On arrive à la zone à lentille. Un espace d'eau d'environ 10x10m avec plein de trucs ; ça déborde de vert. Et une fine couche de Lemna partout. J'en chope un peu et je touille un peu histoire de voir la tronche de l'eau et du fond. Et là, ma mère s'aperçoit que l'eau est propre en dessous. Sur le coté, y'a comme un déversoir vers où l'eau s'écoule. D'autres Lemna coincées dans un coin par le courant. On va regarder et j'pars à la recherche de bestioles. Je finis par trouver 4 escargots au fond. Pas très beaux mais elle se rend compte que y'a d'la vie là-dedans. Puis... dans un coin... une 40aine d'alevins de j'sais pas quoi tellement ils sont petits. C'est là que tout bascule : elle fait "ohhhh" et "ah oui, ils sont vraiment minus". On regarde aux alentours pour essayer de deviner comment ils ont pu arriver là. A priori, dans la "grande" zone d'eau, y'a pas de poissons. Et le "caniveau" dans lequel ils sont coincés n'a pas vraiment de zone d'échange avec le grand étang à plus de 800m de là. Bref, à un moment, je lâche un "dommage que j'ai pas mon épuisette, j'en aurais chopé quelques uns pour ton bassin". Et elle répond "ouais". On convient alors que je reviendrais chercher ma gosse la semaine prochaine ; avec une épuisette. S'ils sont encore là, on en récoltera. Et on continue notre balade.
Ça blablate et à un moment on arrive à l'idée que, ne sachant pas quels poissons ce sont, c'est pas forcément malin de les foutre avec des (maintenant plus si petits) PR. Du coup, idéalement, faudrait qu'elle me trouve un seau de 20L dans lequel on les mettrait en attendant de pouvoir savoir quel genre de poissons c'est. Et là, tout bascule ! Elle me dit : "J'ai pas de seau... Mais j'ai une poubelle vide sous les mûriers".
On rentre. On cherche un endroit dans le jardin qui soit au Soleil un peu et à l'ombre un peu. On trouve un coin avec du Soleil entre 8:00 et 12:00, 14:00 et 16:00 puis après 18:00 ; entre des arbres quoi

On récupère une vieille dalle en ciment qui reste de la terrasse. On pose la poubelle (environ 60cm de haut) dessus. Et on fait 3-4 aller-retours entre la poubelle et les récupérateurs d'eau de pluie. J'empile des morceaux de pot en terre sur lesquels trône un pot entier d'une 10aine de centimètres de diamètre. Puis, je vais chercher dans le bassin un "Iris qui ne devrait pas être là. Je ne l'y ai pas mis.". En fait, c'est l'Iris de départ qui a stoloné comme un malade et qui est sorti du pot initial. Un coup de sécateur plus tard, j'ai trois têtes d'Iris dans les mains et 800 grammes de racines bien blanches et bien propres. Je mets l'iris dans le petit pot, je récupère quelques lentilles et azolla. Puis je récupère des ... j'sais pas quoi qui prospèrent au fond du bassin. Un genre de Cerato on dirait ; ou pas.

Et voilà !
On voit un peu mieux l'empilement comme ça :

Donc, elle a 1 semaine pour se faire ; la poubelle. Ça devrait le faire, y'a rien de neuf :p
Je lui amènerai quelques têtes de Myrio et je rajouterai des lentilles (sauf si ça explose en une semaine).
Puis on y mettra les alevins qu'on arrivera à pêcher ; si on y arrive et qu'ils sont toujours là.
Bref, j'ai mis une poubelle en eau chez ma mère !