Mon nano bassin de balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » dim. 09 mars 2014 à 12:16

Tritium a écrit :on dirait les tentacules dans les films japonais.

Non non, ce n'est pas ce que vous croyez : je parle de ceux interdits aux moins de 18ans.
Héhéhé. Il dit qu'il ne voit pas de quoi tu parles ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 mars 2014 à 14:01

Bon, au départ, j'étais juste parti pour regarder comment ça avançait coté plantes sèches. Puis j'ai trouvé que les prêles étaient toutes grises, et qu'il restait beaucoup de restes d'Iris marron, ... et j'me suis retrouvé à patouiller dans l'eau pour virer toute la Myrio qui avait une sale tronche.

Coté sec donc, la bonne coupe de pré-Printemps :)
Image Image Image

Le plus étonnant, c'est la fougère et la Sagina procumbens qui ont bien passé l'hiver dehors.
Je déplacerai la fougère dans son propre recipient coté chambre si jamais elle se mets à pousser à mort.

Coté bassin (enfin flaque...), une température de 13-14°C. Pas si froid que ça finalement. J'ai du sortir 500g de racines et tiges de Myriro et un peu d'algues. J'ai juste coupé les têtes et les ai remise dans l'eau. Pour voir si ça repart comme ça aussi. Et enlevant les tiges pleines de racines, j'ai réussi à déraciner aussi l'Hydrocotyle (verticillata à priori) ; qui elle aussi semble avoir bien aimé son séjour hivernale. Bien verte, 5-6 feuilles par stolon, racines bien blanches. Du coup, je les ai replanté. J'me demande si elles vont affleurer jusqu'à la surface... On verra.
J'ai aussi opéré l'Hypuris vulgaris qui a maintenant plusieurs pousses et racines sur la tige initiale. J'en ai fait de petites boutures (stolon + pousse + racines) et planté le tout dans le sable.
Par contre, j'ai pas vu la queue d'une crevette :( Mais j'ai aperçu au moins un piti poisson et quelques grosses Physes.

Je ne sais pas comment statuer sur le nénuphar. Y'a quelques petites feuilles mais je ne sais pas si ce sont des restes et de futures pousses. On verra bien.
Pareil, le recipient avec les prêles, 15-20cm sous la surface ne font pas de nouvelles pousses depuis le pot. Uniquement depuis les tiges déjà émergées ; ce qui n'est pas adéquate par rapport à ce que je voulais faire. D'ici Mai, c'est pas impossible que je bricole un truc histoire de la remonter plus vers la surface.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 12 mars 2014 à 14:06

C'est quoi le monstre qui se promène dans la sagine? :wink:
Et c'est quoi le poisson qui a survécu? Un jeune Carassin doré?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 12 mars 2014 à 14:09

Un jeune Carassin doré?
Tu veux dire un tanychtis sp. PtiJo ? :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 mars 2014 à 14:28

fretka a écrit :C'est quoi le monstre qui se promène dans la sagine? :wink:
Bah ! C'est un Castor. T'as pas r'connu ? :)
En fait, il n'est pas dans la sagine mais dans un mélange de prêle, de mousse et d'helxine.
La sagine, qu'on ne voit pas bien car j'ai aussi fait une coupe aux morceaux que je trouvais trop blanc, apparait sur la première photo. A droite de la fougère.
fretka a écrit :Et c'est quoi le poisson qui a survécu? Un jeune Carassin doré?
[AM] a écrit :Tu veux dire un tanychtis sp. PtiJo ? :mrgreen:
C'est ça, un tanichthys sp. Desti, en fait ;-)

C'est possible qu'ils soient plusieurs. De mémoire, j'en avais récupéré 5-6. On verra en Avril-Mai quand je ferais un peu de remu-ménage là dedans. Et que je les pêcherai pour les remettre dans le bassin Colombien.

Enki

Message par Enki » mer. 12 mars 2014 à 23:39

J'ai aussi des problèmes avec les prêles d'hiver. Les nouvelles pousses ont stagné ou pourri sous la surface (plantées environ 5 cm sous la surface) au cours des derniers mois. Depuis une semaine toutes les plantes redémarrent, sauf les prêles. La seule nouveauté c'est un dépôt blanchâtre sur les tiges un peu au-dessus du niveau de l'eau (champignon ou cochenille j'imagine).

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 13 mars 2014 à 12:36

Hum, j'ai vaguement un anneau d'1/2cm branchante effectivement. Mais vu sa localisation, je dirais que c'est une dépôt calcaire. Sinon, elles sont en forme. On dirait juste que les nouvelles pousses ne "veulent" pas partir d'un milieu immergé.

Sinon, niveau recensement, maintenant que la poussière s'est déposée : 3 petits PR, 1 grosse limnée et 1 physe. Toujours pas la queue d'une crevette... Etonnant ça quand même... Ou alors, elles sont toujours immobiles. C'est vrai que la WP de la colonne, si elle n'est pas sur la facade avant, je ne la vois pas non plus...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » jeu. 13 mars 2014 à 19:55

Mes Japonicum font pareil ici :wink:
Celui mis dans le grand bassin, dans un jardinière donc avec la tête "à l'air" m'a fait quelques pousses au niveau de "la base".
Celui mis en "plein air" dans une jardinière, posée sur la terrasse, m'a elle aussi fait 1 pousse, mais juste 1 :mrgreen:
Par contre celui qui est dans le "petit" bassin, lui posé totalement au fond de l'eau, donc à 30 ou 40cm de profondeur, me fait comme le tien, plein de pousses mais EN HAUT des tiges !!

Cherchez l'erreur :roll:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 13 mars 2014 à 21:51

Ouais, OK. Donc pas de secret, faut que je bricole un support pour qu'elles ne baignent pas totalement si j'veux me faire un mur. Bon... Bah j'ai le programme de mon prochain bricolage...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » ven. 14 mars 2014 à 8:20

Au boulot :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 8:53

Amandine a écrit :Au boulot :mrgreen:
Héhé... pour le coup, il faut que j'attende de voir si le nénuphar redémarre ou pas.

desti
Paul Memphis

Message par desti » ven. 14 mars 2014 à 9:54

J'ai de l'equisetum si tu veux Ptijo. J'ai fait un test de la mettre en pleine terre, même pas humide, souvent très sèche en Eté même et ça tient depuis 2 ans, ça pourrait pousser plus si j'arrosais plus souvent je pense.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 14 mars 2014 à 9:56

Tkt : il va s'en charger, de l'arrosage, ton Bilou... M'est avis, hein, j'peux me tromper (c'est tout le mal que je te souhaite :mrgreen: )...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 14 mars 2014 à 11:03

C'est quelle Equisetum que tu as ?

Remarque, je demande, mais j'en ai suffisamment de pieds en fait :)
D'ailleurs, je viens de sectionner quelques tiges pour stimuler la repousse. J'en profite pour les planter directement au fond du bac. Pour voir si ça démarre comme ça ; je crois que non mais ça semble avoir fonctionné avec la scripoide coté Colonnarium...

J'ai aussi fait plein de photos bien phalliques. J'poste ça ce midi :D

desti
Paul Memphis

Message par desti » ven. 14 mars 2014 à 11:24

[AM] a écrit :Tkt : il va s'en charger, de l'arrosage, ton Bilou... M'est avis, hein, j'peux me tromper (c'est tout le mal que je te souhaite :mrgreen: )...
Non il est propre le Bilou, il le fait à son arbre, sur le trottoir d'en face 8)

C'est du japonicum, Ptijo.
Bears, beets, battlestar galactica.

Répondre