Je suis parti le 12 juillet tout était au vert. Eau etait limpide, on voyait bien tout le petit monde. les guppies avaient bien grandi et prenaient leur couleur (rouge, jaune-noir), les Tanis étaient vifs (espoir d'une repro), plein de limnées et toujours des petites bébêtes diverses. Les plantes étaient bien vertes, l'elodee en fleur, les vallisneria en pousse, les iris avec plein de racines, le papyrus en forme avec une nouvelle pousse mise en nourrice avec les iris, le nénuphar avec deux boutons floraux. Bref certain de tout retrouver impeccable et plus vivant encore.
Retour le 21 juillet et donc tout est mort ou presque. L'eau a noircit, elle est fraîche au fond et y sent un peu le soufre mais sans plus. Plus aucun signe de vie animale, poissons, limnées, bébêtes ont disparu (nouvelles larves de moustiques par contre car plus de poissons). La vie végétale est limitée, elodee, vallisneria disparues, racines des iris peu nombreuses, le papyrus se maintient mais la jeune pousse a disparu, il reste que 4 feuilles au nénuphar (les autres semblent mangées en partie et les deux bouton floraux sont coulés mais semblent avoir fleuri). La déception est grande. Il y a quelques déchets au fond mais sans plus, que j' ai enlevés avec les parties abîmées des iris et du nénuphar.
Hypothèse 1 : la chaleur a fait "pourrir" l'eau mais ce bac a le même ensoleillement que celui des PR qui existe sans problème depuis plusieurs années.
Hypothèse 2 : le floraison du nénuphar a fait " pourrir " l'eau une fois les fleurs fanées car l'eau a l'aspect sombre des bassins où il y a beaucoup de nénuphars.
Hypothèse 3 : il y a des lauriers classiques près du poub et quelques "cerises" sont tombées à côté et donc peut être dedans provoquant une hécatombe animale par toxicité puis végétale par pourrissement.
Hypothèse 4 : je vais la vérifier demain matin mais je me demande si deux canetons (passant encore dans les mailles du grillage de leur parc) n'ont pas profité du calme à la maison pour faire des visites matinales (apres le chien est sorti) au poub et y faire casse croûte et toilette. Le poub est le seul au ras du sol.
Hypothèse 5 : j'ai retrouvé un lézard mort au fond, mais cela semble récent (pourtant il y a tout pour ressortir), qui serait la cause du "pourrissement".
Pour l'instant, je vais juste remettre des lentilles d'eau pour oxygéner au plus vite et d'ici quelques temps, suivant l'évolution, je replace des plantes que j'avais placées en réserve dans une petite poub de 60L (sans poissons mais avec limnées et bebêtes diverses) et où tout est resté bien vivant (celle-ci n'est pas au ras du sol et plus éloignée des palmipèdes). Par contre il va falloir vite faire quelque chose pour les larves de moustiques.
Vos avis sont les bienvenus