Que faire alors ? Une fontaine ? un bassin ? L'idée de la poub me disait pas mal mais j'avais envie aussi de voir les bestioles et les plantes par le côté car j'ai un petit appart et je n'ai pas la place pour faire un bac intérieur... Bref j'ai décidé de faire un gros mélange de tout ça, ce qui donne un aquarium exterieur mais qui fonctionne comme un bassin avec deux bacs (avec un bog filter comme disent les anglais).
Donc l'autre jour sur mon sujet de présentation ça donnait ça :

J'ai avancé un peu depuis et maintenant ça donne ça :



J'ai même installé un éclairage un peu mieux ce soir :

Les principales difficultés que j'ai pour le moment :
- Pour l'effet Paludarium c'est un peu rapé pour le moment, j'ai eu du mal a "prendre de la hauteur" dans le bac. Le coté droit est quand meme pas mal surelevé donc faut esperer que les plantes gagnent en hauteur d'elle même et émergent plus franchement. Reste qu'on voit beaucoup le fond noir un peu moche. J'aurais bien aimé mettre des fougères dans le bac mais vu que les fougeres ont besoin de beaucoup de drainage et de ne pas avoir les pieds dans l'eau ca me parait compliqué ou alors trop de bidouille ? Sinon je pensais habiller un peu le fond en faisant courir un peu de lière ou un peu de pothos. Ou bien mettre des plantes retombantes sur le rebord du fond... je sais pas trop...
- Niveau filtration je galère un peu car comme j'ai employé un filtre d'aqua externe (dans lequel j'ai enlevé toutes les mousses et cie) je peine à régler le débit. Pour le moment c'est beaucoup trop fort et ca remplit le bac de filtration qui ne parvient pas à se "vidanger" suffisament. Si j'essaie de baisser le débit en jouant avec les robinets de sortie et d'arrivée, c'est nickel au début mais le filtre finit par se vider et on entend la pomper qui tourne dans le vide. Ca ne trouve pas son équilibre. en plus la faible hauteur d'eau n'aide pas les réglages, le niveau de la pompe n'est que qq centimetres sous le niveau d'eau.
- Autre question filtration, est ce que la microfaune va être détruite par la pompe ? C'est un pompe préconisé pour un 80l, mon bac, vu qu'il est rempli a moitié, doit faire dans les 100 et quelques mais je trouve que le débit est plutôt costaud. Quelqu'un a de l'expérience à ce niveau ? Comment faites vous pour brasser vos bacs ?
- Pour le moment je n'ai pas de larves de moustiques mais vous comment faites vous pr éviter ? je suis pas trop chaud pour mettre des poissons pour le moment, pas forcément envie d'avoir la responsabilité de prendre soin d'eux et puis ils vont manger toute la microfaune qui s'est installée et me ruiner l'écosystème en devenir du bac

- Dernier souci c'est un bac d'occasion acheté sur lbc et il y a des grosses traces très très récalcitrantes au niveau de l'ancienne hauteur d'eau, que je n'ai pas réussi à avoir meme en mettant de l'acide chlorohydrique dessus et des sopalin avec du vinaigre blanc. Je ne m'en suis pas trop soucié jusqu'ici mais finalement vu que ma hauteur d'eau est en dessous, ben ca se voit quand meme pas mal et ca fait un peu moche.... QQun a une idée ?
Au niveau de ce qu'il y a dans le bac :
Substrat :
Terre de bruyere - Pouzolanne - Sable de Loire - Pierres de lave - Cailloux aquascaping
Végétal (mélange glanage dans le bassin municipal, lbc et bouture de mon autre bac):
pistia stratiotes
limnobium laevigatum
lemna minor
ludwigia
limnophilia
myriophile
rotala
eleocharis
ceratophyllum
hydrocotyle
mousse de java
valliseneria
...
+ d'autres trucs que je n'ai pas encore eu le temps d'identifier
Animal :
daphnies, cyclopes, ostracodes, planorbes, physes etc etc. j'aimerais récuperer des aselles ou des gammares, bref étoffer encore un peu ça niveau biodiversité.
Voilà c'est tout pour le moment !