Début d'estiv

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » lun. 16 déc. 2013 à 11:30

[AM] a écrit :Très chouette, et l'eau semble super claire ! :D
Merci

Bizarrement l'eau semble avoir un peu tournée ce soir... J'espère que ce n'est pas le changement de marque de nourriture.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 16 déc. 2013 à 11:32

Moulick a écrit :
ptijo a écrit :
Moulick a écrit :Oui je sais, je n'ai pas (encore) recoupé la bâche ptijo ...
Oh, tu sais, j'm'en fous en fait. C'est pas chez moi :shock: :mrgreen:
Et pour tout dire, c'est plutôt les faux-plis qui me "dérange" (et qu'on voit bien sur la photo des 15j) que les rebords par complètement nets. :roll: :mrgreen:

Sinon, effectivement, c'est plutôt joli ! Mais je persiste à dire que ça mériterait plus de vert sur le coté droit de la dernière photo :mrgreen:
Oui je me doute bien que tu dis ça pour moi... Vu comment tu as l'air perfectionniste :D

Pour les plis... Maintenant que la bâche est tendue par l'eau ça va être compliqué à rattraper
ouais, j'sais bien :-/
il aurait fallu le faire dès le départ.

m'enfin bon, le principal, c'est que ça te convienne à toi ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 16 déc. 2013 à 11:35

Ah mais ptijo en regardant la photo, si tu parles du vilain morceau de bâche qui remonte vers le (faux) papyrus, y a un morceau de bois derrière, peux pas le rabattre.
Enfin bref pour l'instant je m'occupe du dedans je verrai le dehors quand j'aurai pu séparer les habitants.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 16 déc. 2013 à 11:42

[quote="ptijo"

ouais, j'sais bien :-/
il aurait fallu le faire dès le départ.

m'enfin bon, le principal, c'est que ça te convienne à toi ;-)[/quote]

Je te rassure ça ne me convient pas (encore)

Mais vu qu'on est en pleine saison chaude, je pense que dans deux ou trois mois, le bassin ne ressemblera plus du tout à ça. (Combiné à quelques petits coups de cutter bien sentis et d'aggraphes bien placées)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 17 déc. 2013 à 22:53

C'est le printemps, c'est ménage.

J'ai donc fait du tri, parce que ça avait tendance à m’obnubiler un peu.

Résultat des courses:

- j'ai enlevé les puntius sachsi du palettarium et mis dans la jarre à guppie
- les guppies ont rejoint leurs alevins dans la baignoirium
- j'en ai profité pour séparer les guppies des platy, car il y avait aussi quelques platy qui trainaient dans la vasque.
- les platy sont maintenant dans leur propre pot
- j'ai enlevé aussi les tanichtys du palettarium qui sont passés dans un poubellarium
- le labeo a disparu depuis deux jours. Je le soupçonne d'être mort car les botias semblent plus présentes; Voir même une Khulie en plein jour (ou alors c'est dû à l'orage qui s'annonce, parait que ce sont des baromètres sur nageoires ces petites bêtes)
- les botias justement sur les 5 ou 6 que j'ai introduite je n'en vois plus que trois. Une mort confirmée. Apparemment coincée/noyée dans un des *%µ£% de repli de la bâche :cry:
- j'ai aussi acheté un combattant :? Pour l'instant il est dans une boite à bonbon avec une ceratho et des lentilles d'eau. Jusqu'à noël où je compte me faire offrir un nano (ce sera mon premier aqua :shock: ) pour offrir une jolie demeure à la bête.

Reste donc dans le palettarium : 3 gouramis bleus, 10 barbus de sumatra, 10 rasboras, 3 lohachata, et des Khulies. Plus un *@£µ%^# de platy que je n'arrive pas à choper depuis plus d'un mois et qui était là avant que je ne me décide à faire un palettarium asiatique. Mais qu'est ce que c'est vif ces ptit bêtes (m'enfin maintenant il va s'ennuyer maintenant vu que j'ai (enfin) réussi à choper sa femelle qui me faisiat elle aussi le même coup depuis un mois :twisted: Bon faut dire qu'avec le bid"e qu'elle se trimbale, elle est moins vive que le mâle)

Ah oui j'ai aussi viré la pompe/filtre. Marre de décrasser toutes les semaines. Marre du bruit. Le filtre a fait son effet au démarrage et aidé à éclaircir l'eau. Y a moins de poipoi. Y a suffisamment de plantes divers et variées. On va voir dans le temps mais ça devrait le faire.

