mes Lotus ...1er été

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

mes Lotus ...1er été

Message par Poubellaris » lun. 30 juil. 2018 à 17:21

Bonjour,
j'adore les plantes exotiques, à commencer par les lotus. cette année j'ai fait des semis de lotus et voulu faire une culture comparative entre l'intérieur et l'extérieur.
je ne dispose pas de bassin extérieur, alors tous récipient assez grands feront l'affaire et je tombe dans les poubelles, au grand désespoir de mon chéri qui les trouve très moches:

Voilà trois poubelles en rang d'oignon : lotus et alevins cohabitent fort bien:
Image

D'autres poubelles version bacs de mortier de 65l trouvés chez leroy du coin:
Image

Image

En version pots de fleur ou en seau de vendange sur le muret. Pas de poisson dedans car le volume est trop petit :

Image

Une petite photo de ses habitants qui n'ont pas encore un mois: des naissances dans la poubelle.
Image.

A bientôt.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par domi03 » lun. 30 juil. 2018 à 17:31

Ce sont des semis de cette année? Si oui, donne nous ta recette!

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Poubellaris » lun. 30 juil. 2018 à 19:25

Oui, ce sont des semis de cette année. j'ai échelonné les semis à partir de mi février, jusqu'en juin. j'ai eu pas mal de pourritures .

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par samlasfar » lun. 30 juil. 2018 à 20:51

Waw ! Tu commences la poubelle de la belle manière ! Tes lotus sont booooooooos !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Fincasor » lun. 30 juil. 2018 à 21:20

Ils sont magnifiques, oui ! :)
Et ton taro aussi est très beau !

Je suis étonné que les semis de lotus fassent si vite de si grandes et nombreuses feuilles dès la première année ! :?

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par [AM ] » lun. 30 juil. 2018 à 21:20

Bien, bien, bien. Ça vaut le détour.
Vous entendez quoi par semis ? De lotus ?
Je ne sais pas comment fractionner le mien et à quel moment il faut le faire.
Mon lotus a fleuri dès la 1ere année (achat d'une banane d'à peine 20 cm de long) avec nombreuses feuilles : ça pousse vite apriori si les conditions lui plaisent et surtout avec un fort apport d'engrais et un substrat conséquent.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par domi03 » mar. 31 juil. 2018 à 11:59

Semis, c’est quand on met les graines dans la terre. Les graines de lotus sont dans la « pomme d’arrosoir » mais doivent bien mûrir sur place.
Toi tu sembles parler de division de la souche. Ce n’est pas la même chose😏

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par [AM ] » mar. 31 juil. 2018 à 12:36

Je comprends la différence Domi et c'est pour cela que je pose la question. Si tous ces lotus ont été obtenus par semis, je suis admiratif car je crois que ce n'est pas chose aisée.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Poubellaris » mar. 31 juil. 2018 à 18:46

Maintenant que Domi a défini ce qu'est le semis je vous montre une photo d'une germination à J4, que je trouve trop mignon.

Image.
je ne donne pas de leçon mais partage mon expérience:

La germination est très facile(gémination presque à 100%). le plus dur est de les amener à se développer car on lit souvent que les jeunes plants pourrissent sans qu'on dise pourquoi.
Au départ, je fais comme tout le monde
j'ai subi les même phénomènes, je ne comprenais pas pourquoi.
Il est dit que les lotus sont gourmands : je cultivais mes jeunes plantules sur le mélange d'une bonne couche de fumier, suivie d'une bonne couche de terre argileuse dans un grand pot de 6 l. Avec la chaleur et lumière, un bouillon de culture se développait dans le substrat et remonte à la surface . l'eau devenait visqueuse, brunâtre et malodorante. ça faisait pourrir les plantules.
Je pense que le substrat décrit sur le net est adapté pour des rhizomes adultes et non aux germinations.
J'ai changé le substrat : terre argileuse de jardin mélangée à une petite poignée de fumier (très mollo) et d'osmocote bleu (12-12-18), le tout à la chaleur et lumière.
Tous les jours je surveille le signe de fermentation, que je corrige en vaporisant abondamment la surface de l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'écume et un jet d'eau sous les feuilles pour débarrasser des algues unicellulaires.
Depuis ça roule. Quand les feuilles ont fini de recouvrir toute la surface, l'eau devient cristalline .

