Hello,
Des nouvelles chaudes de mes poubellariums, ça pousse toujours du feu de Dieu (malgré un temps bof/plus). La menthe poivrée devient monstrueuse! J'ai introduit/viré des plantes: viré la plante de berge qui pousse toute raide sans fleurs et qui a des racines très très envahissantes. M'en reste deux pieds dans la poubelle de 80l en attendant de trouver autres chose. Le bambou commence à bien faire la tronche d'avoir les pieds dans l'eau, je vais le repiquer en pleine terre. J'ai ajouté de la Salvinia natans (ma lentille d'eau pousse pas top, je pensais être envahi mais nan), une laitue de flotte dans la poubelle, une plante flottante en forme de bulbe avec feuille au bout du bulbe (dans le bac et la poubelle) dont je ne sais pas le nom. J'ai aussi fixé avec du fil de pêche de la mousse de Java et une pousse de mon anubias, qui était dans mon aquarium de 55l d'intérieur (un pied de trois feuilles de 20 centimètres ça commencé à déborder...) sur le décor bateau qui est dans le fond (crotte, zut, flûte, j'ai pas pris de photo du bouzin). Voilà pour le végétal.
Pour l'animal: dans la poubelle de 80 litres, simple, que dalle. J'ai pas vraiment d'idée, au pire remettre deux japonais, chais pô, je reste ouvert au cas ou mais pour l'instant je vais laisser décanter au moins deux semaines.
Dans le bac, trois japonais. Deux juvéniles de trois, quatre centimètres de corps (un rouge et un blanc tâché de rouge) et un plus gros de 5, 6 cm. Le plus gros a choppé une pourriture de nageoire en moins d'une semaine (suis vert), il a plus rien à l'arrière! Le bac est chez ma Môman, j'y passe que une fois, voir deux fois la semaine...je pige pas, tout allait bien, la pourriture a l'air d'avoir disparu, sauf qu'il plus de queue le pauvre, j'ai passé de la bétadine. Mais je l'ai pas isolé, vu que ça n'a pas l'air d'affecter les deux autres, qui sont très vif, cherche en permanence de la nourriture, l'autre par contre reste le plus souvent sur le fond à pas bouger et à pas se mêler des deux autres.
Chose étrange, l'eau qui était si transparente depuis le début de l'installation, ne l'ai plus depuis une semaine, moi pas comprendre.
J'ai installé ce matin ma fameuse pompe solaire, j'ai bricolé un coude pour le rejet d'eau et je l'ai fixé non pas horizontalement sur le fond mais verticalement sur la paroi avec la buse à fleur d'eau. Le panneau solaire, je l'ai fixé en haut de la palissade, à l'arrache avec un bout de fil électrique. Grand moment de solitude après installation...vat'y tourner ou me suis fait enfler? Et bien si! Malgré un ciel si bat qu'un canal s'est pendu et un rayon de soleil blanc, le bordel marche!
La suite en photo: