Page 1 sur 4

La Poubelle Mère

Posté : dim. 06 juil. 2014 à 23:48
par ptijo
Aujourd'hui, j'ai été poser ma fille pour une semaine de vacances chez ma mère. On apérote, on mange et on fini par parler de ses (3) poissons qu'elle ne voit jamais, que l'eau du bassin est crade... Du coup, au moment de la sieste, je file dans le jardin. Un petit coup d'oeil à la flotte : super claire. Bon, OK, y'a quelques zones bien envahies de filamenteuses mais rien de vraiment catastrophique. J'me pose en statue au dessus du bassin et je guette. Et au bout de 5min, je vois passer une fusée noire ; comme une balle. J'attends encore un peu et elle repasse. Bonne nouvelle, au moins un PR est toujours vivant. Et en fait de PR, c'est plutôt un PN(oir) :) Bref, je rentre et j'annonce la bonne nouvelle à ma mère. Sur ce, je lui dis que j'vais aller chercher des Lemna dans le parc d'à coté (déjà repéré y'a longtemps). On chausse nos grolles et on part en balade.

On arrive à la zone à lentille. Un espace d'eau d'environ 10x10m avec plein de trucs ; ça déborde de vert. Et une fine couche de Lemna partout. J'en chope un peu et je touille un peu histoire de voir la tronche de l'eau et du fond. Et là, ma mère s'aperçoit que l'eau est propre en dessous. Sur le coté, y'a comme un déversoir vers où l'eau s'écoule. D'autres Lemna coincées dans un coin par le courant. On va regarder et j'pars à la recherche de bestioles. Je finis par trouver 4 escargots au fond. Pas très beaux mais elle se rend compte que y'a d'la vie là-dedans. Puis... dans un coin... une 40aine d'alevins de j'sais pas quoi tellement ils sont petits. C'est là que tout bascule : elle fait "ohhhh" et "ah oui, ils sont vraiment minus". On regarde aux alentours pour essayer de deviner comment ils ont pu arriver là. A priori, dans la "grande" zone d'eau, y'a pas de poissons. Et le "caniveau" dans lequel ils sont coincés n'a pas vraiment de zone d'échange avec le grand étang à plus de 800m de là. Bref, à un moment, je lâche un "dommage que j'ai pas mon épuisette, j'en aurais chopé quelques uns pour ton bassin". Et elle répond "ouais". On convient alors que je reviendrais chercher ma gosse la semaine prochaine ; avec une épuisette. S'ils sont encore là, on en récoltera. Et on continue notre balade.

Ça blablate et à un moment on arrive à l'idée que, ne sachant pas quels poissons ce sont, c'est pas forcément malin de les foutre avec des (maintenant plus si petits) PR. Du coup, idéalement, faudrait qu'elle me trouve un seau de 20L dans lequel on les mettrait en attendant de pouvoir savoir quel genre de poissons c'est. Et là, tout bascule ! Elle me dit : "J'ai pas de seau... Mais j'ai une poubelle vide sous les mûriers".

On rentre. On cherche un endroit dans le jardin qui soit au Soleil un peu et à l'ombre un peu. On trouve un coin avec du Soleil entre 8:00 et 12:00, 14:00 et 16:00 puis après 18:00 ; entre des arbres quoi :D
On récupère une vieille dalle en ciment qui reste de la terrasse. On pose la poubelle (environ 60cm de haut) dessus. Et on fait 3-4 aller-retours entre la poubelle et les récupérateurs d'eau de pluie. J'empile des morceaux de pot en terre sur lesquels trône un pot entier d'une 10aine de centimètres de diamètre. Puis, je vais chercher dans le bassin un "Iris qui ne devrait pas être là. Je ne l'y ai pas mis.". En fait, c'est l'Iris de départ qui a stoloné comme un malade et qui est sorti du pot initial. Un coup de sécateur plus tard, j'ai trois têtes d'Iris dans les mains et 800 grammes de racines bien blanches et bien propres. Je mets l'iris dans le petit pot, je récupère quelques lentilles et azolla. Puis je récupère des ... j'sais pas quoi qui prospèrent au fond du bassin. Un genre de Cerato on dirait ; ou pas.

Image
Et voilà !

On voit un peu mieux l'empilement comme ça :
Image

Donc, elle a 1 semaine pour se faire ; la poubelle. Ça devrait le faire, y'a rien de neuf :p
Je lui amènerai quelques têtes de Myrio et je rajouterai des lentilles (sauf si ça explose en une semaine).
Puis on y mettra les alevins qu'on arrivera à pêcher ; si on y arrive et qu'ils sont toujours là.

