Souillon se met... à la poubelle !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par fretka » mer. 20 juil. 2016 à 6:18

FélicitationS
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » mer. 20 juil. 2016 à 18:25

Merci(s) ! :D
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » sam. 23 juil. 2016 à 13:41

Ah ben, je viens de comprendre pourquoi ma poubelle est aussi propre...

Image

En sortant le cyperus pour le diviser j'ai découvert cette énorme touffe de radicelles ! :shock: C'était hyper dense, j'ai dû tout couper pour le sortir du pot. Elles avaient atteint le fond de la poubelle, y avait plein de pouzzolane coincée dedans. Et dire que je me demandais s'il y avait assez de support pour micro-bêbêtes... :roll:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Moulick » sam. 23 juil. 2016 à 22:24

:shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » dim. 24 juil. 2016 à 9:45

Les tiens font pas ça Moulick ? Ou c'est juste que t'as jamais fais gaffe ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Tritium » dim. 24 juil. 2016 à 14:50

Les plantes en trempette font souvent ça.
En fait, c'est qu'on n'a pas l'habitude de voir la taille impressionnante des racines, rapport au fait qu'elles soient sous terre, et que la terre c'est pas transparent, si vous voyez ce que je veux dire.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Moulick » dim. 24 juil. 2016 à 22:39

Souillondu01 a écrit :Les tiens font pas ça Moulick ? Ou c'est juste que t'as jamais fais gaffe ?
Ah non, jamais autant... enfin je crois :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » sam. 30 juil. 2016 à 9:54

Des nouvelles des alevins : y'en a plein ! :mrgreen:

Au maximum j'en ai compté 10 en même temps, et sur une toute petite zone de la poubelle donc ils doivent être très nombreux. Il y en a de tailles différentes (plusieurs pontes ou vitesse de croissance différente selon les individus ?), ça va de 2 mm à 5/6 mm. Les plus grands commencent à montrer du bleu brillant, c'est pratique pour les voir dans l'obscurité de la poubelle !

Quant aux adultes, ils sont toujours aussi dynamiques, je les vois se poursuivre à toute vitesse et fricoter dans la mousse de Java ! :wink: Bientôt les 6 adultes restant à l'intérieur vont les rejoindre, à l'occasion de la réfection du bac asiatique.

La semaine dernière, les locataires du poub ont eu droit à un festin. J'avais mis un petit aqua en eau dehors pour voir s'il fuyait, et je l'avais un peu oublié (pendant 2 mois :roll: ). Résultat : un peu de filamenteuse, et plein de larves non identifiées (larves de moustique et de moucheron je pense) ! Ça grouillait là-dedans, fallait voir, je me suis bien fait engueuler par mon chéri qui dit que c'est ma faute s'il se fait bouffer par les moustiques ! :oops: :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par combattantdusiam » lun. 01 août 2016 à 23:18

Les cyperus font les mêmes racines voire pire chez moi :mrgreen:

Sinon bravo pour les tanis, j'ai jamais réussi à les reproduire :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » mar. 02 août 2016 à 14:00

Merci Combattant ! Pour les tanis, à l'intérieur je n'avais jamais vu une ponte, rien, nada, que dalle. Je pense que ce sont les épisodes de "fraîcheur" du mois de juillet qui les ont fait frayer (certains matins le thermomètre affichait 15°C, l'eau devait pas être bien chaude !). C'est peut-être ce qui t'as manqué à Marseille, la fraîcheur ? Tu as encore des tanis ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par fretka » mar. 02 août 2016 à 15:11

Bravo!!! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par combattantdusiam » mar. 02 août 2016 à 21:28

J'ai mis mes 3 derniers tani dans le poub de roland où il a aussi des tani, en espérant avoir des repros :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » mar. 02 août 2016 à 21:44

Je croise les doigts pour toi alors !
Et merci Fretka ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » sam. 06 août 2016 à 10:13

Avant-hier les 6 tanis restant dans le bac asiatique ont rejoint le couple et les alevins dans la poubelle. Je vais nourrir régulièrement, la poubelle ne suffira pas à sustenter tout le monde (avec toutes les nouvelles petites bouches à nourrir en plus !)

Ce matin j'ai vu un alevin de plus d'1 cm ! Maintenant on distingue bien les nageoires, et il a déjà des couleurs magnifiques : bande bleue sur les flancs et caudale déjà rouge vif, je ne pensais pas que ça apparaissait si vite ! :D J'espère qu'ils seront tous aussi beaux que leur géniteur mâle (c'est pour toi Tritium) qui est un peu "voilé" (nageoires impaires plus développées que le type sauvage, mais pas non plus handicapantes comme celles des bettas ou de certains guppies). Je pense qu'à partir de cette taille, on peut dire que c'est gagné ! Je vais quand même leur mettre de bonnes rasades d'anguillules, ça peut pas faire de mal ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Souillon se met... à la poubelle !

Message par Souillondu01 » dim. 11 sept. 2016 à 13:44

Des nouvelles de la poubelle :

Tous les tanis adultes et "ados" se portent bien, mais je ne vois plus de petits alevins. Je pense qu'ils disparaissent quand il y a gros un coup de chaud, ça l'avait déjà fait plus tôt dans la saison et les tanis avaient fait une nouvelle ponte. Je ne vois plus que 2 grands alevins, qui se mêlent aux adultes sans problème. En plus de la chaleur qui a fait du mal aux plus petits, je pense que j'ai trop peu nourri (et la nourriture "spontanée" dans la poubelle ne suffisait pas à contenter tout le monde).

Je suis contente quand même, au moins 2 tanis de plus, et surtout ils sont bien plus vifs qu'à l'intérieur. La fraîcheur, y a qu'ça d'vrai ! :wink:

Par contre je suis en plein dilemme sur ce que je vais en faire cet hiver. En gros, 3 possibilités :
- mettre les tanis dans le nouveau bac asiatique (qui devrait accueillir bientôt trichopsis pumila - rasboras hengeli ou espei - khulis), mais ce sera un bac pour des poissons d'eau chaude, chauffé à 22°C minimum ;
- rentrer la poubelle telle quelle dans le salon (j'aime bien cette solution) ;
- tenter de laisser tout le monde dehors dans un coin abrité du balcon, en isolant le bac, et sous une espèce de serre en plastique de ce genre :
Image

J'adorerais pouvoir les laisser à l'extérieur, parce qu'il fait vraiment trop chaud pour eux dans mon appart, même l'hiver. Dehors ils respirent la santé, je les redécouvre depuis qu'ils sont à des températures plus basses. Je suis pratiquement sûre de pouvoir tenir la poubelle hors gel, vu les conditions sur mon balcon (coin abrité, contre le mur de l'appartement, orienté ouest), mais je ne peux pas garantir qu'elle ne descendra pas sous les 5°C par exemple... Ça semble quand même très risqué.

Une autre solution peut être de rentrer une partie du groupe seulement, et de faire le test de dehors avec seulement 2 ou 3 individus.

Bref, je suis en pleine réflexion, donc vos avis m'intéressent !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Répondre