Bon, au départ, j'étais juste parti pour regarder comment ça avançait coté plantes sèches. Puis j'ai trouvé que les prêles étaient toutes grises, et qu'il restait beaucoup de restes d'Iris marron, ... et j'me suis retrouvé à patouiller dans l'eau pour virer toute la Myrio qui avait une sale tronche.
Coté sec donc, la bonne coupe de pré-Printemps
Le plus étonnant, c'est la fougère et la Sagina procumbens qui ont bien passé l'hiver dehors.
Je déplacerai la fougère dans son propre recipient coté chambre si jamais elle se mets à pousser à mort.
Coté bassin (enfin flaque...), une température de 13-14°C. Pas si froid que ça finalement. J'ai du sortir 500g de racines et tiges de Myriro et un peu d'algues. J'ai juste coupé les têtes et les ai remise dans l'eau. Pour voir si ça repart comme ça aussi. Et enlevant les tiges pleines de racines, j'ai réussi à déraciner aussi l'Hydrocotyle (verticillata à priori) ; qui elle aussi semble avoir bien aimé son séjour hivernale. Bien verte, 5-6 feuilles par stolon, racines bien blanches. Du coup, je les ai replanté. J'me demande si elles vont affleurer jusqu'à la surface... On verra.
J'ai aussi opéré l'Hypuris vulgaris qui a maintenant plusieurs pousses et racines sur la tige initiale. J'en ai fait de petites boutures (stolon + pousse + racines) et planté le tout dans le sable.
Par contre, j'ai pas vu la queue d'une crevette

Mais j'ai aperçu au moins un piti poisson et quelques grosses Physes.
Je ne sais pas comment statuer sur le nénuphar. Y'a quelques petites feuilles mais je ne sais pas si ce sont des restes et de futures pousses. On verra bien.
Pareil, le recipient avec les prêles, 15-20cm sous la surface ne font pas de nouvelles pousses depuis le pot. Uniquement depuis les tiges déjà émergées ; ce qui n'est pas adéquate par rapport à ce que je voulais faire. D'ici Mai, c'est pas impossible que je bricole un truc histoire de la remonter plus vers la surface.