J'ai enfin trouvé la racine parfaite pour démarrer mon projet

L'idée est d'accrocher des plantes sur la racine, elles auraient donc les racines qui trempouillent dans l'eau, et sans terreau. La cuve est un nano de 30L.
Voilà la bête (mais je ne sais pas encore trop bien comment la mettre.) :
Ici, tout au fond de l'aqua

ça je pense que c'est trop redressé :

ça c'est en diagonale de l'aqua :

Et premier problème, l'éclairage. Il est loin de ma fenêtre et de toute façon je n'ai pas beaucoup de lumière. J'ai une petite étagère au-dessus, je pensais clipser une lampe un peu en hauteur pour que les plantes aériennes aient de la place. Mais du coup il faut un éclairage puissant pour que ça pénètre jusqu'au fond de l'aqua... Et si j'ai bien compris, les petites lampes qui se clipsent ne supportent pas trop de watts, non ? Il n'y a que les watts qui entre en compte où il faut considérer autre chose pour acheter la lampe ? Niveau ampoule je sais où me fournir, et j'en ai une que je peux récupérer qui est très puissante, 32w, 1700 lumen, plein spectre, mais elle est ionisante et peut-être un peu trop puissante. Ou sinon il y a ça : http://www.espaceampoules.fr/ampoule15WE14.html mais pareil, qu'est-ce que je dois acheter comme support ?
Niveau plantes, j'ai déjà un syngonium et un fittonia pour accrocher à la racine ; je ne sais pas trop si le fittonia va résister sans terreau... J'ai aussi des boutures de pothos, de misère, de philo, d'une plante qui ressemble à de la misère s'il faut pour meubler, et j'aimerais rajouter un chlorophytum, peut-être aussi une petite fougère (sans savoir si ça tiendrait par contre). Bon encore une fois j'exagère ! Il n'y aura pas autant de place... la racine n'étant pas horizontale, je sais pas trop comment je vais faire pour que tout trempouille bien.
Pour les plantes aquatiques, je me questionne pas mal. Je pense qu'il y aura peu de lumière... Déjà une anubias sur la racine, pas trop loin de la surface, j'aimerais la voir émerger et peut-être fleurir. De la bacopa, c'est pas chiant je crois, et ça émerge aussi. J'aurais aimé de la HCC en couvre-sol, mais c'est utopique, donc je ne sais pas du tout. De la mousse pour habiller un peu la racine, peut-être, et j'ai aussi des pieds de papyrus. Que pouvez-vous me conseiller ? Histoire que ça fasse un chouilla plus travaillé que pour mon aqua bordélique.