Page 1 sur 2

Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : sam. 14 juil. 2012 à 20:46
par Gemstone
Cela fait 2 ans que j'avais envie de tenter l'expérience du poubellarium sur le balcon, et j'ai fini par concrétiser la chose cette année. Mon objectif est d'y élever des alevins Pseudomugil furcatus.

J'ai souhaité trouver un contenant qui allie l'esthétique et le pratique (bon isolant). Mon balcon donne en effet sur le Nord Ouest, et le soleil tape de 15h00 jusqu'au couchant; il y fait donc très chaud l'été, surtout que la dalle de béton renvoie la chaleur accumulée la journée. J'avais peur du coup que l'eau du contenant ne monte au dessus de 30°C.
J'avais vu que certains internautes avaient récupéré de vieux tonneaux qu'ils avaient réhabilité en petits bassins de jardin. L'intérêt du tonneau, c'est que le bois est un excellent isolant. Et le rendu est assez joli. Mais un tonneau normal aurait été trop gros pour mon petit balcon. J'ai fini par me procurer une petite fontaine d'environ 60l, constituée d'un demi tonneau de petite dimension. Je l'ai disposée sur un socle en bois roulant, afin de pouvoir déplacer le contenant à l'ombre en cas de forte chaleur, mais aussi parce que cela pouvait constituer un isolant supplémentaire.
Le total a été mis en eau fin mai. Voici ce que ça donne aujourd’hui:
Image

Côté plantes, j'y ai mis un pot de Myriophylum brasiliensis, et des plantes flottantes: de la najas, du Ceratophilum demersum, des lentilles, des petites pistias, et des restes de plantes récupérées dans mes aquas.
Image

Ce que je constate:
- au plus fort des jours de chaleur (34°C à l'ombre), l'eau du contenant n'a pas dépassé les 26°C (mais il y avait du vent, ce qui a du aider à limiter la hausse de la température).
- depuis 15 jours, la température oscille entre 15-16°C au matin et 20-21°C l'après midi.

J'ai utilisé un mop dans le bac des Pseudomugil furcatus, que j'ai ensuite mis dans le contenant, sur le balcon. 3 semaines plus tard: pas d'alevins.
2e essai en cours: cette fois, j'utilise le Ceratophyllum demersum en guise de mop. Les P.furcatus pondent dans tout le bac, mais je les vois de temps en temps se reproduire dans le C.demersum. Hier, j'ai retiré le C.demersum, que j'ai ensuite placé dans le bac du balcon- en soirée, pour que l'écart de température soit moins important (26°C pour l'aquarium contre 20°C pour le bac du balcon).

Bilan provisoire: l'objectif n'est toujours pas atteint. J'ai un peu peur que les variations, parfois considérables, des températures ne soient fatales aux œufs/alevins.

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : lun. 27 août 2012 à 11:21
par Gemstone
J'ai cru que mon expérience n'avait pas marché, et puis j'ai enfin aperçu deux alevins au fond du bac début août. :D Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup par contre. 2 ou 3 seulement. Mais peut-être que cela leur permettra d'avoir plus de chances de survie. J'espère qu'ils trouvent toujours de quoi se nourrir.

Les variations de température ont été brutales ces derniers jours. Pendant la semaine caniculaire, la température oscillait entre 24°C (le matin) et 28°C (l'après midi). Depuis 2 jours, les températures ont chuté et sont descendues à 15°C (matin) pour ne pas dépasser les 19°C l'après midi.
J'espère que les alevins ont tenu le choc.
J'ai quand même obtenu une réponse à un de mes questionnements initiaux (l'isolation serait-elle suffisante pour empêcher l'eau de dépasser les 30°C?): le contenant en bois et l'emplacement que j'ai choisi (derrière des canisses protectrices) ont bel et bien permis à l'eau de ne pas dépasser les 30°C. Dans mes aquaria intérieurs, l'eau est montée à 29°C mais elle n'a pas dépassé les 28°C à l'extérieur, au plus fort de la chaleur. :)

J'envisage du coup de prendre un contenant en bois rectangulaire l'année prochaine d'une contenance de 100l, car le poids doit être limité sur la dalle du balcon. Je me dis qu'une masse d'eau plus importante permettrait peut-être de limiter un peu les écarts rapides de températures - ce serait certainement mieux pour les poissons. De plus, un 100l me permettrait peut-être d'y mettre quelques adultes pendant 1 mois, puis de les retirer, afin d'obtenir plus d'alevins en fin d'été.

