Voilà, le moment est venu, monsieur est partant aussi, on va installer une poubelle

Sauf que mis à part un lotus dans un récipient d'1L installé il y a un an, mon expérience est égale à 0... Enfin, même si j'ai de nombreuses fois parcouru ce forum, j'ai l'impression que le peu que j'ai pu glaner me laisse de nombreuses questions sur comment débuter.
Pour le contexte et le projet : On est au nord de Bouches-du-Rhône, donc l'été est TRES chaud. Je suppose qu'il faut alors un certain volume pour ne pas avoir à recharger souvent en eau et trop déséquilibrer le milieu. En plante et population, pas de grandes ambitions. Simplement arriver à trouver un bon équilibre pour maintenir des poissons qui y vivent toute l'année (sinon je redoute que ça tourne à l'élevage de moustiques). Je précise que le bac sera au sud de la maison, soleil toute la journée.
Voilà les idées de base :
- Un bac plutôt grand 500 à 1000. On a pensé un abreuvoir à bovin, un bac de chez Truf... ou même une "tonne à eau" ouverture sur le dessus. De ce que j'ai compris, il faut quand même une certaine hauteur pour avoir une couche d'eau "fraiche" au fond (donc un bac d'au moins 50/60 cm). Et on a prévu de creuser pour l'enterrer en partie, surtout pour protéger l'eau de la chaleur l'été et du gel l'hiver.
- Pour les plantes, ça se corse quand on est débutant... Des oxygénantes (Ceratophyllum, Egeria...) et des flottantes (là, je ne sais pas ce qui est le mieux)
- Et pour les bêbêtes : des escargots "de nettoyage" et des poissons. Pour ces derniers, là aussi c'est pas facile. Les gambusies ont l'air assez accessibles pour des débutants, mais j'ai compris que les avis sont partagés sur cette espèce envahissante... Bref, on est motivés par le projet, mais ça lève pas mal de questions

Je continue à parcourir le forum mais on est bien sûr preneur de tous conseils qui nous aideraient.

En attendant de vous lire, on continue nos recherches de bac...