Au début j'ai mis deux poubelles côte à côte. Une légèrement plus haute. Je sais que les poissons rouges sont de très gros pollueurs, l'idée était de faire un lagunage en pouzzolane planté dans la poubelle la plus basse. J'ai fait un système de vases communicants reliés à un drain (le tout en 32mm) qui amène l'eau de la poubelle des poissons au fond de la "lagune". Au bout du drain, j'ai mis une vanne 1/4 de tour qui sort par le bas de la poubelle pour faciliter le nettoyage mais aussi pour créer une dépression pour armer les vases communicants. L'eau est remontée par une petite pompe 30 ou 50l/h de la lagune vers le bassin.

Donc poubelle de droite pour les poissons et celle de gauche qui devait me servir de lagune. Et oui devait parce qu'entre temps j'ai découvert le forum et je me suis rendu compte qu'une poubelle lagune pourrait servir pour 250/300l d'eau donc beaucoup trop gourmande pour le système. Et c'est cool parce que j'avais pas envie de lâcher une trentaine d'euros dans de la pouzzolane. Je l'ai transformée en filtre "biologique" grâce au coup de main de daphnies et ostracodes de la mare du coin.
Je réserve donc l'idée pour un projet plus grand : une lagune en serre pour un bassin tropical d'intérieur. Je pense taxer l'idée du bac à sable de pierpoljak pour la lagune : beaucoup moins profond qu'une poub'.
Entre temps un ptit aqua de 20l spé Red Cherry a trouvé une place chez moi. C'est tout naturellement que la descendance c'est installée dans la poubelle des invertébrés.
J'essaye de vous retrouver 2/3 photos du montage mais je crois que mon DD à planté...