Je ne prétends pas ne pas m'être planté, mais j'ai passé un certain nombre d'heures à tenter de vérifier. Le point positif, c'est que je connais déjà pas mal les coléoptères dulcicoles carnassiers des environs.
De mon point de vue, j'ai donc bel et bien récupéré du "vegan", ce que m'a confirmé une observation attentive du comportement de la bestiole, qui tondait véritablement la couche algale d'une partie du bac. L'autre coléoptère en observation a tout simplement ignoré des jeunes gammares qui tentaient de rentrer dans son petit nid (il s'est même cassé au bout d'un moment quand la zone est devenue trop turbulente, sans le moins du monde donner l'impression de vouloir boulotter qui que ce soit).
Mais au-delà des hydrophiles, tu as aussi les haliplides, carrément plus faciles à identifier par rapport aux dytiques, pour peupler un bac avec des trucs inoffensifs (encore que l'haliplide soit réputé omnivore, donc prudence ; de mon point de vue, il est inoffensif pour les poissons, rapport à sa nage, heu... méliorable : la chasse à l'affut, ok, mais je ne suis pas hyper inquiet rapport à sa voracité moindre que celle d'un dytique) ; sur la fiche il est dit que ceux-là vivent au bord de l'eau mais j'en ai vu s'aventurer dans l'eau sans que cela paraisse accidentel, ce qui est confirmé par d'autres sources.
Quand je dis inoffensif, c'est vite dit, parce que si par extraordinaire, tes coléoptères décident de se reproduire dans le bac (un bac ouvert, c'est l'évasion garantie si les paramètres ne sont pas optimaux ; on grimpe sur un truc émergé et on se casse direct en s'envolant, comme dans la nature), les larves des hydrophiles boulottent tranquillement les gastéropodes et autres trucs lents, même s'il leur faut sortir de l'eau en principe pour consommer leurs proies. Paradoxalement, les larves de l'haliplide sont 100 % veg, ce qui brouille un brin les pistes, non ?

Bref, pour moi, le coléoptère herbivore, c'est plus un truc qui égaiera un peu et temporairement le bac et qui se cassera dès qu'il en aura envie, en l'absence de partenaire ou de l'un des facteurs quelconques ne lui convenant pas et que je suis loin de maîtriser.