Fincasor 2015

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par mindar » mer. 26 août 2015 à 7:51

ah ok c’est du gazon en gros plan :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 8:41

J'avais peut-être déjà posé la question à l'époque mais le Buffalo c'est le kikuyu ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Fincasor 2015

Message par Moulick » mer. 26 août 2015 à 8:58

Non je ne crois pas. Même si quand on tape sur Google c'est une des réponses. C'est le seul truc ici dont on n'utilise jamais le nom latin. Donc en fait je ne sais pas. En version naine les english appellent ça du Saint Augustine.
Ça pourrait être ça http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_ ... ndatum.htm
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 9:03

Ah ok.
Deux "gazons" costauds alors…
Et le stenomachin chose est donné pour moins envahissant que le kikuyu… Tu confirmes ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 9:25

Allez, la suite.

En plus des poubelles classiques j'ai peuplé aussi des bacs plus petits.
Soit des bacs existants où il n'y avait que des plantes, soit des bacs que j'ai sortis directement avec ou sans leur population, soit encore des bacs créés exprès.

Ça c'est l'auge à maçon avec plantes palustres pied d'ans l'eau qui état rentré tel quel l'hiver dernier.
J'y avais mis deux ou trois gambusies pour les moustiques.
Manifestement elles sont encore là puisque j'y vois des alevins de temps en temps.
Image

Ça c'est un bac dans lequel il y avait l'an dernier un couple de combattants. Le mâle a mouru et la femelle a disparu. J'avais laissé le niveau baisser. Beaucoup. Et juste avant que tout soit sec sec, j'ai remis de l'eau pour sauver les plantes.
Et j'ai vu réapparaître la femelle combattant ! :shock:
Mal en point mais toujours vivace.
Image
Je lui ai ajouté une partie de ma population de guppys cobra double queue pour lui tenir compagnie.
Elle est toujours là. Bancale mais dynamisée par les guppys qui remuent dans tous les sens au moment de la bouffe.
Image

Ça c'est un petit bac dans lequel j'ai mis au printemps une petite dizaine d'alevins ramassés dans un étang de la Dombes. J'espérais des épinoches mais ceux que j'entrevois maintenant n'y ressemblent pas… :|
Image

Un bac casto avec un couple de combattants formé avec la femelle donnée par Guillaume.
N'ont fait qu'un nid puis plus rien.
Le mâle est trop timide, je pense, pour cette femelle plutôt vive…
Et puis maintenant il fait trop froid pour avoir une autre repro.Tant pis.
Image

Et un autre bac casto avec les alevins de poisson rouge rapportés de chez Domi.
Les trous dans les feuilles de pistia, c'est pas des insectes, c'est Rosalie qui les prend pour de la salade ! :x
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 9:29

Immunisée contre les jolies photos d'auges à maçon : le mal est fait, la contagion s'est propagée, y'en a plein sous mon toit, par ta faute :twisted: :D
Toujours aussi agréables à regarder, tes scènes aquatiques ; je ne sais pas à quoi ça tient, mais ça fait "vrai", et c'est du bonbon pour les zyeux !

krik92
Messages : 876
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 à 0:54
Localisation : colombes 92
Contact :

Re: Fincasor 2015

Message par krik92 » mer. 26 août 2015 à 9:45

Rooo c'est magnifique! Ca doit être juste génial de boire son petit café le matin dans ce jardin 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 10:23

Je bois pas de café :mrgreen:


Par contre prendre son thé dans la cour c'est super.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Fincasor 2015

Message par Carine » mer. 26 août 2015 à 13:15

C'est beau, c'est vert, j'adore.

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: Fincasor 2015

Message par Roland13 » mer. 26 août 2015 à 14:46

Je suis jaloux. J'ai plein de pistia mais aucune fait plus de 5 cm de diametre :evil: . Vous leur donnez quoi ????
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Fincasor 2015

Message par Souillondu01 » mer. 26 août 2015 à 15:00

Waouh, superbe cour ! C'est un peu ce que j'aimerais faire sur mon balcon un jour... Mais faut pas rêver, j'ai pas la main aussi verte que toi ! Et je plussoie Roland, les pistias sont magnifiques ! :shock:

Edit : Sur la vue d'ensemble on peut presque lire le nom de la rue... Zut, j'étais à deux doigts de débusquer le Finc' ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 15:13

Dis Finc', j'ai envie de te copier honteusement et de mettre du endler's ou du betta dans une de mes auges, là-haut sous le toit, probablement avec du taro et/ou du papyrus. Question : ces plantes-là, dans les auges habitées que tu nous montres, elles sont à racines nues ou dans leur pot de terreau posé dans l'auge avec quelques cm d'eau ? Si c'est la config' #2, l'eau devient claire quand elle n'est pas remuée ou ça reste boueux ?

(en me relisant, je ne sais pas si elle est très claire ma question :? )

Question complémentaire : c'est un bananier qu'on aperçoit dans ta cour ? Il ne trempe pas, lui, j'imagine ? Tu le rentres l'hiver ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:08

Question 1 => en pots avec terreau pour la plupart des plantes. Quelques boutures en trempette aussi (chloro, philo, syngo, bégo - mais celui-là est mort je crois…)
L'eau est claire tout le temps.
C'est l'auge grand modèle, 50 cm et 15/16 cm de profond.

Question 2 => bananier planté en pleine terre en mai avec 40/50 cm de haut. Presque 3 m aujourd'hui ! :D
Le copain qui nous a offert ce rejet est vert de rage : il a déjà atteint la taille du pied-mère ! :)
Et j'y rentre pas l'hiver. c'est le Musa sikkimiensis, qui est supposé résister au froid mieux encore que le M. basjoo qu'on voit partout dans les jardins.
Par contre, il avait de magnifiques rayures rouge sombre dans sa jeunesse et il a tout perdu sur les nouvelles feuilles. Dommage… :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2015

Message par [AM] » mer. 26 août 2015 à 20:31

:D Merkiii pour les réponses !

Oui, je comptais tenter le coup dans une des grandes auges. On verra ça ce WE quand Mindar et Irène m'auront aidée à déblayer un peu le terrain 8)

Et pour le bananier, je crois que le mien, acheté tout pitchoune en jardinerie au rayon plantes vertes, va se faire planter en bonne et due forme au jardin, plein sud, à côté du mimosa. Il a bien profité de l'été dehors, et ça serait bête de le remettre en intérieur (au pire, ça gèle et ça repart, non ?). Question subsidiaire : c'est gourmand ces p'tites choses, faudra du compost au fond du trou de plantation ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2015

Message par Fincasor » mer. 26 août 2015 à 20:37

Hon hon, si c'est un bananier twopical, ça gèle et ça repart pas…

le Musa basjoo vient du Japon où il a l'habitude de la neige en hiver, et le sikkimiensis vient, comme son nom l'indique, du Sikkim où, pareil il fricotte aussi avec la neige de temps en temps.

La plupart des bananiers vendus au rayon plantes vertes et non pas jardin sont des twopicaux ou sub-twopicaux et ils aiment pas bien le froid…

Et, oui c'est gourmand le bananier.
Le mien a bien poussé parce que la plate bande est toute neuve, on l'a fabriquée en mélangeant au gore de la cour du compost, du vieux terreau et du bois broyé. Et pour faire bonne mesure je lui ai mis quelques poignées d'engrais à l'or brun (mais ça je l'ai pas dit au copain jaloux) :wink:

Répondre