Les poub du jardin de ancienmembre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 14:54

Alors, tu es allée voir ou tu as préféré ne pas savoir ? Comment vont-elles ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » mer. 27 juin 2012 à 15:04

8) Euh.... J'ai ruminé toute la matinée tout en bossant, et j'ai eu une illumination : la marmite me semblait vraiment trop petite, et je me suis souvenue d'un grand bac riviera, étanche, qui prenait les toiles d'araignées dans un coin. Ce midi, je suis donc allée le récupérer, le nettoyer, le remplir à moitié de Volcania (poub', d'accord, mais ce sont quand même des crystals !) et... Suis allée chercher la marmite pour procéder au transfert. Ca bronzait au soleil, tranquilou. Pas stressées pour deux ronds apparemment !

Bon, je ne crie pas trop fort victoire, avec tous ces transferts en une journée, mais pour l'instant, ça roule ! Et en plus, il fait bon, donc pas d'angoisse avec les températures. J'ai mis la jardinière à l'ombre, contre un mur, semi-enterrée. On verra bien !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » mer. 27 juin 2012 à 15:11

Tu vas être la première à valider les crystal en poub, toi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 9:39

Bon, ça gagne, ça gagne... J'ai remonté de la cave une caisse en plastique (genre caisse à jouets). Vous connaissez la suite, pas besoin de s'attarder, hmmmm.

Je vais faire breveter le principe du sanatorium estival pour crevettes je crois ! Mes blue pearls faisaient la tronche depuis quelques semaines ; pour la petite histoire, je pense qu'il y a deux pistes :
- d'abord l'introduction de dix nouvelles crevettes, il y a un gros mois, pour renouveler la souche. Pas bonne idée, je crains que la maladie de la porcelaine soit arrivée avec les nouvelles...
- et puis, et c'est là où l'idée du poubellarium m'intéresse, j'ai l'impression que dans les nanos à crevettes, surtout ceux montés avec des substrats actifs ou de l'akadama (pour tamponner la flotte), il y a un genre de concentration de la mouise, et que ça se met à déconner au bout d'un an ou plus. Et là, on a beau ne rien changer à sa maintenance, c'est galère intégrale.

Je me dis donc que c'est peut-être un genre de bon rythme à prendre de profiter de l'été pour refaire les nanos à crevettes : elles, elles s'endurcissent l'exosquelette au bon air ; nous, on en profite pour stériliser le substrat et les roches, trier les plantes, et relancer tranquillement, sur un mois ou deux de cyclage, leur bac pour la rentrée.

Bref, deux bacs vidés à refaire ce WE en repartant sur de bonnes bases. Des crevettes momentanément retournées à la vie sauvage, en espérant que le grand air leur fasse reprendre des forces et que le grainage reparte. Les crystals me semblent très bien, actives, elles patouillent sur les plantes et les feuilles en surface. Pour les blue, je ne peux pas encore dire, c'est trop récent. Les quelques RC mises en poubellarium en début de semaine la jouent invisibles, mais j'ai aperçu deux jeunes qui semblaient aller bien.

:roll: Je ne suis quand même pas hyper rassurée... Mais bon, c'était ça ou ces deux bacs allaient droit dans le mur...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Mattier » jeu. 28 juin 2012 à 9:48

Toujours refaire la chambre des gosses quand ils sont en colonie de vacances, faut en profiter !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 9:56

:lol: T'as raison, c'est exactement le principe !! (ça sent son vécu, ça !)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 11:01

Pour tes blue pearl, pas de panique :) mes white ont passé quelque temps à 15 cet hiver sans casse. Surveille plutôt les montées de températures, c'est ce qui m'a flingué celles que j'avais sorties.

En tout cas, d'un coup, chez toi, oui, c'est la colo :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » ven. 29 juin 2012 à 17:48

Quelques petits progrès sur le front des poubelles aujourd'hui ! J'ai vaguement isolé la jardinière des crystal en l'entourant de dalles de liège. C'est... spécial esthétiquement, on va dire, mais je compte sur le lierre pour envahir tout ça et cacher la misère !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Deux morts chez les crystal hier, je ne me fais pas trop d'illusions... Les autres patouillent pas mal en surface :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sinon cet après-midi, j'ai profité du raid chez Truffaut pour acheter trois sakura bien rouges, des femelles je pense. Elles ont rejoint leurs copines, et j'espère que la progéniture croisée sera jolie et costaud.
Pris aussi des daphnies, pour le bac des tanichtys.

Au fait, j'ai remarqué un truc marrant tout à l'heure : ça grouille de larves de moustiques chez les red cherries, mais y'en a pas une chez les tanichtys. Etrange ! (miaaaam fait le poisson !). Et pourtant les deux bacs sont collés l'un à l'autre !

Image

Uploaded with ImageShack.us

En attendant, le cap lopez et le betta sont devenus complètement dingues quand j'ai mis dans leur bac quelques larves fraîchement pêchées 8)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 21:07

Ben tiens, le vivant, il n'y a que ça de vrai....

Va falloir transférer les larves des red aux tanis, sinon, ce que vous allez être piqués d'ici quelques jours.... L'air de rien, les tani sont des sacrés mangeurs, et si c'est du vivant, c'est encore pire. Les 6 jeunes poubellisés l'an dernier ont été les premiers à vider leur poubelle de leurs bestioles.

Bon, pour tes crystal, elle sont encore de l'aquarium en elles, donc si mortes il y a, ce n'est pas nécessairement l'extérieur. Je te souhaite que ça se calme.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Mattier » ven. 29 juin 2012 à 21:08

En poubellarium, nourrir ses poissons redevient sympa ! En aquarium, c'est une corvée, et en poub, c'est chouette !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Fincasor » dim. 01 juil. 2012 à 13:58

Oh le joli jardin foisonnant comme on aime :wink:

tes bacs ronds, là au fond, ils sont en terre ou c'est une autre isolation ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » dim. 01 juil. 2012 à 15:15

Le plus gros bac, c'est en grès à l'extérieur, mais comme il est troué au fond, il est doublé à l'intérieur par un grand bac en plastique de la même forme.
Le plus petit, c'est du plastoc, mais ça imite assez bien la terre cuite.

Bon, côté crystal, l'hécatombe continue. Il va falloir que je m'efforce de les oublier, quitte à avoir une bonne surprise quand leur nouveau bac intérieur sera prêt et à trouver plein de juves pétant la santé... Mais j'y crois pas trop.
Les blue pearls, je ne vois personne, mais le bac est dans un coin sombre, donc... Je garde espoir.
En région parisienne, le temps est vachement frisquet (15° ce matin), c'est pas très rassurant pour les crevettes :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » dim. 01 juil. 2012 à 21:27

Tu vas voir ce que ça donne à terme. De toute manière, tu n'avais pas trop le choix.
15 le matin, c'est pas si mauvais que ça...
Ici, averses puis soleil, ça ne fait que ça mais il fait chaud et lourd. pas été voir les habitants des poubelles aujourd'hui, je les laisse tranquilles, hier, j'ai rajouté des daphnies and co venues de l'étang à tout le monde.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » dim. 08 juil. 2012 à 19:30

Nous continuons d'avoir un merveilleux temps de fin octobre, avec vent et pluie autant comme autant. Ce matin, j'ai craqué et repêché mes crystal pour leur faire réintégrer un bac plus tempéré, à l'intérieur 8) Une petite demi-douzaine de rescapées, on verra bien si ça résiste à tous ces électrochocs successifs...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » dim. 08 juil. 2012 à 20:18

C'est vrai qu'en ce moment, l'automne joue à être en avance :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre