ancienmembre 2014

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2014

Message par [AM] » ven. 23 mai 2014 à 12:40

Et trois photos en rab' :

Le récupérateur des poissons rouges :



La poubelle des galaxys :



Et un gros plan sur les pois de senteur qui ont passé l'hiver dehors et partent envahir le bac riviera :

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bulles 2014

Message par ptijo » ven. 23 mai 2014 à 12:40

Le futur à Betta, il est pas à la limite de l'eutrophisation avec toutes ces lentilles ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bulles 2014

Message par domi03 » ven. 23 mai 2014 à 12:43

La fougère scolopendre a le pied dans l'eau? Tu aurais une vue d'ensemble de ton jardin, pour qu'on voit ce qu'il y a d'autre, autour des poubelles?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2014

Message par [AM] » ven. 23 mai 2014 à 13:01

@PtiJo : j'en retire régulièrement, t'inquiètes ! Sinon, ce petit bac est la preuve que moins on s'en occupe, mieux ça roule. Je me contente d'y balancer mes déchets de taille, qui y prospèrent (y compris les plantes "tropicales" censées craindre l'hiver), et c'est blindé d'aselles et autres daphnies. L'eau y est tout à fait limpide alors que c'est plein sud, en plein cagnard. Bref, ça roule !

@Domi : oui oui, les pieds dans l'eau. C'est une fougère que j'avais chipée chez ma copine à Honfleur, l'an passé. A priori, elle a l'air de bien avoir passé l'hiver et de se plaire là où je l'ai perchée (la fougère, pas ma copine !). Et pour la photo globale du jardin, flemme de ressortir mon appareil photo - et puis faudrait que je me remette un peu à bosser ! -. En gros, la jarre des tanychtis est contre un mur à l'ouest ; le tonneau est plein sud, ainsi que le petit bac pour les bettas de Vivi ; tout le reste est contre le mur à l'est, et j'ai essayé de faire ça pas trop moche en mettant des treillis de châtaignier autour, et des pots en terre cuite par terre, avec des bambous, des fraisiers, des pois de senteur, ce genre de chose, pour que ça masque un peu l'alignement de contenants disparates. Et sur ce mur Est, il y a la glycine du voisin qui court et fait une ombre légère. Voilà, tu sais tout !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bulles 2014

Message par domi03 » ven. 23 mai 2014 à 13:04

Merci! :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bulles 2014

Message par ptijo » ven. 23 mai 2014 à 13:06

Et tu as mis les galaxy dehors déjà ; ou t'attends la nuit des étoiles filantes ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2014

Message par [AM] » ven. 23 mai 2014 à 13:09

J'en ai mis quatre dehors le WE dernier, quand il faisait très chaud. Je ne les ai pas revus (ni d'ailleurs les erythromicrons, badis et oryzias que j'ai également sortis), mais je ne m'inquiète pas trop quand je vois comment les alevins endler's encaissent la baisse des températures. Quant aux tanychtis, ils frétillent à donf' et semblent parfaitement à leur aise. :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Bulles 2014

Message par Amandine » ven. 23 mai 2014 à 13:11

Les tanis çà m'étonne pas :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bulles 2014

Message par ptijo » ven. 23 mai 2014 à 13:13

dakodak !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bulles 2014

Message par Moulick » sam. 24 mai 2014 à 3:43

C'est pas une fougère scolopendre (microsorum scolopendrae) au mieux c'est microsorum punctatum et ça vit en sous bois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bulles 2014

Message par jean-francois » sam. 24 mai 2014 à 3:59

Je suis étonné par la densité de plantes en tous genres dans tes poubelles ! Ils ont encore de la place pour nager tes poissons :?: Nul doute qu'une fois là dedans, tu ne dois plus les voir de la saison !

La couleur brune de la végétation du bac des endlers m'inquiète, pas toi ?

Mon préféré, c'est ton bac à Tanichthys.

Et je suis de près tes margaritatus fraichement sortis. J'en ai ici en aquarium, mais ils me semblent tellement fragiles que j'aurai peur de les estiver (enfin, si j'avais un jardin !)

En tout cas, bravo, ça a de la gueule :!:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2014

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 4:42

Les salvinia, dans la poubelle des endler's, viennent de l'intérieur et ont viré au brun quand je les ai sorties, il y a quelques semaines : soleil, changements de température, en fait, les flottantes se pigmentent bien plus quand elles sont dehors, exposées à la grosse lumière (surtout les "vieilles" ; les jeunes rejets, eux, restent plutôt verts). Mais ne t'inquiète pas, c'est juste une pigmentation, elles ne sont pas entrain de crever.
Sinon c'est vrai qu'il y a un paquet de filamenteuses en surface, mais les crevettes semblent apprécier, alors je laisse ! Sinon le bac est plein de jussie, qui commence à repartir, alors je ne me fais pas de soucis pour l'épuration et l'oxygénation de l'eau 8)

Pour le p'tit nom de la fougère, no idea, mais c'est vrai que je l'ai chipée en sous-bois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bulles 2014

Message par domi03 » sam. 24 mai 2014 à 7:47

Moulick, désolée de te contredire, mais je pense que c'est Asplénium Scolopendrium: http://www.jardindupicvert.com/4daction ... boeuf.2910 et http://www.placedesjardins.com/fougere-scolopendre.html Son ancien nom est: Phyllitis scolopendrium.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bulles 2014

Message par Moulick » sam. 24 mai 2014 à 8:19

Pas de soucis Domi... J'aurais dû me douter qu'on parlait pas des mêmes choses. Les noms vernaculaires on sait ce que c'est ... Encore plus d'une hémisphère à l'autre....
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Bulles 2014

Message par combattantdusiam » sam. 24 mai 2014 à 13:56

Ça fait beau la Myriophyllum aquaticum dans tes bacs, elles sont planté dans le crapapoët ou juste en flottante, tu pourras me passer quelques brins ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Verrouillé