Poubellarium pas cher Ikea 65L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Petite Fleur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018 à 17:45

Poubellarium pas cher Ikea 65L

Message par Petite Fleur » jeu. 12 oct. 2023 à 10:21

Bonjour,

J'ai mis en eau un bac en polypropylène IKEA, nom du modèle: SAMLA, volume 65L.

Avantage: bac prévu pour stocker des choses lourdes (mais j'attends encore la réponse d'Ikea concernant la résistance au cm du matériau), faible prix.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais je mettrai un tapis de yoga dessous

Je voudrais savoir comment renforcer ce bac, renforts collés latéralement avec colle epoxy, ou ceinturage en acier ?
Je ne suis pas très bricoleuse.

Mon bac n'abrite pas de pierres lourdes qui peuvent exercer une pression sur les parois, c'est le poids de l'eau je pense qui est l'élément qu'il faut contrer, les pressions qu'il exerce latéralement, qui déforment un peu le plastique.

Sinon, dans le sens de haut en bas, le poids du sable perpendiculairement au support, je ne pense pas que ça pose de problème. Le meuble en-dessous est une commode à l'ancienne en bois massif.

Ce bac est un peu un test, si j'arrive à le maintenir sans déformations, et bien renforcé, je compte acheter le SAMLA 130L (meuble à voir si la commode supporte).

Population prévue: guppies et Red Cherry (déjà présents), plus ensuite corys nains ou CPO.

Je joins des photos pour montrer la déformation du plastique sur la face qui n'est pas contre le mur, elle n'est pas très grande mais mieux vaut renforcer tout ça.

Image

Image


Merci de votre aide, fortiches en physique mécanique bienvenus !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellarium pas cher Ikea 65L

Message par Fincasor » mer. 18 oct. 2023 à 10:54

Hello,
Sympa comme projet.
Sur des bacs de ce genre, j'ai fait des renforts avec fil de fer tendu entre les deux bords, ça suffisait sur la taille du bac.
Mais sur le tien peut-être que c'est bien si tu fais un genre de ceinture en passant tout le tour.
L'avantage c'est que tu obtiens, avec le fil de fer traversant le bac, de très bons supports pour accrocher des boutures :wink:

En revanche, je ne suis pas certain que je m'aventurerais sur du 130 litre. Pas certain que les déformations soient les mêmes et que la solution fil de fer suffise…

Après avoir testé plusieurs fois des bacs en plastique j'en suis un peu revenu (c'est jamais assez transparent, ça se déforme, ça finit par casser quand c'est au soleil, etc.)
Je me dis qu'il y a toujours un vieux bac en verre qui traine sur le bon coin et qui n'attend que toi (faut juste être patient :wink: ) et qu'au final ça ne coûte pas beaucoup plus cher et on a un meilleur résultat en termes de solidité et de transparence.

Petite Fleur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 sept. 2018 à 17:45

Re: Poubellarium pas cher Ikea 65L

Message par Petite Fleur » jeu. 26 oct. 2023 à 16:13

Tu veux dire juste du fil de fer tordu qui ceinture, tout bêtement ? À quelle hauteur ?
Pour les aquas sur le Bon Coin, le problème est le transport, c'est surtout ça. L'inconvénient d'être fraîchement célibataire et sans chauffeur :lol:

Comme je ne peux pas porter et que les aquas neufs livrables de bonne contenance sont quand même chers, y aurait la solution de coller du verre, mais je ne sais pas où, en région parisienne, on trouve du verre au meilleur prix.
Ça me fait un bac provisoire mais c'est sûr que le verre c'est plus sûr, bien que plus lourd.

Là j'ai mon 65L, maintenant je voudrais du 80/130L, car les corydoras me tentent, plus je ne sais pas si la commode va supporter.

Je prendrai un très grand en verre quand j'aurai "hérité" d'une table en acier soudé, sur laquelle je louche :mrgreen:

Est-ce que je vais voir les fissures apparaître au niveau de la déformation, et que j'aurais le temps de mettre du mastic ou ça va juste exploser ?

Mon bac n'est pas au soleil, jamais, et c'est stable, est-ce que vu la déformation qu'il y a en haut, je ne sais pas si elle est ou non un signe inquiétant.

Avatar du membre
notho
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 20:24

Re: Poubellarium pas cher Ikea 65L

Message par notho » ven. 27 oct. 2023 à 4:44

je ne risquerais pas un bac en plastique plus grand , ce n est pas fait pour
déja le 65l

ça explosera d un coup

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellarium pas cher Ikea 65L

Message par Fincasor » ven. 27 oct. 2023 à 9:17

Hello Petite Fleur,
Voilà ce que j'ai mis pour tenir mon bac et éviter qu'il baille quand il est plein.
Image
C'est juste un fil de fer qui resserre les deux bords.
Mais le bac est petit 35x40X22 = environ 30 litres.
Et je fais confiance à la tenue de ses flancs.
Sur le tien, je vois des renflements qui mériteraient un ceinturage avec du fil de fer qui ferait tout le tour, et à deux endroits (ceinture + bretelles ! :wink: )

Le plastique s'abime à la lumière, en effet, et surtout sur les bacs qui sont dehors.
Celui-ci est à l'intérieur et je l'ai depuis un peu moins de 10 ans :wink:
Mais il est relégué en bas d'une étagère et héberge essentiellement des boutures parce qu'au bout d'un moment ça n'est pas très intéressant de ne pouvoir bien voir les poissons :|

Répondre