Ewone 2020

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » lun. 15 mars 2021 à 16:05

J'ai une question, peut être conne mais je préfère demander.

Dans la maison ou je suis j'ai deux moyens de récupérer de l'eau de pluie en quantité raisonnable (mieux que d'attendre que le bassin se remplisse tout seul avec la pluie), une véranda et un garage.

Le garage à déjà un bidon bleu rempli, dans lequel je pêche les larves de moustiques en été. le toit du garage est fait de ce que je pense être des plaques fibrociment ondulé, avec possible trace d'amiante, les plaques sont en bon état, juste de la mousse et des feuilles qui trainent dessus.
J'ai toujours évité d'utiliser l'eau récupérée par ce toit de peur que de l'amiante soit présent dans l'eau, aucune idée de la toxicité du produit sur les écailles, mais par sécurité j'ai toujours évité.

Le toit de la véranda est en plastique, aucune idée du type, relié à une gouttière qui se déverse dans l'allée, donc je n'utilise jamais cette eau vu qu'elle n'est pas stocké, mais je pourrais modifier la gouttière et lui ajouter une sortie.

Ma question est donc, puis-je utiliser les deux sources d'eau de pluie sans problème ou vaux mieux éviter ?

Merci d'avance !
Incroyable du cul

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Ewone 2020

Message par combattantdusiam » ven. 02 avr. 2021 à 14:14

Par principe de sécurité j'aurais utilisé que le toit de la véranda. Il n'est pas suffisant à ton avis ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Ewone 2020

Message par Sylwingeï » ven. 02 avr. 2021 à 21:44

Suivant le type de poisson voulu il faudra peu-être couper avec de l'eau du robinet par contre le toit en fibrociment je tenterais même pas voir je le changerais carrément!
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » lun. 05 avr. 2021 à 23:02

Le toit de la véranda serait bien suffisant, juste qu'actuellement le réservoir d'eau de pluie est sous celui du garage (utilisé par l'ancien proprio pour son jardin voir potager, jamais utilisé pour ma part, je récupère juste les larves de moustiques l'été), la véranda se déverse directement sur le sol, donc un peu plus de boulot pour installer une sortie et un stockage.

Le fibrociment sera surement changé dans longtemps, on a déjà un petit bâtiment à démonter et le fibrociment nous embête un peu.

Je pourrais informer ma mère que remplacer le stockage actuel ne sert donc à rien.


En attendant je récupère l'eau du bassin, il se remplit petit à petit, mais en été, c'est plus compliqué.

Merci en tout cas !
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Ewone 2020

Message par Opabinia » mer. 07 avr. 2021 à 18:20

Galère, le fibrociment ! Il me semble que les déchèteries ne prennent pas, et qu'il en faut une spéciale "déchets dangereux" . Me demande même s'il ne faut pas payer pour déposer, ce qui n'est pas malin, personne ne va faire donc ça incite à balancer n'importe où ou enterrer :?

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » mer. 07 avr. 2021 à 22:00

En regardant rapidement, je suis à 40 km d'une déchèterie qui accepte l'amiante.
Elle propose un service de ramassage, gratuit, maximum 2 fois par ans par foyer.
Il faut juste prendre rdv pour que quelqu'un passe faire un devis, acheter des sacs spéciaux 15$/u, c'est à nous de démonter et d'emballer les plaques et de les déposer à l'endroit convenu pour le ramassage.

Sachant que le petit bâtiment ne contient que 2 petites plaques, ça nous coutera normalement que 15 euros.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » ven. 09 avr. 2021 à 14:35

Bon, j'ai bien peur que le bassin ait une fuite, le niveau de l'eau me parait bien bas par rapport à la semaine dernière, en plus pas de soleil ni de chaleur pour qu'il y ait autant d'évaporation.
J'ai un petit animal qui s'amuse à faire des trous partout dans le jardin, il restait au niveau du garage donc je le laissais tranquille, mais je viens de voir un de ses trous qui passe sous le bassin, j'ai bien peur qu'il ait trouvé la bâche et croqué un petit bout.