Conséquence de tout ceci :
- ma femme me prend pour un fou. Y a maintenant 3 pots, un baignoire et un-truc-en-palette-et-bâche-noire sur la terrasse (heureusement elle est grande! la terrasse hein? pas ma femme. Enfin si aussi mais ça n'a aucun rapport)
- les rasboras ont ENFIN un comportement de banc.
- le palettarium parait hyper vide (sans les sachsi qui sont vraiment attachants ET omniprésents, de jour comme de nuit d'ailleurs) et le Labéo :x (I'm a murderer)
- les sumatra semblent aussi un peu plus "cohérents"
- les sachsi dans leur nouveau bac ne semblent pas trop perturbés mais bon c'est tout récent.
- les Tanichtys ont l'air d'avoir un peu moins apprécié
- le combattant regarde tout ce petit monde d'en haut vu que sa boite est posée sur le rebord du palettarium (ne saute pas! ne saute pas! ne saute pas!)

Je suis enfin un peu apaisé... si tout vieilli bien..; wait and see.

Je reprendrait peut-être plus tard quelques rasboras pour compléter mon banc (j'adore les voir évoluer ensemble, en banc) et trois ou quatre lohachata pour éviter (si il n'en reste vraiment plus que trois) le fameux deux contre un.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 17 déc. 2013 à 22:59

Ah oui tite question.

Est-ce que parmi ma population, et sous réserve que mon aqua soit assez grand (quel litrage d'ailleurs?), il y en a qui pourraient cohabiter avec le combattant ?

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 4:44

Ah oui et aussi :
Bulles, moi j'adore manier l'épuisette; Et hier c'était l'extase. :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 18 déc. 2013 à 5:15

moi j'adore manier l'épuisette
Ca, c'est le petit garçon qui sommeille en toi et se rappelle des parties de pêche au canard, à la kermesse !
... Ou bien grand-papy chasseur-cueilleur, emballé dans sa peau de bête ! :P

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 5:32

[AM] a écrit :
moi j'adore manier l'épuisette
Ca, c'est le petit garçon qui sommeille en toi et se rappelle des parties de pêche au canard, à la kermesse !
... Ou bien grand-papy chasseur-cueilleur, emballé dans sa peau de bête ! :P
Mmhhh oui ça relève probablement un peu de la psychanalyse ... donc je ne vais pas m'étendre ... :roll:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 8:54

Bon ben non, le Labeo n'est pas mort, il se planque. Je l'ai vu pointer son nez ce soir au moment du nourrissage.(bien qu'il ne vienne, à l'instar des botia, jamais manger quoique ce soit)

C'est bizarre, lui qui arpentait inlassablement tout le bac...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 18 déc. 2013 à 13:28

Les lohachatas sont assez sympas entre elles et ton pallettarium est grand, ça peut le faire avec "seulement" trois mais bon, c'est vrai, plus elles sont, plus elles sont heureuses, les botias.

Mmmm ça sent l'épuisette encore et encore avec le labeo (peut être qu'il était vif parce que "gêné" par le comportement (ou du moins que ce comportement lui donnait envie de les embêter) par une des espèces que tu as enlevées de son "territoire". mais bon, méfiance avec un labeo, c'est teigneux, en général.

Selon la taille du nano, peut être les tanichtys, espèce pas trop turbulente mais assez vive pour éviter les coups, mais par au moins 6, donc ça va dépendre de la taille du bac.... Et du caractère de ton betta, certains sont zen, d'autres des vraies pestes qui tapent sur tout ce qui bouge.

Tu fais quoi, s'il saute en estimant que le palletarium est un contenant à sa taille ? :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 23:04

Nathaucarre a écrit :Les lohachatas sont assez sympas entre elles et ton pallettarium est grand, ça peut le faire avec "seulement" trois mais bon, c'est vrai, plus elles sont, plus elles sont heureuses, les botias.

Mmmm ça sent l'épuisette encore et encore avec le labeo (peut être qu'il était vif parce que "gêné" par le comportement (ou du moins que ce comportement lui donnait envie de les embêter) par une des espèces que tu as enlevées de son "territoire". mais bon, méfiance avec un labeo, c'est teigneux, en général.

Selon la taille du nano, peut être les tanichtys, espèce pas trop turbulente mais assez vive pour éviter les coups, mais par au moins 6, donc ça va dépendre de la taille du bac.... Et du caractère de ton betta, certains sont zen, d'autres des vraies pestes qui tapent sur tout ce qui bouge.

Tu fais quoi, s'il saute en estimant que le palletarium est un contenant à sa taille ? :)
- j'ai vraiment un faible pour les botias. Je les trouve très "attachantes" au niveau forme et comportement. Je me pince à chaque fois en jardinerie pour ne pas prendre la cousine clown. Peut-être si je retourne à ma maison où il y a un grand bassin je me laisserai tenter.

- je crois que pour le Labeo il me faudrait un filet de pêche plus qu'une épuisette. Il s'est véritablement volatilisé et vu sa vivacité je ne vais jamais arriver à le récupérer (sauf à vider le palettarium) J'ai mis un mois pour réussir à choper un pauvre platy alors le labeo...
En tous cas depuis le déplacement des puntius sachsi le bac fait vraiment vide. Ca m'a encore frappé hier soir et aussi ce matin. On parle des sumatras mais les sachsi c'est pire (en moins, voir pas, belliqueux. Par exemple le sumatra est diurne alors que le sachsi ne se repose jamais. Il va au fond, au milieu, en surface, le sumatra rarement au fond... enfin du moins dans mon palettarium.) J'adore vraiment ce poisson. Plus tard j'essayerai de leur trouver un espace plus grand que la jarre à guppy...

- bon ben pour le nano je crois que ce ne sera pas pour cette fois, les finances sont vraiment au plus bas. J'ai donc opté (après avoir vu ton poste, et lu la même chose ailleurs sur la toile) pour une cohabitation avec tanichtys dans un pot carré d'une 20aine de cm de profondeur et d'une contenance d'environ 70 litres. Pour le caractère du betta on verra, mais j'ai pris le plus dynamique de ceux disponibles :|
Pour le saut dans "le grand bain" j'y avais pensé :D (mais ce n'est plus d'actualité puisqu'il ne trône plus au dessus) alors j'avais mis plein de lentilles d'eau dans sa boite à bonbons pour faire "filet"
D'autant que j'avais eu le même souci il y a quelques années. J'avais alors fait en plus du grand bassin un plus petit qui se déversait dans le grand. J'y avais mis un betta qui n'a eu de cesse que de sauter dans le grand et d'aller se fritter avec les colisa. Retours direct à la jardinerie qui, à titre exceptionnel, a accepté de me le reprendre. Bref.

Juste ce qui m’ennuie c'est : qu'est-ce que je vais pouvoir faire maintenant? (à part peaufiner les bacs?)
Modifié en dernier par Moulick le jeu. 19 déc. 2013 à 4:50, modifié 1 fois.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 23:06

Ah si je sais. Faire un bac pour le labeo et le chopper, ça va bien me prendre un mois. :D

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 19 déc. 2013 à 4:10

qu'est-ce que je vais pouvoir faire maintenant? (à part peaufiner les bacs?)
Peaufiner les bacs ! :wink:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 19 déc. 2013 à 4:29

Certes. Mais peaufiner n'est pas mon fort comme le montre la gueule de mon palettarium et notamment les "plis" et rebords de bâche qui plaisent tant à Ptijo même si en fait il n'en a rien à faire au final même que. :wink:

Répondre