Page 1 sur 6

Les poub du jardin de ancienmembre

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:28
par [AM]
Alors déjà le poubellarium, le vrai :

Image



Un récupérateur d'eau branché sur la gouttière. Joncs, iris, nenuphars, lysimaques, bazar en tout genre. Poissons rouges et aselles.

Image



Il est en route depuis au moins 4 ou 5 ans, les poissons y sont à l'année, se sont reproduits. Ca vit sa vie.

Une mini "jarre" où je balance mes déchets de taille :

Image



Et une plus grande avec des nénuphars, iris et autres :

Image



(et là, on rigole en pensant que la rotala est censée nécessiter CO2, fertil et méga éclairage pour prospérer !). Bon, sinon, paradis des physes et autres larves en tout genre. Juste à côté du HLM à hérisson où j'entasse mes déchets de taille "aérienne".

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:36
par Nathaucarre
Un seul mot : wouahhhhhhhhhhh

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:42
par Mattier
Cébô !

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:49
par Nathaucarre
J'vais els voir en vrai, j'vais les voir en vrai gniark gniark

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:59
par Fincasor
Belle installation,
mais tes poissons rouges ont encore assez de place dans cette jungle ?

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mer. 13 juin 2012 à 4:32
par [AM]
Bin c'est un 500 litres, et puis je leur ai pas demandé, à mes PR, de se reproduire : au début, c'était censé faire palace-pour-trois ! :twisted:

Non sérieusement, tu as raison pour l'histoire de la place. C'est vrai qu'ils plafonnent à une quinzaine de cm, ce qui prouve bien qu'ils sont un peu à l'étroit. Environ deux fois par an, j'enlève les deux tiers des joncs (et surtout de leurs racines) pour faire un peu de place. Par contre je suis obligée de laisser beaucoup de végétation pour faire filtration naturelle, compte-tenu du relatif surpeuplement du biniou. Et je dois aussi aider la météo en rajoutant, trois à quatre fois par semaine, quelques litres d'eau fraîche, même si le bac est à l'ombre... Bon en ce moment, j'avoue que la pluie du ciel suffit amplement au renouvellement de l'eau :x

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : mer. 13 juin 2012 à 17:39
par olivier41
oui t'as raison au niveau de la pluie ici y a pas une journee sans!!

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 18:19
par [AM]
Coucou tout le monde,

Ca fait un moment que je réfléchis (sans trouver de soluce) à une population pour cette jarre-là :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ca doit faire environ 80 à 100 litres. C'est un pot en plastique inséré à l'intérieur d'une jarre en grès non gélive (il y a peut-être un cm de couche d'air entre les deux, je précise ça parce que j'imagine que ça doit favoriser une certaine inertie thermique). Non filtré, très planté, à l'ombre - un mur ouest pour être précise -.
J'aimerais bien trouver une espèce de petits poissons qui puisse s'y épanouir MAIS en y restant toute l'année, sans rentrer l'hiver. Ca existe, ça ? :roll:

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 18:32
par Nathaucarre
Comment est ton jardin ? encadré par d'autres maisons qui bloquent le froid, en plein vent ? La jarre, tu sais si elle a gelé complètement cet hiver ??? Parce que si ça ne gèle pas à fond, il y a le tanichtys, je sais, c'est classique mais ça reste une valeur sûre.

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 18:36
par toreip
tanichthys et notropis chrosomus sont 2 espèces qui peuvent rester à l'année dehors, ce n'es pas une expérience personnelle mais il me semble avoir lu ça sur le forum ;) , à confirmer par ceux qui ont essayé.

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 19:08
par [AM]
Mon jardin, c'est un jardin de pavillon de banlieue, au milieu d'un bled de 80 000 habitants, donc pas trop battu par les vents ! :lol: Entièrement clos, très très planté, plutôt protégé du froid. Je ne crois pas que ça ait gelé à plus de 2 cm de profondeur cet hiver, ce bac-là.
Je pensais bien au tanichtys, mais je n'étais pas certaine qu'il soit capable de passer l'hiver. Notropis chrosomus, c'est quoi cette bébête ? (vais aller poser la question à l'ami Google).

Merci en tous cas pour les réponses, les copains !

Edit : je viens d'aller farfouiller pour le Notropis. Il est somptueux ce poipoi ! Mais bon, clairement, ma bassine serait bien trop petite pour lui, dommage...

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 19:25
par Nathaucarre
Tu le dis, et des tanis, déjà habitués à dehors (si j'arrive à en choper parmi les plantes), je t'en amène en juillet

J'en ai pas mal cause repro l'an dernier (pis sans doute des alevins à venir dans leur bac d'origine, m'étonnerait que laissés seuls, ils n'aient pas forniqué, les cochons).

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 19:27
par olivier41
ça se reproduit tant que ça les tanis??

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 19:29
par [AM]
8) Oh, ben volontiers Nath, pour la proposition malhonnête ! Ils sont habitués à passer toute l'année dehors, tes p'tiots tani' ?

Re: Les poub du jardin de Bulles

Posté : jeu. 14 juin 2012 à 19:36
par Nathaucarre
Pas "tant que ça", je vais résumer.

J'en avais une vingtaine, achetés dans le commerce + donnés par un ami.

Première saison de poubelle, grande cuve de 1200 l, j'ai lâché une première série. Retrouvés morts le lendemain et pleins de sangsues sur les bords de la cuve. Mauvaise acclim, eau trop froide ne profondeur, les sangsues ??? Aucune idée.

Mais avant de les lâcher, j'avais mis un couple à reproduire. 1 mâle, une femelle, laissés une semaine dans le bac, sans voir de parade. Jes les ai sortis du bac quand j'ai vu les alevins nager autour d'eux....

Il y a sans doute eu énormément de prédation d'œufs puis de jeunes alevins mais j'ai tout de même mené à bien 28 jeunes.

Aucune perte dehors ou cet hiver....


A vue de nez, j'en ai une quarantaine.... Pour un bac de retour en hiver de 120 l non filtré.

Ca fait donc short surtout si des alevins se pointent, dedans comme dehors.

Je fais une bourse en septembre, mais je sais par expérience que les tanis, ça ne se vend qu'à des personnes qui le connaissent. Surtout que dans le commerce, ça ne coûte rien, d'une part, et qu'il existe des voile, des albinos ou des albinos voiles qui sont plus prisés que les classiques. C'est dommage car c'est un poisson robuste, pas aggressif, qui vit en eau non chauffée ou dehors et qui pollue sacrément moins que les poissons rouges.

Logiquement, je ne vais pas "rester" avec si j'en ai, une amie en veut pour son bassin mais... pour l'an prochain. Et pas sûre d'avoir la place dans le garage pour monter une poubelle pour eux cet hiver.

Si je restais avec une vingtaine cet hiver, ce serait suffisant.