Bref, j'ai mis une poubelle en eau chez ma mère !

Re: La Poubelle Mère

Posté : dim. 06 juil. 2014 à 23:55
par combattantdusiam
Si j'avais la possibilité d'avoir un jardin comme ça (oui je sais, c'est pas le tien, mais tu peux faire ce que tu veux, non ?!?) j'essayerais d'amadouer ma mère, pour la faire tomber dans le piège du poubellarium, et là, j'aurais pleins de poubelles à moi, tout seul ! :twisted:

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 6:04
par [AM]
GG :wink: Tu es sûr que c'est un iris "d'eau" ?

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 7:31
par domi03
Je crois qu'elle est déjà un peu tombée dans les poubelles, la maman de Ptijo, tu ne crois pas, Combattant?

Il manque la photo du bassin, Ptijo?

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 7:41
par Moulick
[AM] a écrit :GG :wink: Tu es sûr que c'est un iris "d'eau" ?
Me faisais la même réflexion.

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 7:51
par ptijo
C'est un Iris qui est dans l'eau depuis plus d'un an et qui a stoloné. Qu'il le veuille ou non, c'est maintenant un Iris d'eau :)
Et la photo du bassin est dans un autre thread. Je sais plus où ;-)

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 14:50
par combattantdusiam
domi03 a écrit :Je crois qu'elle est déjà un peu tombée dans les poubelles, la maman de Ptijo, tu ne crois pas, Combattant?
D'un coté oui, mais ça dépend si elle habite loin ou pas de chez Ptijo, si c'est loin, c'est un peu chiant les allé-retour :lol:

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 14:51
par vivi
cool, tu vas finir par les avoir tes poubelles et tes plans d'eau :mrgreen:

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 23:02
par ptijo
Clair que ça fait trop loin pour mettre "mes" trucs. Pis j'aime bien passer 1H à faire le tour chaque jour. Plutôt que 1H30/2H l'aller et pareil (ou pire) au retour :-/

Sinon Domi, la photo du bassin est celle-là
Image
J'en n'ai pas refais ce week-end. Mais c'est vrai que je pourrais en y retournant la semaine prochaine. Encore que, ça n'a pas vraiment changé :)

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 23:05
par Guillaume_851
c'est joli =)

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 07 juil. 2014 à 23:06
par MissTache
C'est beau comme ca ! Plus qu'à attendre que ca pousse :D

Re: La Poubelle Mère

Posté : mar. 08 juil. 2014 à 7:03
par domi03
Il est bien joli, ce bassin! Il semble tout petit, mais est sans doute plus grand qu'il n'en a l'air...

Re: La Poubelle Mère

Posté : mar. 08 juil. 2014 à 7:11
par ptijo
J'avais calculé entre 100 et 200L a vu de nez. C'est effectivement pas forcément énorme pour un truc dehors. A croire qu'on a le pnµm compulsif dans le sang :)

Re: La Poubelle Mère

Posté : mar. 08 juil. 2014 à 14:20
par MissTache
C'est déjà un beau contenant ! Tu peux y faire plein de belles choses :wink:

Re: La Poubelle Mère

Posté : lun. 14 juil. 2014 à 17:17
par ptijo
Donc ! Hier, je retourne chercher ma gosse et pêcher des poissons qu'on a repéré dans une flaque la semaine précédente. Pendant que la grand-mère et la petite-fille sont à Versailles en train de mater un truc de chevaux, j'embarque ma nièce pour aller à la pêche aux poissons. Comme à la fête foraine quoi.

Etape 1, se diriger nonchalamment (ouais, la nièce à 4 ans) vers le point de pêche.
Image Image Image
Image Image

Tu les vois les wististis ?
L'autre jour, y'avait aussi des escargots, mais pas revu cette fois. Par contre, un peu plus haut, quelques gammares. Bonne nouvelle vis-à-vis de la qualité de l'eau.

Etape 2, résultat de la pêche. Le récipient est une boite de Mon Chéri ; taka voir la taille de alevins...
Image Image
Image Image

Y'en a une dizaine en tout. Bizarrement, dans le bocal, ils ne semblaient pas être tous du même genre... Certains en mis eau. D'autres plutôt collé au sol. On verra plus tard. C'est peut-être juste une histoire de maturité.
Bref, les paris sont ouverts si vous voulez jouer à "les poissons, moi, je les reconnais alevin". Desti, t'es éliminé d'office :twisted: :)

Etape 3, acclimatation des poissons.
Image Image

J'ai ramené quelques trucs de chez moi. On verra bien ce qui pousse/plait.
Bref, j'ai passé une journée chez ma mère.