Première poubelle décroissance aquariophile

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
trams02

Première poubelle décroissance aquariophile

Message par trams02 » jeu. 26 sept. 2013 à 11:49

Pour ceux qui n'auraient pas vu ma présentation, Je me suis retrouvé, l'automne dernier, avec 2 poissons rouges par hasard (ou chance).

Au début j'ai mis deux poubelles côte à côte. Une légèrement plus haute. Je sais que les poissons rouges sont de très gros pollueurs, l'idée était de faire un lagunage en pouzzolane planté dans la poubelle la plus basse. J'ai fait un système de vases communicants reliés à un drain (le tout en 32mm) qui amène l'eau de la poubelle des poissons au fond de la "lagune". Au bout du drain, j'ai mis une vanne 1/4 de tour qui sort par le bas de la poubelle pour faciliter le nettoyage mais aussi pour créer une dépression pour armer les vases communicants. L'eau est remontée par une petite pompe 30 ou 50l/h de la lagune vers le bassin.

Image

Donc poubelle de droite pour les poissons et celle de gauche qui devait me servir de lagune. Et oui devait parce qu'entre temps j'ai découvert le forum et je me suis rendu compte qu'une poubelle lagune pourrait servir pour 250/300l d'eau donc beaucoup trop gourmande pour le système. Et c'est cool parce que j'avais pas envie de lâcher une trentaine d'euros dans de la pouzzolane. Je l'ai transformée en filtre "biologique" grâce au coup de main de daphnies et ostracodes de la mare du coin.

Je réserve donc l'idée pour un projet plus grand : une lagune en serre pour un bassin tropical d'intérieur. Je pense taxer l'idée du bac à sable de pierpoljak pour la lagune : beaucoup moins profond qu'une poub'.

Entre temps un ptit aqua de 20l spé Red Cherry a trouvé une place chez moi. C'est tout naturellement que la descendance c'est installée dans la poubelle des invertébrés.

J'essaye de vous retrouver 2/3 photos du montage mais je crois que mon DD à planté...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Première poubelle décroissance aquariophile

Message par ptijo » jeu. 26 sept. 2013 à 11:52

T'es contaminé MouHaHaHaHa ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 26 sept. 2013 à 12:01

Je crois qu'effectivement, ces poissons rouges sont une chance pour toi, tu exprimes d'un coup des choses qui étaient restées cachées chez toi et ça aurait été fort dommage.

Je sens chez toi que la propension à faire des bébés qu'ont les poubelles, aquariums et autres récipients va se développer très vite :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 26 sept. 2013 à 16:44

Vu la photo ça m'a l'air déjà bien engagé en effet ! :D

trams02

Message par trams02 » mar. 01 oct. 2013 à 12:26

Merci pour vos encouragements :)

J'ai bien perdu les photos des maquettes et du montage mais j'en ai retrouvé juste après la mise en place :

Le filtre bio:

Image

L'espace poisson:

Image

Vous avez remarqué que dès qu'il y a un trou d'eau avec du poisson y'a forcémént un pécheur qui traine.....c'est dingue.

Bon l'aménagement est plutôt moyen mais comme dit plus haut c'était du tout frais. J'ai déménagé depuis donc aujourd'hui ça ressemble plus à ça :

Image

Comment ça c'est toujours pas terrible?!?

La bouteille de 5 l est de la pure égoïsterie contrairement à vous, j'ai besoin de voir mes poissons pour me sentir rassuré. Bon ok c'est pas très design mais tout le monde n'a pas un suédois blindé de vases en tout genre près de chez soi :).

Image

Les gambusies aiment bien venir voir ce qui ce passe quand je traine dans le coin au cas ou j'aurais un pot plein de daphnies à la main :P.

Les deux poubelles sont aujourd'hui indépendantes. N'hesitez pas à critiquer je suis preneur de tout conseil.
Modifié en dernier par trams02 le mar. 01 oct. 2013 à 15:40, modifié 1 fois.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 01 oct. 2013 à 12:50

Super la bouteille pour voir ses poissons! J'avais déjà vu çà avec une boule un peu plus design, mais le résultat est le même! J'aime beaucoup :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mar. 01 oct. 2013 à 14:25

Génial, ce truc tout con, je n'aurais pas pensé que les poissons montent dedans par eux mêmes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 01 oct. 2013 à 14:50

Regarde ça
J'en avais déjà vu d'autres, mais je ne les retrouve pas :cry:

trams02

Message par trams02 » mar. 01 oct. 2013 à 15:19

Merci pour le lien!

Sur la video le support semble être dans le fond du bassin, je ne sais pas encore comment faire pour que ce soit résistant, ne pollue pas (donc tout ce qui est à base de métal même inox est à bannir). La suspension fonctionne pas trop mal pour une bouteille mais ça n'est pas très esthétique. ....Peut être qu'une tour de branches en bois naturellement classe 4 genre Robinier ou Chêne serait la solution.

Pour info: pour rentrer dans le bidon ils passent par le goulot mais aussi par 4 ouvertures sur les flancs.
Modifié en dernier par trams02 le mar. 01 oct. 2013 à 15:30, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 01 oct. 2013 à 15:29

C'est du réchauffé :)
Mais c'est bon quand même, la soupe réchauffée :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

trams02

Message par trams02 » mar. 01 oct. 2013 à 15:34

J'étais déjà allé dans ce coin :p T'as un lien avec des retours de test ?
ptijo a écrit :Mais c'est bon quand même, la soupe réchauffée :p
Comme le pot au feu, c'est même meilleur^^
Modifié en dernier par trams02 le mar. 01 oct. 2013 à 17:04, modifié 1 fois.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 01 oct. 2013 à 15:38

Merci Ptijo, c'est juste ce que je cherchais...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mar. 01 oct. 2013 à 16:18

Oui, mais là, le système est tout con et à portée de main :)

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » mer. 02 oct. 2013 à 11:37

Sympa tout ca :D
Par contre je trouve la bouteille un peu inutile, les gambusies sont de la poiscaille de surface, tu n'auras jamais de mal à les observer. J'en mettrais d’ailleurs un peu plus, car ça vit en groupe, à 2 c'est un peu tristounet.

trams02

Message par trams02 » mer. 02 oct. 2013 à 14:35

J'ai 2 mâles et 6 femelles et une bonne tripotée d'alevin en prime. D’ailleurs si ça intéresse quelqu'un j'en donne.
Quand ils sont à la surface, on ne peut pas voir la jolie couleur argentée qu'il y a sur le dessous et le détail de la queue. En plus ça me permet de checker les femelles pleines et leur bon état général mais surtout de me rassurer :D

Répondre