Bac à Daphnies

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » ven. 21 mars 2014 à 14:58

Un support à ventouse (3€ chez T@t!), un vieux tshirt découpé et collé à la SuperGlue, un reste de sable. Et hop, j'ai mon support à Cyperus.
Bon, visiblement, restait un peu de poussière dans le sable... Tant pis ça va se déposer au fond. On va attendre demain pour vérifier que les ventouses tiennent.

Ah ouais, sinon, presque rien à voir. Quand on colle du "100% Coton Made In Haiti" à la SuperGlue, ça chauffe, ça fume et ça pue !
Donc -1- ouvrir les fenêtres -2- y-aller molo avec la colle car la réaction est un peu "brutale". :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 13:03

Les Daphnies semblent se plaire. Pas de perte massive, ça grouille, un peu. Impossible de dire honnêtement si y'a déjà eu des naissances (c'est bon ça Tritium ou pas ?) ou pas.
Du coup, j'ai envoyé 2 pointes de couteau (en fait, de ciseaux d'aquascape) de Spiruline.

Et qu'est-ce-que je vois au sol, en train de se tortiller dans une fine couche de poussière de sable ???
Un gros petit ver rouge ! Qui se demandait si les "poubelles" sont remplissaient seuls ? :shock:

La seul possibilité est qu'il vient d'un des amas de sable qui étaient sur le balcon en train de sécher depuis au moins 1 mois.
Probable que certaines des bouteilles contenant le sable aient encore eu un fond vaguement humide. Mais pas de quoi se faire un Pastis. (Pourtant, je ne mets pas beaucoup d'eau dans la Pastaga)
Ça ne m'arrange pas trop car j'avais pas prévu d'avoir un sol là dedans. J'pense que j'vais balancer quelques feuilles quand même du coup. Si jamais il se duplique, ça fera toujours ça pour les poissons.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à Daphnies

Message par [AM] » mer. 26 mars 2014 à 13:15

Pareil, j'ai des vers rouges qui font la toupie dans le sol technique (pourtant tout frais sorti d'un sachet) des CBS : aucune idée de leur provenance, mais ce sont de vrais derviches tourneurs :lol:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 13:24

ptijo a écrit :Un gros petit ver rouge !
Pour la précision sur leur taille on repassera :mrgreen:

Si c'est des larves, certainement un insecte qui a profité des températures favorables pour venir pondre, ça ne se multipliera pas tout seul.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac à Daphnies

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 13:34

Par vers rouge, vous voulez dire larves de chironomes?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 13:47

Là, c'est une ver de moins de 1mm de large pour, disons 1cm (peut-être 1,5) de long. Ça ressemble aux tubifex commandés chez @qualiment.
Mais aucune raison qu'il soit arrivé là :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac à Daphnies

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 14:27

Mmmm, avec cette taille difficile à dire. Quand ils se tortillent au fond c'est chaud de différentier tubifex de blackworms. En parlant de ca, j'ai détecté un black dans ma boîte où j'ai mis mes tubifex trouvés dans ma poubelle, je l'ai récupéré et mis dans mon élevage dédié. Un peu plus tard dans la soirée, j'en ai détecté un autre ... dans ma boîte d'élevage des tubifex d'aqualiment, il ne tarde rien pour attendre celui-là!

Les tubifex pondent des œufs, pas possible de démarrer un élevage avec un seul.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à Daphnies

Message par [AM] » mer. 26 mars 2014 à 14:30

Quand ils se tortillent au fond c'est chaud de différentier tubifex de blackworm
Même avec la couleur ? Dans mon cas, c'est vraiment rouge.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Bac à Daphnies

Message par Astaras » mer. 26 mars 2014 à 15:29

Si c'est rouge de chez rouge (rouge vif), et de couleur uniforme, à mon avis c'est une larve de chironome.
Les black et tubifex sont de rose à rouge très foncé (ou disons marron), et la couleur peut varier sur la longueur (les tripes peuvent être chargées et donc de couleur plus foncée).

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac à Daphnies

Message par [AM] » mer. 26 mars 2014 à 15:31

Des larves de chironome sous Extasy alors ! :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » mer. 26 mars 2014 à 15:38

Non, c'est pas rouge vif genre steak haché. C'est plutôt une espèce de rose pâle.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » mer. 26 mars 2014 à 19:51

Sans être forcément des chironomes, disons des larves d'insectes, donc ils sont arrivés par les airs.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » jeu. 27 mars 2014 à 8:19

Bah... fallait qu'il fasse vite l'insecte. Pour le moment, le bac à un couvercle en plastique dur et un pot de menthe/chèvre-feuille dessus :)
Oui, le mélange est bizarre, mais c'était un test de l'année dernière. Ça va pas durer comme ça :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bac à Daphnies

Message par ptijo » jeu. 03 avr. 2014 à 15:54

Bon allez, fallait bien se fendre d'une photo témoin et moisie :)

Une vue de dessus
Image
Son bac à sable accroché avec le support à savon de chez Taty. Dedans, les 2 boutures de Cyperus alternifolius. A coté, des bouts de restes d'Azolla et Ceratophyllum. En surface, un voile gras bien caca dont devrait s'occuper le(s) Physe(s) qui se sont invité(s).

Dedans, la souche de Daphnia pulex maintenue cette fin d'hiver en bouteille de 3L. J'ai l'impression qu'elle s'y plait bien.
Image
Après avoir parcouru de forum d'@qu@liment, j'ai décidé d'y mettre aussi ma boule de Tubiflex restant de ma dernière commande. Il parait que ça va bien avec les Daphnies... On verra.

Quand les Cyperus auront poussés et que l'eau se sera évaporée un peu, j'pense que je mettrais une couche de "gazonnante" au dessus du sable.
Et peut-être que je tenterais de sauver le bout de fougère qui reste à faire la gueule dans mon Flowall. La petite soeur du morceau qui a passé l'hiver dehors au pied de l'Iris.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bac à Daphnies

Message par Tritium » jeu. 03 avr. 2014 à 16:14

Tubifex, c'est pas des flexions :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre