Merci pour les réponses,
J'ai pu glisser l'idée dans une conversation avec la mama, elle a l'air plutôt d'accord, a condition de pouvoir voir les poissons (bah oue dans l'autre poub c'est recouvert de flottante donc on voit personne) donc plus qu'a se lancer.
Alors déja photo du machin
(Excusez le désordre, personne n'a touché au terrain depuis qu'on est la donc c'est ni propre ni beau)
A l'extérieur on voir des briques, l'intérieur lui est recouvert de carrelage sauf le fond

La couche de carrelage s’enlève a certain endroit, donc je ne sais pas si je laisse comme ça, trouve quelque chose pour reboucher ou enlève tout.
Donc 3m de long, 83 de large, et environ 38 de profondeur avec 20 cm de rebord
Mur du fond est le mur de la véranda, coté gauche 50 cm d'herbe puis un mur, le reste donne sur la coure exposé de l'est au sud sud ouest (au minimum le soleil tape de 9H à 18 H en été.
Pour ce qui est de la bâche, si mon calcul est bon je dois faire 260 + 40 + 40 + 20 = 360 cm x 70 + 40 + 40 + 20 = 170 cm Donc normalement en prenant une bâche de 4 M sur 2 de large je suis bon pour tout faire d'un seul coup ?
Pour ce qui est de l'hiver ce que je sais (pas grand chose) :
Les derniers hivers ont été doux, cette année quelques jours de gel et un peu de neige, rien de bien méchant, je ne me rappel pas avoir vu le récupérateur d'eau geler (vieux tonneau bleu non enterré et ouvert) et l'année dernière il a gelé sur je pense 1 cm, hier a la tombé de la nuit la surface était a 4°.
Des gens dans la rue ont un bassin, filtré par contre mais il tourne a l'année, ma mère bosse chez quelqu'un qui a un plus gros bassin a PR filtré et qui tient aussi l'année (bon c'est filtré et plus gros donc pas le même cas)
Je peux couvrir pour l'hiver, papier bulle ou bâche, ou les deux mais on perdra toute la lumière, à la limite passer un tuyaux de pompe a air histoire qu'un coté de gèle pas totalement.
Ah et aussi, le bac sera surement pour des tanichtys a l'année, et possiblement si je peux un couple de macropodes.
N'hésitez pas a donné des conseils remarques etc, je prend tout !