Mon nano bassin de balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Fincasor » jeu. 13 juin 2013 à 21:32

Ah oui, c'est vrai, pardon :oops:

Mais il est pas dehors alors ?

Et à quand les crevettes dehors ptijo ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 13 juin 2013 à 21:54

Merci les gens !

@fincasor: si dehors. Et l'Azolla vient de dehors aussi. Donc, elle devrait bien se porter :)

Pour les crevettes, plus tard. J'attends que le bac vieillisse un peu, que les escargots survivent et que mes RC se reproduise en intérieur. Après, on en reparlera ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Fincasor » jeu. 13 juin 2013 à 22:03

Rhooo mais j'ai bu ou quoi ?
(en fait oui un peu :oops: )
Ça y est j'ai vu : au pied de la prêle :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 13 juin 2013 à 22:10

:D

Y'en a un peu partout en fait... Je voulais la restreindre à un coté du bac, mais l'installation des prêles et du nénu ont foutu le bazard dans mon installation.
Du coup, je laisse comme ça et j'm'en préoccuperais si jamais je suis envahi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par [AM] » ven. 14 juin 2013 à 4:30

En quelques jours, la surface de mon bac riviera a été entièrement recouverte d'azolla, à telle enseigne que les fourmis se prennent pour Jésus et marchent maintenant sur l'eau sans vergogne :wink:
(ça semble avoir une efficacité anti-pollution incroyable cette plante : plus l'ombre d'un alien depuis que j'ai tué tous ceux que je voyais le premier jour - ni de mon pauvre cap lopez d'ailleurs -, eau complètement cristalline et plein de daphnies)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par domi03 » ven. 14 juin 2013 à 7:25

Si l'un de vous a trop d'azolla, j'en veux bien...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par [AM] » ven. 14 juin 2013 à 7:28

Je suis nulle pour faire des envois, mais bon, c'est bien pasque c'est toi ! :wink: Passe-moi ton adresse postale par MP et je m'en occupe.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par domi03 » ven. 14 juin 2013 à 7:35

Je m'en vais 4 jours et je m'en occupe après, merci!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 14 juin 2013 à 7:42

Pour le moment, je ne suis pas envahie. Faut dire qu'avec le temps extérieur du moment... Et puis, j'en n'ai pas récolté beaucoup.
C'est cool si ça nettoie bien. Parce que, pour l'instant, j'ai l'impression que les Planorbes ne sont pas fan du bac... Faut dire que passer de 24 dedans à 12 dehors, c'est pas forcément gagné non plus :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Nathaucarre » ven. 14 juin 2013 à 8:48

Tiens, tu es passé fille, Ptijo ? (Pour le moment, je ne suis pas envahie. )

L'azolla a du mal ici pour l'instant, ça ne mérite pas un envoi mais j'imagine que dès que le chaud va s'installer, ça va repartir.

Pauvres planorbes, ce sont aussi des êtres vivants, je pense qu'il te faudrait un temps d'adaptation si en tenue d'intérieur, on te mets dans un endroit 12 degrés plus froid....

L'azolla fixe les nitrates, je crois aussi certains métaux lourds, oui, c'est un épurateur biologique. mais la chaine d'épuration, c'est micro bestioles, escargots, plantes, flottantes, tout se complète :)

:( pour ton Cap Lopez, Bulles :( :( J'espère que tu te trompes. Ici, je ne vois plus les lineatus mais j'entends toujours un bruit d'eau qui "claque" (petit flop) avant d'arriver jusqu'au congélo, je pense qu'ils se planquent avant que je n'arrive.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Amandine » ven. 14 juin 2013 à 9:01

Chez moi l'equisetum japonicum c'est en terre (terre de bruyere) qu'il se plait et pousse le mieux :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 14 juin 2013 à 9:59

@nath: Non, j'ai tapé trop vite et pas relu. Ou alors, c'est parce que je pisse assis le matin :p
@amandine: Bah, là, on verra bien. C'est un peu pour ça que j'ai séparé ; histoire de pas tout perdre si elle aime pas un endroit :)

[ EDIT ] Les 2 planorbes que j'ai placé semblent toujours enlacé/empilé et n'ont pas bougé... A mon avis, ils sont mort eux... Le gros Mélanoide, par contre, est parti en balade. Je l'ai aperçu en train de sucer du sable :)

[ EDIT2 ] Bon bah je réussis mieux les nénuphars que la lavande...

Image
Nymphaea tetragona (Pygmy Water-lily)


Image
Nymphaea tetragona (Nénuphar nain)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 16:04

Bon, après avoir sorti l'autre jour 4 ou 5 Daphnia pulex du bac des TWBM pour les mettre sur le balcon, elles ont non seulement tenues (ce qui n'est pas le cas dans le Colonnarium...) mais ont pris une jolie couleur rosée. Du coup que je viens (enfin, mais passons) de recevoir ma commande Abricia, j'ai déposé l'ensemble du sachet de pulex dans le bassin. Il me semble que j'ai vu un ver rouge se balader le long des tiges de nénuphar. Et ce qui ressemble à un ver gris (sangsue) se coller dans le coin du pot à prêle. J'ai aussi déménagé encore 1 Mélano (du 20L dedans) et 3 Planorbes (du Colonnarium) ; ils semblent avoir tenu le coup.

Prochaine étape, faudrait que les RC+Sakura du 20L se décide à jouer au docteur que je puisse en déplacer certaines ici. Ou alors, je les "sauve" des CPO (j'ai vu une Sakura sans queue :-/ ) et je les transfère toute directement dehors...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par vivi » ven. 21 juin 2013 à 18:21

magnifique ta fleur de nénuphar :D c'est une vraie? :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 21 juin 2013 à 18:50

Euh.. En tous cas, elle n'est pas en plastique si c'est le sens de ta question ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre