ça y est, après une livraison express

Ils sont venus s'ajouter au couple de bettas qui barbote depuis la fin juin et qui a bien du mérite avec toutes ces variations de températures !
Mais comme j'ai pas trouvé comment on met des photos dans le bazar (Aïe, pas la tête M'sieur Calino, pas la tête) ma présentation sera pas très affriolante…
Bref, tout ça se trouve dans mon jardin ouvrier à Lyon. Et il y a :
- un bassin carré de 1m de côté sur environ 30cm de profondeur (donc entre 250 et 300 litres) constitué d'un vieux bac métallique doublé de liner. Là dedans y a plein de plantes (iris d'eau, menthes aquatiques, caltha, prêles, miryophiles, papyrus, pistia, jacinthes d'eau, lentilles… et de vilaines algues filamenteuses parfaites pour que s'y cachent les alevins).
Et dans le peu de place qu'il reste

Ah, il y a aussi des têtards (crapauds accoucheurs et tritons), et… une ou plusieurs larves de libellules. ça c'est pas sensass pour les mini guppies mais bon…
- Un bon vieux bidon en ferraille d'environ, euh… 250 litres, avec des boutures de saules bien enracinées qui font un entrelacs rempli de larves de moustiques. Là j'ai mis les 4 gambusies qui me restaient après l'hécatombe postale

Là aussi ça frétille et ça a l'air de se plaire.
- un moche bidon bleu d'environ 50 litres rempli d'eau un peu marron et de lentilles d'eau. Avec plein de larves de moustiques qui tremblent devant une dizaine d'alevins guppies de chez pépéjul SA…
Là c'est pour voir parce que l'eau a pas l'air très saine mais les larves bien nombreuses…
- un encore plus moche bidon genre poubelle plastoc, d'environ 30 litres, avec une belle eau verte, des lentilles d'eau, une jacinthe (d'eau, toujours

Là, erreur grave, j'ai mis tout le reste des alevins de chez pépéjul SA (20, 30 40??) et deux superbes mâles adultes de sa célèbre souche blenno…
Je crois que ça fait un peu beaucoup de monde même s'ils ont l'air en pleine forme, pas farouches du tout (sauf les deux mâles).
Donc, là, à mesure que je peux en choper, j'allège un peu et je tente l'acclimatation ailleurs (bidon bleu et bassin carré où, néanmoins j'hésite à mettre les mâles adultes rapport aux bettas…)
Tout ça c'est super chouette mais je commence déjà à m'angoisser à l'idée de repêcher tout le monde dans un mois ou deux !
Comment je vais rattraper les bettas et les guppies dans leur jungle d'algues ?
Si vous avez des solutions miracles autres que le vidage intégral, je prends !
Voilàààà
C'était trop long ?
Ah…