J'ai souhaité trouver un contenant qui allie l'esthétique et le pratique (bon isolant). Mon balcon donne en effet sur le Nord Ouest, et le soleil tape de 15h00 jusqu'au couchant; il y fait donc très chaud l'été, surtout que la dalle de béton renvoie la chaleur accumulée la journée. J'avais peur du coup que l'eau du contenant ne monte au dessus de 30°C.
J'avais vu que certains internautes avaient récupéré de vieux tonneaux qu'ils avaient réhabilité en petits bassins de jardin. L'intérêt du tonneau, c'est que le bois est un excellent isolant. Et le rendu est assez joli. Mais un tonneau normal aurait été trop gros pour mon petit balcon. J'ai fini par me procurer une petite fontaine d'environ 60l, constituée d'un demi tonneau de petite dimension. Je l'ai disposée sur un socle en bois roulant, afin de pouvoir déplacer le contenant à l'ombre en cas de forte chaleur, mais aussi parce que cela pouvait constituer un isolant supplémentaire.
Le total a été mis en eau fin mai. Voici ce que ça donne aujourd’hui:

Côté plantes, j'y ai mis un pot de Myriophylum brasiliensis, et des plantes flottantes: de la najas, du Ceratophilum demersum, des lentilles, des petites pistias, et des restes de plantes récupérées dans mes aquas.

Ce que je constate:
- au plus fort des jours de chaleur (34°C à l'ombre), l'eau du contenant n'a pas dépassé les 26°C (mais il y avait du vent, ce qui a du aider à limiter la hausse de la température).
- depuis 15 jours, la température oscille entre 15-16°C au matin et 20-21°C l'après midi.
J'ai utilisé un mop dans le bac des Pseudomugil furcatus, que j'ai ensuite mis dans le contenant, sur le balcon. 3 semaines plus tard: pas d'alevins.
2e essai en cours: cette fois, j'utilise le Ceratophyllum demersum en guise de mop. Les P.furcatus pondent dans tout le bac, mais je les vois de temps en temps se reproduire dans le C.demersum. Hier, j'ai retiré le C.demersum, que j'ai ensuite placé dans le bac du balcon- en soirée, pour que l'écart de température soit moins important (26°C pour l'aquarium contre 20°C pour le bac du balcon).
Bilan provisoire: l'objectif n'est toujours pas atteint. J'ai un peu peur que les variations, parfois considérables, des températures ne soient fatales aux œufs/alevins.