J'ai mesuré le niveau d'eau, on verra donc dans les prochains jours.
Incroyable du cul

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Ewone 2020

Message par poubauvergnat » ven. 09 avr. 2021 à 16:17

campagnol ? j'ai bien peur d'avoir plus ou moins le même souci, mon bassin baisse tout doucement ...

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » ven. 09 avr. 2021 à 20:56

Aucune idée, trop discret et rapide pour que je puisse la voir.
Il pleut, donc le niveau va remonter, on verra donc surement la semaine prochaine, à moins que la fuite soit assez grosse le niveau devrait remonter.
Incroyable du cul

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Ewone 2020

Message par Opabinia » sam. 10 avr. 2021 à 18:53

Bonsoir
Une bébête qui fait tout plein de trou me fait penser à un mulot. Ca grignote bien le plastique aussi : les sacs de terreau entreposés dehors chez ma mère engraissent bien les arbres autour, ils sont devenus des gruyères. Le meilleur remède : un chat ou un renard :mrgreen:

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Ewone 2020

Message par poubauvergnat » sam. 10 avr. 2021 à 19:28

Si ça fait des galleries en surface et que ça ressemble à un mulot c'est sûrement un campagnol terrestre

Image

Chez nous ces animaux pullulent en raison des déséquilibres écologiques (perte des haies, absence de prédateurs) et se retrouvent tellement nombreux que leurs galeries empêchent l'herbe de pousser dans certains champs

Nous sommes en guerre contre eux dans mon jardin, avec l'assistance de mes deux auxiliaires félins

Les gens d'ici commencent à peine à laisser vivre les renards et autres chouettes :roll:

Avatar du membre
Ewone
Messages : 277
Enregistré le : mar. 31 oct. 2017 à 18:42
Localisation : Le cateau-cambresis, Nord

Re: Ewone 2020

Message par Ewone » mar. 13 avr. 2021 à 21:09

Pour l'instant mise à part le compost, je n'ai pas encore était témoin de ses méfaits.
Juste des trous un peu partout, assez large et en pente, pas droit directement dans le sol.

Le quartier est rempli de chat, mais c'est assez rare d'en voir dans mon jardin, il est assez "fermé", mais pas assez pour empêcher un chat de passer.
J'ai déjà entendu un renard et retrouvé des carcasses d'animaux pas loin, donc on doit en avoir un qui rode, même si je ne vois pas trop ou il pourrait se cacher, pas de foret aux alentours, le regroupement d'arbres est un terrain de chasse piégé et un terrain de 4x4, et je doute qu'il s'aventure dans nos jardins, à la rigueur dans les champs.

Dans le pire des cas, j'essaierais de piéger et de relâcher dans nos champs.
Incroyable du cul

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Ewone 2020

Message par poubauvergnat » mar. 13 avr. 2021 à 21:31

galeries en diagonale c'est typique oui !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Ewone 2020

Message par Opabinia » mer. 14 avr. 2021 à 13:12

Chez nous, c’est bien un mulot ( c’est dans les bois).
Dans tous les cas, un prédateur l’aura bien un jour, s’il ne peut entrer la petite bête va sortir. :)
Et le niveau de la mare baisse aussi, déjà parce que je n’ai pas pu colmater complètement le trou fait par des élagueurs qui ont laissé tomber une branche de chêne dedans, mais aussi parce qu’il a fait très chaud il y a 15 jours, avant que le froid ne revienne. Avec cette surface, ça s’evapore vite :(

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Ewone 2020

Message par guy91 » mer. 14 avr. 2021 à 16:07

Ewone a écrit :
ven. 09 avr. 2021 à 14:35
Dans le pire des cas, j'essaierais de piéger et de relâcher dans nos champs.
j'en avais un dans mon sous-sol et j'avais utilisé ce piège ; puis relâché dans la nature :D

https://www.youtube.com/watch?v=zaF4L_u ... GGy91Guy91


.

Répondre