Page 1 sur 1
300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 0:05
par cyril054
Bonjour à tous
J'ai acheté un récupérateur d'eau de 310l pour 20€ dans un magasin de bricolage que j'ai rempli avec de l'eau de pluie et de l'eau de changement de mes aqua.
J'aimerais faire un élevage de petites bestioles (daphnies, asselles, vers aquatique, larves de moustique, Ostracodes....) afin d'avoir de la nourriture vivante à volonté à proposer à mes pensionnés
Est-ce que je peux mettre une souche de chaque direct comme ça ou je dois préparer quelque chose avant ? Est-ce qu'ils sont compatibles, pas de risques qu'ils se mangent entre eux ?
J'aimerais aussi mettre quand il fera plus chaud une vingtaine de guppys est-ce possible ? il vont tout me dévorer ?
Est-ce que je pourrais avoir tout de même une eau verte si je plante un peu la poubelle ? nénuphar, ceratophyllum, cladophora ?
Je ne sais pas si c'est mieux de faire d'un côté la poubelle plantée avec poisson et de l'autre une plus petite genre 80 litres avec les bestioles uniquement et de l'eau verte
Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils, vos avis.
Cyril
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 0:28
par Willou
Attends d'avoir le retour des 'experts' mais je driais que tu peux mettre deja des feuilles au fond pour donner d'la bouffe au decomposeurs.
autre chose, si tu mets des daphnies elles vont manger les algues donc tu auras une poussee d'eau verte, puis une poussee de daphnie qui boufferont tout, puis les guppis qui boulotteront les daphnies.
peut etre est-ce mieux d'avoir deux poubelles differentes, car ce n'est pas la meme finalite de produire des bestioles pour la bouffe et d'elever des poissons.
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 0:30
par Moulick
cyril054 a écrit :Bonjour à tous
J'ai acheter un récupérateur d'eau de 310l pour 20€ dans un magasin de bricolage que j'ai rempli avec de l'eau de pluie et de l'eau de changement de mes aqua.
J'aimerais faire un élevage de petites bestioles (daphnies, asselles, vers aquatique, larves de moustique, Ostracodes....) afin d'avoir de la nourriture vivante à volonté à proposer à mes pensionnés
Est-ce que je peux mettre une souche de chaque direct comme ça ou je dois préparé quelque chose avant ? Est-ce qu'ils sont compatible, pas de risques qu'ils se mangent entre eux ?
J'aimerais aussi mettre quand il fera plus chaud une vingtaine de guppy est-ce possible ? il vont tout me dévorer ?
Est-ce que je pourrais avoir tout de même une eau verte si je plante un peu la poubelle ? nénuphar, ceratophyllum, cladophora ?
Je ne sais pas si c'est mieux de faire d'un côté la poubelle planté avec poisson et de l'autre une plus petite genre 80 litres avec les bestioles uniquement et de l'eau verte
Merci beaucoup pour votre aide, vos conseils, vos avis.
Cyril

Eh ben, c'est bien la peine que je te dises d'aller fouiller dans le forum pour trouver tes réponses... Grrrr, tout y est déjà.
Mais comme on (enfin pas mal je) fait fuir les nouveaux en ce moment, je vais être magnanime et répondre à ce que je peux
Oui le Guppy vont tout te bouffer, ils sont assez insatiables au niveau nourriture et sexe (me fait penser à quelqu'un du forum ça... mais qui???)
A priori les poubelleux historiques ont plutôt tendance à faire une poubelle sans poisson pour la nourriture vivante. Qui par définition est de la nourriture, et donc va faire long feu en présence de poisson.
L'eau verte est causée par le soleil (entre autre) si tu as une poubelle (paroies opaques donc) et des plantes qui couvrent la surface, ben tu n'auras pas d'eau verte.
Par contre je ne sais pas si tu peux tout mettre dans la même poubelle, mais tu peux les mettre directe par contre (sous réserve de températures suffisantes)
Voilà pour quelques premiers éléments de réponses avant que les dormeurs ne se réveillent et prennent le relais.
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 0:50
par cyril054
Je vous remercie Wilou et Moulick.
ça fait plusieurs jours que je fouille partout mais je vois de tout et son contraire donc je suis un peu perdu...
Mais je vais continué de fouiller !
En attendant encore merci ! à vous deux.
Cyril
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 0:54
par Moulick
Oui j'me doute, c'est pour ça que je t'ai quand même répondu.
Vu les digressions et l'aspect work in progress de la discipline, on n'est pas toujours fixé. Comme dirait ma mère, une chienne n'y retrouverai pas ses petits... malgré l'excellent travail de classification en sous-forum de Calino.
Parfois y a des sujets-bilans, mais pas assez (ça demande du taf et des volontaires, et moi j'ai pas le temps, la preuve, j'écris très peu)
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 7:42
par Tritium
Le mieux c'est d’ensemencer deux poubelles avec des bestioles :
Le récupérateur où tu mettras tes guppy quand les bestioles auront proliféré,
Une autre (genre 80l) où tu mettra des bestioles (sans plantes sinon pas d'eau verte) et où tu pourras piocher de la nourriture vivante.
Et l'hiver tu pourras récupérer des bestioles aussi dans ton récupérateur.
Il faut tout de même faire attention aux moustiques, s'il n'y a pas de poissons dans une poubelle, donc bien enlever les larves de moustiques.
Re: 300l exterieur planté
Posté : mar. 08 avr. 2014 à 10:54
par Astaras
Soit élevage de bestioles, soit poissons, les 2 sont assez incompatibles.
Le 312l je le laisserais pour les bestioles, ça pourrait produire un grand nombre de daphnies un tel litrage.
Je ferais lit de feuilles de chêne + bestioles (ostracodes, daphnies, cyclops, aselles).
Pour tout ce qui est vers (tubifex, blackworms) je préfère les élevages spécifiques afin de faciliter la récupération (et pouvoir nourrir).