Suite à la grande réussite de l'abreuvoirium, j'aimerai récidiver....! Ma nouvelle maison est équipée d'une petite serre troglodyte (ou presque!), d'ou ce nouveau projet de serrarium!
Je commence tout juste le jardinage, et j'ai pas mal regardé la chaine youtube de Damien Dekraz qui est une mine: https://www.youtube.com/channel/UCsM4_j ... CtSkXvDR-Q
Bon globalement tous les permaculteurs mettent des mares dans les jardins etc pour augmenter la biodiversité, la résilience et les effets de bordures.
Ma serre étant toute petite, je me suis dis que ca allait être compliqué d'y mettre une mare, et puis j'ai pensé Poubellarium!
Y a t'il des membres qui ont déja fait ce genre de poubellarium dans des serres?
La bande de gauche est celle qui est côté talus, et donc qui ne cuit pas l'été, mais qui peut avoir trop d'ombre peut être, je pensais mettre la poubelle de ce côté, à l'endroit qui est le plus ombragé et le plus éloigné du chemin (coin au fond à gauche sur la photo), pour garder aussi de la place pour les plantes potagères.
Je pensais donc enterrer un bac à poubelle, je ne sais pas trop de combien de litres, je pensais qu'un diamètre maximal de 80cm à 100cm serait jouable, j'ignore quelle profondeur est jouable. Je dirais que cela peut facilement faire 80L.
Comme j'ai l'abreuvoirium qui est vraiment bien en forme, je pensais prendre de son eau pour "ensemencer" celui la. Je pourrais y mettre avec : l'élodée, les limnées, les larves de libellules.
Le but n'est pas de mettre des poissons dedans, car je pense qu'il sera un peu petit, et que la serre vit malgré tout au rythme des saisons même si elles y sont un peu atténuées.
Par contre je pourrais mettre des plantes, algues etc mais aussi des plantes qui peuvent faire trempette, nénuphar, lentilles d'eau... Pour une fois pas d'animaux pour les avaler!

Quelles plantes conseillez vous pour ce genre de projet?
J'aurais aussi aimé accueillir des grenouilles, mais le poubellarium manque de plages, auriez vous des astuces pour y mettre des pentes douces qui permettraient aux grenouilles de s'implanter? Ou bien des bouts de bois dans la poubelle suffisent?
Merci de m'avoir lue!
Claire