sans perfo à percussion ca risque d’être compliqué si tu cherches à percer le béton.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 11 mars 2020 à 16:34

C'est bon j'ai réussi à percer en prenant une vieille perceuse.

Je me suis rendu compte que j'étais vraiment mauvais en lecture, après avoir acheté la bâche et être rentré chez moi j'ai Re regarder la photo que j'avais prise des prix des bâches à bassin, le magasin en propose en 2,4,6,8 mètres de large : )))))
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2020 à 17:29

Tu vas fixer la bâche comment du coup ?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 11 mars 2020 à 18:20

Alors du coup, petit point recap:

J'ai donc la bache et le geotextile acheté, 8m² de chaque.
J'ai aussi récupéré un sac de sable, 40kg pour mettre sous le geotextile (utile ou non ?)
Le bac fait actuellement 260 X 65 et 55 de profondeur sur 90% de sa surface.

Pour la fixation, je viens de percer plusieurs trou diamètre 6, sur le tour du bac au niveau de la première couche de carrelage (a l'intérieur), je compte donc tenir la bâche a l'aide de ces trous et de chevilles + vis.
J'ai deux questions : L'usage de d’œillets (les trucs rond et plat) est il conseillé pour éviter le déchirement de la bâche ? si oui combien (1 ou 2 par trou).
Pour les chevilles j'ai le choix entre Diamètre 8 et 4,5 cm de long, et Diamètre 6 et 6 cm de long. Lesquels prendre ?

Avec la bache fixé a l'intérieur je peux donc creuser encore, et gagner environ 10 cm, donc profondeur totale de 65 cm environ.
Incroyable du cul

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Ewone 2019

Message par samlasfar » mer. 11 mars 2020 à 20:33

moi j’ai po mis d’œillets et ça tient depuis quelques années, il me semble qu’on avait positionné la bâche, rempli et enfin fixé la bâche, ça permet de tirer juste ce qu’il faut sur la bâche pour bien la mettre en place et d’éviter qu’elle soit trop ou pas assez tendue au moment de remplir.

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » mer. 11 mars 2020 à 20:49

C'est ce que je vais faire, attendre que ça soit rempli puis fixer, ça va etre long de remplir le bac, 1000 L a ras bord, je n'ai bien entendu pas de tuyaux d’arrosage :)

Pour les œillets ça dépendra, si je trouve le paquet trop chère j'en prendrais surement pas.
Du coup la taille des vis importe peu ?

Avec un peu de chance demain la bache sera posé.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 12 mars 2020 à 20:47

Bon, aprés 6 heures de passé sur le bac aujourd'hui, j'ai :

- Fini de creuser
- Retiré la première couche de carrelage
- Fait un petit joint en béton pour rendre les rebords des carrelages moins coupants
- Mit mon sable
- Posé le géotextile
- Posé la bâche (seul bien-sur, grosse partie de plaisir)
- Rempli le bac sur les 25 premier cm (environ 300 L) tout ça a l'arrosoir :)

Me reste a faire :

- Remplir le reste ( :) )
- Percer la bâche pour la maintenir
- Nettoyer tout le tour du bac (plein de terre et de cailloux)
- Me reposer

Donc voila, ça avance petit a petit, si j'avais un tuyaux d'arrosage ça irait quand même vachement plus vite.

J'ai récupéré les chevilles, vis et œillets pour maintenir la bâche, donc tout est bon.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » ven. 13 mars 2020 à 20:36

Point du jour:

Rempli 5 cm sous les vis, trou pour les chevilles trop petite, j'ai du repercer, toujours trop petit :)
Deux premières vis ne rentrent pas au maximum, et sont bloquées, têtes abîmés avec le tourne vis, je trouverais un truc pour régler ça.
Je suis passé sur de plus petites vis, ça fonctionne mieux, seule une n'a pas pu être serré a fond.

Me reste plus que le mur de la véranda, j'ai pas trop envie de percer, donc je vais voir quoi faire, en attendant ça tient avec des morceaux de bois qui ont pieds dans le bassin.