Dans le bassin, l'eau est mis en mouvement douce .

Le secret c'est de connaitre les effets de la fermentation( le fameux sulfuretum).

l'autre challenge est de faire passer leur 1er hiver. Ça reste à découvrir....

A bientôt.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Fincasor » mar. 31 juil. 2018 à 19:18

Super indications ! :D
L'an dernier j'avais eu ce problème d'eau pourrie car trop de fumier et les graines avaient crevé. :(

Par contre, tu ne dis pas si tu as limé le bout des graines pour faciliter l'entrée de l'eau à l'intérieur ? :?
Si oui, jusqu'à quel niveau ? On dit qu'il ne faut pas abimer l'amande mais moi quand je lime les graines je n'arrive à créer une ouverture qu'en limant un bout de l'amande…

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Poubellaris » mar. 31 juil. 2018 à 19:51

ça m'arrive de limer les 2 bouts. si vous faites que sur un bout , s'assurer que c'est sur le bout rond( sans pic). pas la peine d'aller jusqu'à l'amende quelques frottements bien appuyés sur une pierre à aiguiser suffisent . puis je trempe dans l'eau très chaude pendant 24 h . la coque se ramollit qui se laisse déchirer facilement. Ne touchez pas à la membrane rouge qui enveloppe la graine . elle s'humidifie se déchire sous l'action de la germination dans l'eau.

Image

Image.

si vous avez d'autres questions...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par [AM ] » mar. 31 juil. 2018 à 19:58

Et bien, un BRAVO encore plus intense.
Merci pour la leçon.
Je vais essayer avec mes 4 graines l'année prochaine. A quelle époque faut-il faire ce semis d'ailleurs ?
:D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Lysemna » mar. 31 juil. 2018 à 22:53

Super, ce retour d'expérience ! Merci, on est plusieurs à s'être cassé les dents en tentant une germination.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par flo » mer. 01 août 2018 à 0:26

Superbe ! :D

Ce sujet a tout pour devenir une référence.
Accepterais-tu qu'on le re-nomme "Mes lotus... 1er été" ? Cela facilitera les recherches ultérieures.

Par ailleurs, tu n'as pas mis de poissons dans les plus petites bacs.
Mais même dans de petits volumes, s'il y a de l'eau libre... il y aura tôt ou tard des moustiques.
Tu pourrais :
- soit laisser l'eau s'assécher régulièrement pour éliminer les larves, avant de remplir à nouveau,
- soit contrôler très régulièrement s'il y a des larves ou des œufs, pour les distribuer dans tes poubs peuplés de poissons,
- soit d'y mettre 1 ou 2 alevins pour cet été, avant qu'ils rejoignent un espace plus grand quand ils auront rempli leur office de chasseurs de moustiques.
Une dernière possibilité : y mettre des poissons de taille réduite mais efficaces dans la lutte contre les moustiques, comme des guppys Endler's par exemple. Mais attention à les rentrer au chaud dès les premières nuits fraiches d'automne, ils n'aiment pas bien quand la T° descend en dessous de 15°.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: mes Poubelles ...1er été

Message par Poubellaris » mer. 01 août 2018 à 16:45

[AM] a écrit :
mar. 31 juil. 2018 à 19:58
Et bien, un BRAVO encore plus intense.
Merci pour la leçon.
Je vais essayer avec mes 4 graines l'année prochaine. A quelle époque faut-il faire ce semis d'ailleurs ?
:D
Fin mars-début d'avril est une période idéale pour commencer le semis car on pourra le mettre dehors dès le mois de Mai.
Ne pas oublier d'ombrer avec un voile d'hivernage les 2 1ères semaines car il y a risque de brûlure des jeunes feuilles élevées à l'intérieur.

Répondre