Sans filtre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 14:08

Mon projet.... est-ce un projet d'ailleurs ?
Me passer de la filtration de mon 300l.
Des interrogations :
comment vont le vivre mes habitants ? sans doute vont-ils s'en taper le derrière contre le coin d'une racine
dois-je prendre certaines précautions avant ? Genre : installer quelques bestioles de nettoyage, de brassage et autres occupations
dois-je modifier la température de mon bac ? je n'ai pas envie d'en voir claquer des dents ou, au contraire, enlever leurs écailles
dois-je ajouter encore des plantes ? je mettrais des photos, mais j'en ai déjà pas mal (fougère de java, varech d'eau douce, lotus tigre vert et tigre rouge, et quelques autres dont je ne connais pas le nom) avec pas mal aussi d'algues dues, je suppose, à trop de nourrissage (mais j'y travaille très activement)
dois-je changer le sol ? Une couche de florabase et, dessous, une bonne couche de manodo. Ca me ferait mal mais si il faut, il faut !
......
comme je l'ai lu ailleurs : j'ai peur de me lancer dans ce "projet" sans filet.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » jeu. 23 oct. 2014 à 14:29

J'ai la flemme d'aller regarder ce que tu as comme bestioles dans ce bac-là, mais des travans sans filtre (au moins mécanique), je ne tenterais pas : ça bouffe les escargots, ça pollue beaucoup, donc pas évident d'envisager un bac non filtré avec ces zozos-là 8) Fais une recherche sur le forum, mais il me semble bien que quelqu'un voulait installer un bac à tétraodons et qu'il y avait eu des discussions là-dessus.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 14:38

Ben... le truc, c'est que justement je ne peux pas avoir d'escargot ! Il m'arrive de leur en donner quelques uns, mais vraiment très très peu et de minuscules physes.
Jusqu'à il y a un mois, ils laissaient les mélanoïdes à peu près tranquilles. Mais il y a peu j'ai dû faire un grand ménage de cadavres.
Donc, pollution à cause des escargots = 0. Mais, en même temps, nettoyage par les escargots = 0 !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 14:39

[AM] a écrit : ça bouffe les escargots, ça pollue beaucoup, donc pas évident d'envisager un bac non filtré avec ces zozos-là 8)
Oserais-je ajouter que mes ancistrus polluent mille fois plus avec leur satanées courgettes ! :x

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » jeu. 23 oct. 2014 à 14:53

Ancistrus sans filtre, c'est sans aucun souci, testé pour toi :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 15:09

Donc, cela dépend beaucoup du genre de population.

Mes bestioles sont donc :

- ancistrus
- corydoras (pour eux non plus, je ne pense pas que ça pose problème)
- otocinclus
- rasboras
- micro rasboras
- tétra citron
- tétraodons (sans escargots mais avec vers de vase)
- epiplatys-annulatus
- Dermogenys pusilla

Ce qui me gène plus, surtout pour les deux dernières espèces, sera plutot le manque de courant, même léger. Non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sans filtre

Message par ptijo » jeu. 23 oct. 2014 à 15:17

D'un coup, ça tilte. Mais l'idée de pollution avec les tetraodons, c'est pas a cause des bouts de cadavre qu'ils laisseraient ? Parce que vu comment les mini-japonica se jettent sur n'importe quel bout de viande, pourrait y avoir une bonne symbiose là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 15:27

ptijo a écrit :D'un coup, ça tilte. Mais l'idée de pollution avec les tetraodons, c'est pas a cause des bouts de cadavre qu'ils laisseraient ?
Concernant uniquement les travans, oui, ce sont les bouts d'escargots qu'ils laissent dans les coquilles et rien d'autre car ils n'ont pas le pouvoir de toxicité qu'ont les autres.... remarque, je ne les ai jamais gouté non plus. :roll:

