Je suis partie en vacances fin août, en Charente maritime. Sur le retour, on s'est arrêtées à Tours, pour prendre notre p'tit dèj' au bord de la Loire
Bien sûr, je suis allée visiter un peu les lieux, et la faune est assez variée là bas ! Il y a des moules d'eau douce, divers escargots, des alevins de poissons au bord, et dans des amas de pierre les adultes. Je ne connais pas leur espèce. Peut être des perches, ils avaient des rayures comme elles. Et l'espèce dont je vais vous parler, la loche de rivière, ou Cobitis taenia.
On était déjà allées à l'aller au même endroit, et sur le retour on a du faire un tour avant de retrouver l'endroit exact. A tous les autres endroits, il n'y avait aucune moule d'eau douce ! C'était souvent à cause de l'eau stagnante ou sale.
Enfin voilà, j'ai pris quelques petites moules d'eau douce, qui sont maintenant dans mon bassin ou dans mes poubelles. Et, en scrutant l'eau, j'ai vu en dessous d'un gros tuyau en pvc, des Cobitis taenia ! Je ne connaissais pas encore, j'ai fait des recherches ici. C'est une espèce de fond, qui a le corps ressemblant à celui du kuhli; elle a 6 barbillons; possède un double système respiratoire : par les branchies et par le tube digestif. J'ai réussi à en attraper une, donc j'ai tenté de la ramener.
Me voici donc avec une espèce de loche, dont je ne connaissais pas le nom. Je priais pour que ce ne soit pas un poisson qui fasse 2 mètres 30 adulte. Mes prières ont été entendues ! Une dizaine de cm adulte. Gloire au Grand Poubellarium Cosmique !

Et voilà, j'ai maintenant une Cobitis taenia, j'ai nommé Jean-Jacques (pour la petite histoire, c'est parce qu'on a écouté du Goldman pendant toute la route

Je voudrais donc tout faire pour lui trouver des copains/copines, comme c'est une espèce grégaire, et lui offrir un milieu de vie où il sera bien et propice à la repro.

En ce moment, Jean-Jacques est dans un curver en plastique, avec une pompe dedans, sans masses filtrantes, juste la pompe pour faire du remous. Je lui ai mis des pierres et du sable de l'endroit où je l'ai trouvé, avec quelques plantes de la région aussi.

Jean-Jacques fait environ 5 cm.
Je vous met des photos, de là où je l'ai trouvé et des photos de faune et flore vue là-bas.
Le lieu de vie de Jean-Jacques :

Une petite mare, isolée, avec des grenouilles dedans (pas réussi à voir les grenouilles,m= mais j'ai entendu leurs sauts dans l'eau

Une demoiselle je pense, avec les ailes noires, très jolie :

Une coquille de moule d'eau douce :

Une jolie plante, avec les feuilles flottantes, et les tiges immergées :

Une espèce autochtone d'escargot (j'en ai ramené un spécimen) :

C'était cool d'explorer la Loire comme ça, je me sentais un peu comme les pêcheurs d'Amazonie qui découvrent des nouvelles espèces de poissons !

A ce que je sache, cette espèce n'est pas trouvable ici.
Si quelqu'un en voit régulièrement ou en pêche, je lui serai extrêmement reconnaissante si elle m'en donnait 3-4 spécimens, ou en échange de plantes par exemple.

A plus !