Je reviens vers vous pour vous parler des avancées de ma petite expérience ! Merci pour tous vos conseils !
Le 4 Juillet, ça ressemblait à ça:
C'était moche moche, en même temps j'avais mis les poissons avant les plantes donc bon...! Je ne voyais que très peu les poissons qui se cachaient pas mal, entre l'agitation des chevaux et la découverte de leur nouveau lieu (je ne me souviens pas exactement de la date d'introduction des poissons), l'eau du bac était belle depuis très longtemps, le bac n'a pas été vidé depuis cet hiver (essentiellement eau de pluie et depuis l'été eau du réseau).
Le 7 Juillet, à 10 mètres de l'abreuvoir, je m'aperçois qu'un ancien pédiluve à mouton qui est collé au bâtiment est devenu un super écosystème aquatique (peu profond), il abrite grenouilles et tritons, mais aussi plein d'algues qui flottent à la surface. Je me suis dit GENIAL ! J'ai donc pris les algues du pédiluve pour les mettre dans le bac, les poissons se sont jetés dessus, les ont grignotées et ça a coulé!! Je me suis dis, bon, ben ça sert juste de nourriture aux poissons !! au fond les algues ne vont pas survivre.
Le pédiluvarium:
Les algues qu'il contient : Les connaissez vous?!
Le 12 juillet, j'ai trouvé un ancien lavoir où il y avait de l'élodée crépue avec plein d'escargots, j'en ai pris 2 brins histoire de récupérer des escargots que j'ai mis dans mon bac.
Le 14 Juillet, quelle surprise, quand je reviens, l'eau est claire! On voit le fond du bac, mes petites installations de cailloux.
Par contre j'ai l'impression que les escargots se sont fait bouffer!!
Au fond je vois mes algues qui ont survécu !!!! En surface l'élodée a perdu quelques feuilles...!
Par contre le sol et les bords du bac sont sales, il y a un dépôt vert un peu gluant, d'où l'intérêt des escargots mais ils n'ont pas eu le temps de travailler apparemment...! D'après vous cela va partir ?
Si les algues que j'ai trouvées fonctionnent, est-ce nécessaire de rajouter cerato ou vallisneria ? (à la base je ne voulais pas d'élodée car plante invasive, donc je veux m'en passer sur le long terme).
Bon sur les photos je viens de remettre de l'eau donc ça a un peu remué l'eau!!!
Les poissons sont beaucoup moins sauvages, ils jouent dans l'eau, viennent à la surface, sont plus curieux, je suis contente!!
Les poissons farfouillent dans leur algues ! ils adorent ça !
Pas facile de prendre en photo l'eau avec le reflet !!
Donc ça progresse, même si ce n'est pas parfait !! je suis preneuse de tous conseils pour améliorer la chose !

Bonne journée à tous!
Claire