Nom de code : "crevette froide"

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Nom de code : "crevette froide"

Message par Mattier » ven. 12 oct. 2012 à 9:14

Je compte, en vue de poubellariser plein de crecre l'an prochain, installer plusieurs espèces au sous-sol cet hiver à 17°C (16°C minimum), des Caridina et Neocaridina.
Je peux les placer en bacs de 20 litres couverts, 30 litres non couverts mais avec 10-15 cm de rebord au-dessus de la surface (donc 20 litres réels) ou carrément dans des récupérateurs d'eau de 80 cm de profondeur à la louche.

Mes questions :
- une profondeur importante gêne-t-elle les crevettes ? C'est vrai qu'on voit rarement des aquas de 80 cm de profondeur, donc c'est peut-être inconnu...
- un couvercle est-il indispensable ? Mon rebord de 10-15 cm me permet-il de me passer de couvercle ?

Faut me dire, parce que moi, je commence direct à creuser pour enterrer plein de nouveaux poubs pour l'an prochain, hein, chuis un fou moi, j'le fais ! :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 9:23

Pour moi, la profondeur importe peu, si elles veulent de la lumière, elles iront sur les parois. Au contraire, ça va leur donner de quoi crapahuter.

Couvercle inutile, une crevette qui se sent bien ne saute pas de son récipient. Aucun bac à crevettes couvert ici.

Bon, faut te préparer une liste des néocaridinas ou tu sais le faire tout seul ? :)

Caridinas, pour moi, à part la babaulti, à ces températures, direct, pas évident, elles sont chouchoutées chez leurs éleveurs. Par contre, les faire descendre tranquille de température après l'été, pourquoi pas ? Bulles, tu en sais plus que moi sur les caridinas...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par Auctor » ven. 12 oct. 2012 à 9:57

pareil que nath sur ce coup là. les crevettes ça saute pas par définition et perso, je pense que dans la nature elles ont plus de profondeur que 80 cm.

Les installer dans la fish room cet hiver, je pense pas que ça va le faire. moi je les introduirais l'été prochain dans mon bassin, d'après les échos que j'ai reçu comme ça elles auront le temps de s'acclimater et ce d'autant plus facilement si c'est des crecre qui viennent de chez des particuliers.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par [AM] » ven. 12 oct. 2012 à 10:04

8) Kikou !

Je confirme pour le couvercle, inutile.
Ce qui est intéressant, du point de vue d'une crevette, c'est la surface pour crapahuter, pas la profondeur. Pas de souci si profond, à condition qu'il y ait du branchage, des cailloux empilés, des mousses persistantes, bref, de quoi s'accrocher. Une crevette, c'est pas du genre Laure Manaudou, ça nage en p'tit chien...

Caridinas (genre crystal et tout ça) en extérieur... A priori, je suis réservée, trèèèèèès. J'ai vu cet été mes quelques rescapées les quinze jours ou trois semaines en poubellarium, elles avaient l'air méchamment réfrigérées, un peu anesthésiées : en surface pour chercher le soleil, et un peu sans réflexes. Autant je les maintiens maintenant sans chauffage et sans filtration sans souci, autant j'ai lu que certains les tenaient dans un garage à l'année, avec un bac blindé de feuilles sèches, autant... Peut-être tenter déjà en "warrior basement" cet hiver avec des espèces pas trop sélectionnées, plus proches de la souche, genre hummel, larry king, etc. Et garder en mémoire que nos CRS et TWB proviennent souvent de fermes asiatiques où pour activer la repro, le pH est à 5 et des bananes, bref, pas de quoi cultiver de la crevette-Rambo...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par Dave67 » ven. 12 oct. 2012 à 19:47

Je n´y connait pas grand chose en crevettes mais par contre je propose de lancer un appel à un conducteur de pelleteuse sympa pour faire quelques trous dans le jardin du grand gourou pour ouvrir un hôtel spécial crevettes 4 étoiles :mrgreen:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par Mattier » ven. 12 oct. 2012 à 20:04

Dave67 a écrit :... je propose de lancer un appel à un conducteur de pelleteuse sympa pour faire quelques trous dans le jardin du grand gourou
Ouais !
Je suis même prêt à coucher s'il le faut !

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par Auctor » ven. 12 oct. 2012 à 22:47

oui mais si tu proposes de te coucher sur le canapé pendant que lui creuse... ça va poser problème
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par herpo44 » sam. 13 oct. 2012 à 7:40

[AM] a écrit :8) Kikou !

Je confirme pour le couvercle, inutile....
tient ça me rassure, j'ai eu un doute jeudi en remettant de l'eau dans mon vase, j'me suis posé la question :lol:
et le soir, n'arrivant pas a voir toutes mes crevettes, j'ai cherché tout autour :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nom de code : "crevette froide"

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 7:57

Elles ne se font la malle que comme les gens qui sautent des gratte-ciels parce qu'il y a le feu : en désespoir de cause (pollution grave par exemple). Il y a quelque vidéos qui montrent des comportements "de curiosité" de crevettes qui sortent de l'eau en procession pour aller visiter le dessus du filtre puis retournent sagement dans le bac ensuite.

Répondre