Sinon, j'aurai un conseil à demander :
Si l'hiver est aussi froid que celui de cette année, le risque est grand que l'eau gèle entièrement et que la coque intérieure en plastique qui assure l'étanchéité se fissure. Je pensais donc vider entièrement mon mini bassin, mettre ma plante en pot (Myriophyllum brasiliensis) dans un sceau, près d'une fenêtre bien éclairée, pour hiverner.
Pensez-vous que cette plante pourrait passer l'hiver dans ces conditions?

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : lun. 27 août 2012 à 18:52
par Fincasor
À tenter, mais de mon côté je n'y ai jamais réussi.

Chez moi cette plante tient le coup un mois ou deux et dépérit ensuite peu à peu jusqu'au printemps, elle attrape cochenilles et pucerons, elle sèche…
À ce moment là il ne reste plus que la tige, toujours plus ou moins verte, avec quelques débuts de branches maigrelettes quand j'ai de la chance, et tout ça suffit parfois pour que ça redémarre une fois remis dehors.
Mais c'est laborieux, et ça ne marche pas à tous les coups.

Voilà pour mon expérience, ça t'encourage ?? :mrgreen:

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : ven. 31 août 2012 à 20:00
par Gemstone
Voilà pour mon expérience, ça t'encourage ?? :mrgreen:
Oui, beaucoup. :mrgreen:
Merci pour ton retour d'expérience.

La température a tellement baissé aujourd'hui à cause du MIstral (16°C seulement en journée) que j'ai décidé ce soir de mettre un thermoplongeur dans le mini bassin, réglé à 18°C. J'espère ne pas avoir trop tardé et que mes quelques alevins sont toujours vivants.

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 15:06
par Cha'
Ton poubellarium est très joli ! :) C'est déjà ça 3 alevins, ce sera surement plus aux prochaines saisons.

Pour la myriophyllum, faut tester : une partie dehors, une partie à l'intérieur.

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 16:59
par Gemstone
Merci, Cha. :)

En final, il n'y avait que 2 alevins lorsque je suis allée à la pêche. Soit le 3e était tellement petit que je l'ai loupé, soit il est mort entre temps. Les deux que j'ai récupérés ont l'air en très bonne forme.
Je ne suis pas sûre de vouloir renouveler l'expérience l'an prochain. J'aviserai au printemps.

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : sam. 29 sept. 2012 à 22:17
par Cha'
:) Tu ne veux même pas essayer d'autres espèces ? Plus courantes et moins fragiles ?

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 6:40
par Gemstone
Je possède déjà 3 espèces de poissons à la maison, en plus des crevettes et écrevisses, et je ne souhaite pas en prendre d'autres pour le moment. On verra plus tard. :)

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 10:10
par Fincasor
Oooooh, quelqu'un de raisonnable :shock:

Quel exotisme par ici :D :twisted: :twisted:

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 10:16
par thony47
Oooooh, quelqu'un de raisonnable :shock:
il y en a pas beaucoup

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : dim. 30 sept. 2012 à 11:47
par Nathaucarre
Nan ;)

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : lun. 05 mai 2014 à 17:58
par k3Mi
J'adore et je vais faire pareil si je trouve un vieux tonneau en bois ou plastique par contre il n y aura pas de poisson et je compte le laisser en hiver, pensez vous qu'il pétera avec le gel ?

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : mar. 06 mai 2014 à 23:09
par Amandine
En tonneau non, le mien a tres bien vecu l'hiver, le plastique je ne sais pas.
Si il reste ouvert non je ne pense pas. Mais il y a des hivers plus durs que d'autres....

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : mer. 07 mai 2014 à 8:15
par domi03
J'ai eu une poubelle qui a éclaté avec le gel, parce qu'elle était un peu surélevée: le gel a pris le dessus, puis les côtés, et comme ça a continué à geler, il a bien fallu que l'eau du centre , en augmentant de volume, se mette quelque part... et c'est le fond qui a lâché! Même chose avec un aquarium qui n'avait pourtant que 5cm d'eau!

Re: Poubellarium de balcon: essai 2012

Posté : mer. 07 mai 2014 à 10:13
par Calino
Pour éviter ça : technique de la bouteille de soda vide :idea:
Elle encaissera la compression à la place du contenant