On dirait pas mais c'est profond, j'ai fait tomber des vis au fond, ça remonte jusqu’à l'épaule, et c'est vachement froid.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » dim. 15 mars 2020 à 11:59

Fini de remplir hier, vis mise sur les 4 cotés pour maintenir un minimum la bâche, je trouverais un moyen de la tenir parfaitement pour éviter que la pluie passe entre la bâche et le mur.

Presque rempli jusqu'au vis, je rajouterais de l'eau du récupérateur d'eau quand l'eau aura déchanté.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 19 mars 2020 à 15:46

Bon, faute d'avoir la possibilité d'aller au magasin acheter des plantes, j'ai balancé quelques savinia voir si elles tiennent, j'ai séparé mon nénuphar en deux, même pas eu le besoin de couper, une partie a pourrit et le nenuphar était déjà en deux parties distinctes, ils a l'air en forme.
J'ai mit mon petit papyrus qui prend son temps a faire des pousses (il n'avait pas de sol donc possible que ce soit la raison) je lui ai mit un peu de terreau et de terre de jardin.

Ils sont pour l'instant sur le rebord intérieur du bassin ~40 cm de profondeur, le temps de se mettre a la température de l'eau, le nénuphar ira au fond un peu plus tard.

Je n'ai pas assez de cerato et des autres plantes pour en mettre dedans malheureusement, j'ai des iris terrestres en trempette dans le poub depuis plus de 2 ans, j'hésite a leur mettre de la terre pour espérer les voir fleurirent, mais en même temps mettre de la terre a tout le monde me fait penser qu'elle ne pomperont plus rien dans l'eau, et donc deviennent inutile.


En attendant la réouverture des magasins, je réfléchi a une façon de rendre le bac et ses contours plus plaisant a l’œil, on pense faire un petit parterre de fleures autour, et le bricotruc pas loin vend du bois pour terrasse pas trop chère, j'en ferais peut être un mini coffrage pour protéger un peu la bâche extérieure, elle prend le soleil et devient toute mole, j'aime pas trop ça.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 04 avr. 2020 à 17:03

Point 3 semaines après, j'ai une sorte de film dégeu à la surface, surement de la poussière, faut que je trouve comment l'enlever.

Les têtes de papyrus hors de l'eau commence à brûler, et toute les flottantes ont brûlés, et le nénuphar n'a pas bougé.

L'eau reste dans les 10 ° au fond.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » jeu. 23 avr. 2020 à 22:46

Avec les beaux jours j'en ai profité pour refaire le contour du bassin, petit cadrage en bois et parterre de fleurs, ça reste un peu moche et bancale, mais c'est déjà mieux, avec quelques fleurs ça sera encore mieux.
Je reste bloqué au niveau des plantes, impossible d'en avoir actuellement et les flottantes brûlent assez rapidement.
Seul point positif du soleil, l'eau est a 20 en surface et 15 au fond, mais sans plante pas de poisson :(
Incroyable du cul

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Ewone 2019

Message par Calino » sam. 25 avr. 2020 à 17:47

Ewone a écrit :
sam. 04 avr. 2020 à 17:03
Point 3 semaines après, j'ai une sorte de film dégeu à la surface, surement de la poussière, faut que je trouve comment l'enlever.
Quelques aspirations d'eau de surface avec des bidons, juste sous le niveau ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2019

Message par Ewone » sam. 25 avr. 2020 à 18:29

Quelques aspirations d'eau de surface avec des bidons, juste sous le niveau ?
Une grosse pluie a tout fait disparaître, maintenant j'attend la fin de l'eau verte.

J'ai introduit deux rerio pour réguler les moustiques, j'attend la réouverture des magasins pour trouver des plantes.

J'aimerais vernir le bois qui habille le bassin, je peux mettre n'importe quel verni pour extérieur si je fais attention de ne pas en mettre dans l'eau ?

Autre question, les shibunkins ça passerait dans ce bassin ou je suis bon pour les reloger dans 1-2 ans ?
Incroyable du cul

Répondre