Quant à la symbiose avec les crevettes naines, il ne faut pas se leurrer : il faut habituer très jeunes les travans à cette cohabitation. Et encore, ça n'est pas gagné. Même si les miens ne touchent jamais (ou vraiment rarement) aux adultes, ils font une razia chez les zoés. Et ils ne sont pas les seuls ! Les citrons s'en font des ventres ronds aussi.
La caridina japonica en revanche ne risque rien avec eux. Mais pour la repro, le problème reste sensiblement le même !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Sans filtre

Message par [AM] » jeu. 23 oct. 2014 à 15:32

J'ai des ep. annulati en sans filtre, mais c'est un petit bac spé, extrêmement planté.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Sans filtre

Message par jean-francois » jeu. 23 oct. 2014 à 16:04

Ehé ! Je me posais les mêmes questions que Bulette quand je me suis inscrit ici et que j'ai commencé à supprimer les filtres de mes bacs, alors après un an de pratique, j'ai compris ceci :

Le problème qui se pose, dans ton cas, ce n'est pas de l'absence de filtration, mais plutôt de l'absence de brassage, car dans un bac chauffé, il y a une meilleure répartition de la chaleur grâce au brassage induit par le filtre.

Le deuxième problème vient de la hauteur d'eau et le possible manque d'oxygène dans les basses couches, en l'absence de brassage.

Ceci pour dire, se passer du filtre, c'est sans problème, il suffit d'ajouter des plantes en trempette qui vont contribuer à épurer l'eau, mais se passer de brassage, dans ta configuration d'aquarium haut et chauffé, je suis sceptique.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Sans filtre

Message par Gerarducomptoir » jeu. 23 oct. 2014 à 16:57

[AM] a écrit : il me semble bien que quelqu'un voulait installer un bac à tétraodons et qu'il y avait eu des discussions là-dessus.
Bonne mémoire, c'était moi, et on en avait déduit que ca serait compliqué ou tout au moins que le résultat serait moche

Du coup j'ai mis des macropodes...et le résultat est moche quand même :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sans filtre

Message par ptijo » jeu. 23 oct. 2014 à 18:55

Bulette69 a écrit :Quant à la symbiose avec les crevettes naines, il ne faut pas se leurrer : il faut habituer très jeunes les travans à cette cohabitation. Et encore, ça n'est pas gagné. Même si les miens ne touchent jamais (ou vraiment rarement) aux adultes, ils font une razzia chez les zoés.
Ah ouais. Si en plus, ils bouffent les crevettes aussi :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 19:19

jean-francois a écrit :
Ceci pour dire, se passer du filtre, c'est sans problème, il suffit d'ajouter des plantes en trempette qui vont contribuer à épurer l'eau, mais se passer de brassage, dans ta configuration d'aquarium haut et chauffé, je suis septique.
Qu'est-ce que tu appelles "haut" ? Mon bac fait un petit 50 cm en comptant les 6,5cm de sol.
Le brassage je peux le compenser par une pompe de brassage, faible puissance devrait suffire, non ? J'en possède une en stock mais, je pense, beaucoup trop puissante pour les poissons du haut.

Ptijo, uniquement les zoés ! Rien ne m'empêche de faire de la repro à coté et introduire des adultes.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Sans filtre

Message par Bulette69 » jeu. 23 oct. 2014 à 19:47

Gerarducomptoir a écrit : Du coup j'ai mis des macropodes...et le résultat est moche quand même :mrgreen:
Macropodes... faut que je cherche. Ca peut pallier au manque d'escargot ?

Et dire que plein d'aquariophiles se plaignent de l'invasion d'escargot et moi je me plains de ne pouvoir en avoir ne serait-ce qu'un seul ! :evil:

Marraine, lorsque je mettrais des photos, tu verras que mon bac est pas mal planté non plus.
Tiens, à l'heure ou je vous écris, l'un de mes demi bec s'amuse dans le courrant entre deux vallisneria.

Bon, une photo, vite fait avant l'extinction des feux. Je ne savais pas que je vous inviterais ce soir et n'ai donc pas passé l'aspirateur. :oops:
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sans filtre

Message par ptijo » jeu. 23 oct. 2014 à 19:57

ça semble suffisamment planté pour qu'une bonne population de Neocaridina se développe (en mangeant les restes d'escargots).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre