Page 1 sur 1

Retour d'expérience : Platys

Posté : mer. 27 juin 2012 à 12:12
par saucisson
Bonjour,

triste retour d'expérience aujourd'hui...

J'ai poubellisé quelques platys depuis quelques mois, et sorti la poubelle 80L (sur le balcon) avec les beaux jours vers mi-juin. Les premiers jours, mesure de température : 20 degrés tôt le matin, 26 en fin de matinée (une fois que le soleil a bien tapé sur la poubelle), et descente lente tout au long de la journée, avec toujours 24 le soir.

Tout se passait bien, les poissons étaient actifs.

Hélas, en haute-savoie, nous venons de vivre plusieurs jours de mauvais temps. Je n'habite pas spécialement en altitude (550m), mais par précaution, j'ai isolé un peu la poubelle en ajoutant des cartons le soir autour pour couper le vent, enlevés le matin pour que le soleil puisse réchauffer l'eau. Ce matin, l'eau était descendue à 17 degrés, et aucun survivant (en fait si, un agonisant). :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pour ceux qui ont déjà poubellisé des platys, à quelle date les avez-vous sortis ? Qu'avez-vous fait pendant les périodes de mauvais temps ?

Je pense que cette saison, la poubelle va rester vide (ou alors accueillir un ou deux petits poissons japonais ?). Heureusement, il reste les platys de l'aquarium qui se portent bien...

Re: Retour d'expérience : Platys

Posté : mer. 27 juin 2012 à 12:32
par Fincasor
Tu as poubellisé lesquels ?
Il me semble que les maculatus sont plus fragiles mais que les variatus supportent bien des températures assez basses :?

Re: Retour d'expérience : Platys

Posté : mer. 27 juin 2012 à 15:19
par Mattier
C'est aussi ce que je pense.
Je ne mets pour l'instant en poubelle que des variatus. Ils sont d'ailleurs en hiver à 16-17°C à la maison et le supportent très bien.
J'ai sorti les premiers cette année mi-mai je crois et j'ai remis quelques alevins variatus d'une autre souche dans une autre poubelle il y a une dizaine de jours.
Tout semble bien se passer, mais je vais vérifier.

Re: Retour d'expérience : Platys

Posté : mer. 27 juin 2012 à 15:21
par Nathaucarre
Mes maculatus sont en bac non chauffé à l'intérieur et ils ne semblent pas en souffrir mais.... je n'avais pas de place pour ne sortir, sinon, j'aurais fait. J'ai peut être eu de la chance....

Re: Retour d'expérience : Platys

Posté : jeu. 28 juin 2012 à 7:30
par saucisson
En effet, c'est des maculatus, qui vivent à l'intérieur en bac non chauffé. Mais l'appartement est un peu trop chaud naturellement...

Je n'ai pas rentré la poubelle, ni mis un chauffage parce que deux matins de suite, l'eau était un peu en-dessous de 20 degrés, et les poissons étaient encore très vifs et mangeaient (oui, j'avoue, j'ai donné un petit complément de nourriture). En poubelle enterrée ou avec un plus gros volume, je suppose qu'ils auraient tenu le coup.
Se peut-il aussi que ça soit la durée du froid qui les ai tué plutôt que la température à 17 degrés ? J'ai l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de différence de température entre la surface et le fond de la poubelle.

Bon, maintenant faut que j'arrive à me sortir des yeux les images des cadavres pour passer une bonne nuit :cry:

Re: Retour d'expérience : Platys

Posté : jeu. 28 juin 2012 à 8:02
par Mattier
Donner un complément de nourriture est très bien, les bestioles disponibles suffisent rarement.

Difficile d'affirmer que la température est seule en cause.

La durée qui compte autant que le degré, oui, je le crois aussi.
Mais c'est multifactoriel. La tolérance à un stress (ici, la température) dépend directement du cumul des autres stress. En poubellarium, nous levons de nombreux stress, ce qui rend les poissons étonnamment tolérants aux quelques autres stress que nous introduisons, dont la variation thermique.

L'acclimatation change tout, aussi. Il faut que les poissons aient une assez longue période favorable, de beau temps, pour ensuite affronter sans problème les éventuelles difficultés que pose la Nature. C'est la raison pour laquelle, en fin de saison, nos poissons sont incroyablement résistants aux portes de l'hiver. Ils supportent alors des températures qu'ils n'auraient jamais tolérées plusieurs mois avant...