Début d'estiv

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par ptijo » mar. 03 déc. 2013 à 14:11

domi03 a écrit :Voila un tableau que je trouve assez bien fait, pour calculer un litrage par rapport au nombre de poissons que tu as/veux: http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php . Evidemment avec ce genre de tableau, je suis toujours en surpopulation, mais çà donne une idée...
J'aime beaucoup tes explications sur ta vasque à nénuphars/guppys :wink: :D Voilà où on en est tous ici: encore un bac pour ces poissons, encore une p'tite place pour un bac ici, à zut, ya plein de petits dans ce bac là, il faut bien que je les mette quecpart... :mdr:
"C'est le volume minimal en tenant compte de la règle 1l d'eau pour 1cm de poisson un volume plus grand est toujours conseillé". La fameuse règle magique :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » mar. 03 déc. 2013 à 16:40

Cà veut dire que ce poisson demande 120l minimum. Si tu rajoutes des poissons, tu verras que le volume n'augmente pas au début, jusqu'à ce que tu en rajoutes plus... Mais il ne tient pas compte des poissons compatibles au niveau caractère. Et je n'ai jamais testé pour voir ce qu'il dit en cas de poissons incompatibles au niveau température ou qualité d'eau...

Edit: un message a été supprimé pendant que je mettais celui-là, du coup on ne le comprends plus...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 23:53

[AM] a écrit :J'ai cru comprendre que t'avais une torpille sur pattes nourrisseuse de poissons. T'as pas une vieille baignoire à bébé à reconvertir pour séparer tes fauves ? Ou une petite piscine gonflable à chausser dans le bas de ton toboggan ? (pour les non initiés, ça fait un peu dadaïste, ce message !) :mrgreen:

Et pour ne pas te compliquer la vie, tu mets dans une poubelle les calmes, dans l'autre les speed.
:D Si j'ai effectivement une baignoire (pas si vieille, mes torpilles sont jeunes) mais elle me sert de stockage pour la déchloration de l'eau du robinet. :roll:

La petite piscine est restée en France quand on a déménagé y a quelques mois :cry:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 23:57

domi03 a écrit :Voila un tableau que je trouve assez bien fait, pour calculer un litrage par rapport au nombre de poissons que tu as/veux: http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php . Evidemment avec ce genre de tableau, je suis toujours en surpopulation, mais çà donne une idée...
J'aime beaucoup tes explications sur ta vasque à nénuphars/guppys :wink: :D Voilà où on en est tous ici: encore un bac pour ces poissons, encore une p'tite place pour un bac ici, à zut, ya plein de petits dans ce bac là, il faut bien que je les mette quecpart... :mdr:
Ok merci, je vais essayer ça.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mer. 04 déc. 2013 à 0:02

ptijo a écrit :
domi03 a écrit :Voila un tableau que je trouve assez bien fait, pour calculer un litrage par rapport au nombre de poissons que tu as/veux: http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php . Evidemment avec ce genre de tableau, je suis toujours en surpopulation, mais çà donne une idée...
J'aime beaucoup tes explications sur ta vasque à nénuphars/guppys :wink: :D Voilà où on en est tous ici: encore un bac pour ces poissons, encore une p'tite place pour un bac ici, à zut, ya plein de petits dans ce bac là, il faut bien que je les mette quecpart... :mdr:
"C'est le volume minimal en tenant compte de la règle 1l d'eau pour 1cm de poisson un volume plus grand est toujours conseillé". La fameuse règle magique :mrgreen:
1l d'eau pour 1cm de poisson? C'est un cm en longueur ou en hauteur? Non parce que par exemple les sumatra sont presque aussi haut que long, en plus ils ont souvent la tête en bas, donc la hauteur devient la longueur et la longueur la hauteur :D Par contre les Kuhli sont très longues et ... sous le sable... ça compte dans le volume d'eau? Faut aussi l'appliquer au volume de sable ? :lol:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mer. 04 déc. 2013 à 0:05

domi03 a écrit :Cà veut dire que ce poisson demande 120l minimum. Si tu rajoutes des poissons, tu verras que le volume n'augmente pas au début, jusqu'à ce que tu en rajoutes plus... Mais il ne tient pas compte des poissons compatibles au niveau caractère. Et je n'ai jamais testé pour voir ce qu'il dit en cas de poissons incompatibles au niveau température ou qualité d'eau...

Edit: un message a été supprimé pendant que je mettais celui-là, du coup on ne le comprends plus...
C'est qui Edite?
Je connais domi nath pepe ptijo mais elle, c'est qui? C'est l'admin?

M'enfin si j'ai un peu compris malgré la surpression du message.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mer. 04 déc. 2013 à 0:15

Caractéristiques idéales de l'eau el taille minimale de l'aquarium pour accueillir les poissons choisis :
Espèces 7 (nombre d'espèces différentes)
Total 51 (nombre total de poissons)
Température Une température comprise entre 23 et 26 degrés est idéale pour votre choix.
pH ça je n'y toucherai pas donc..
gH non plus

AND THE WINNER IS

Volume 429 litres (C'est le volume minimal en tenant compte de la règle 1l d'eau pour 1cm de poisson un volume plus grand est toujours conseillé)
Ces résultats sont calculés en fonction des données fiches de poissons. Il faut en plus, tenir compte du comportement intra spécifique des poissons.

429 l

Heu... surface d'un trapèze = ptite base+grd base divisé par 2 fois la hauteur = donc 0,4+1,2/2*1,6 = 1,28 m² x 0,26 de profondeur = 330 l brut

Ah :roll:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » mer. 04 déc. 2013 à 5:42

A mon sens, les poissons peuvent très bien vivre "heureux" dans un volume plus petit que ce qui est préconisé généralement.

Par contre, même avec un très gros volume, ce qui compte, c'est (du plus important au plus nuançable) :

- L'implantation du bac (cachettes, profondeur/espaces dégagés pour nager/plantations/luminosité, etc.). Contre-exemple : des scalaires dans un bac de faible profondeur encombré de décors et très éclairé
- La compatibilité entre habitants de l'aquarium (mélange de poissons "timides" et de torpilles sous acide, de proies et de prédateurs potentiels, de très gros et de minuscules, etc.). Contre-exemple : un betta et des boraras
- La compatibilité entre les besoins des divers habitants, en terme de température, brassage éventuel de l'eau, nourriture, etc. Contre-exemple : un poisson rouge et des cardinalis
- Le respect des conditions de vie "idéales" préconisées pour les habitants en fonction de leur biotope d'origine (eaux calmes ou brassées, fraîches ou chaudes, acides ou basiques, etc. etc. etc.). Ce point est selon moi très sujet à caution, car bien des poissons sont d'élevage et n'ont jamais connu leurs conditions théoriques de maintenance ; en outre, une majorité des fiches disponibles sur le net pêchent par exagération, prosélytisme, voire méconnaissance totale du comportement de l'animal

Et je crois aussi qu'un poisson progressivement habitué à un environnement plus "naturel" (maintenance en low-tech, estive et/ou respect d'une variation des conditions selon qu'il fait jour ou nuit, qu'on est en saison chaude ou pas, qu'il pleut ou non - en extérieur ou par gros changement d'eau -, nourrissage fréquent avec du vivant) devient plus tolérant et plus solide. Voire, mais là on est presque dans le domaine de la croyance, plus "heureux" 8)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » mer. 04 déc. 2013 à 8:58

D'accord avec Bulles, je pense que, en plus, si ton bac et peu profond et large, l'eau s'oxygène mieux, et qu'il peut y avoir plus de flottantes, donc l'eau mieux épurée: ce qui te permet de mettre plus de poissons :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Début d'estiv

Message par Tritium » jeu. 05 déc. 2013 à 12:15

Je suis d'accord aussi, mais je pense que dans ce cas là ce qui pose le plus de problèmes ce n'est peut-être pas la surpopulation mais plutôt un risque d'incompatibilité entre les espèces.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 06 déc. 2013 à 6:33

Merci à tous

Hormis le Labéo que j'ai pris sur un coup de tête et qui ne semble être compatible avec personne, j'avais justement choisi des espèces "vives" (par exemple le gouramis bleu en lieu et place du perle que e préfère pour qu'il ne se face pas embêter par les sumatras)
Pareil les ta nichets et les rasbora semblaient ( ivanov il me semble, ou aquabase ) avec les barbus.
Quant aux barbus sachi j'ai lu aussi qu'ils ne s'en laisseraient pas conter par les sumatras.

Pour l'instant seuls problèmes visibles les sumatras et sachi se ´telescopent´ souvent car ils sont vifs et sans les mêmes eaux.
Récemment les botias sortent plus (toujours vu 4 sur 5) et ´chatouillent´ un peu les autres.

Les tani et rassiras restant en groupe mixte dans un (grand) coin du bac et plutôt en surface.

Le Labeo disparaît de ma vu petit a petit :-(
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » ven. 06 déc. 2013 à 6:35

:lol: Faut arrêter les substances, mon ami, tu causes bizarre avec l'aide du correcteur automatique !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 06 déc. 2013 à 6:36

Désilé pour les nombreuses fautes: c'est pas moi, c'est l'iPhone

De toute façon dès que j'aurai fait/acheté un nouveau bac, je vais diviser un peu tout ça (déjà séparer les barbus)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 06 déc. 2013 à 6:37

Mais qu'est ce que tu fais debout devant l'ordi a cette heure bulles?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » ven. 06 déc. 2013 à 6:39

J'avoue je suis aussi au kava en plus de l'iPhone (www.google.fr : nakamal kava)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre